Loading content ...

Frantz Steinbach

Frantz Steinbach

Management de projets culturels, Financement de projets, Droit d'auteur

Frantz Steinbach est un entrepreneur culturel. Sa connaissance approfondie des milieux artistiques en fait un intervenant privilégié dans la compréhension, la promotion et la structuration des projets de financement de ce secteur.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tour à tour, chef de projet, directeur de labels musicaux, producteur et animateur, Frantz Steinbach est aujourd’hui directeur général associé des éditions District 6 et d’IPanema, directeur du festival Kiosquorama et commissaire des variétés auprès de la SACEM. Il est aussi fondateur des Pierrots de la Nuit, une association parisienne dont le but est de réconcilier les différents acteurs de la vie nocturne et de les fédérer sur la création de nouvelles activités touristiques. Fort de son succès, il a ainsi participé à la création de cette association à Berlin et Rotterdam.

 

Grâce à ces expériences plurielles, Frantz Steinbach est devenu un spécialiste de la promotion et de la structuration des évènements culturels nocturnes, notamment à travers la thématique de l’espace-temps de la Nuit. Son expertise reconnue et innovante dans ces domaines le fait intervenir dans les grandes villes d’Europe (Bruxelles, Hambourg, Milan, Barcelone…), notamment pour aider à la mise en place de partenariats public-privé, leurs financements et leurs stratégies de promotion.

 

Depuis 2015, le Ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d’Etat au Tourisme lui ont confié la mission d’analyser et de promouvoir le développement du tourisme nocturne en France et d’aborder les problématiques inhérentes à ce nouveau type de tourisme. Il siège aussi au Conseil de la Nuit et de la Musique de Paris.

 

Frantz Steinbach a ainsi l’occasion d’intervenir fréquemment devant des professionnels du monde artistique mais aussi également dans des écoles de commerce et des universités pour initier les étudiants au management de projets culturels afin qu’ils puissent en comprendre tous les enjeux et toutes les problématiques.

    Ses thèmes d’intervention sont les suivants :

    • Le financement de la culture en France et en Europe: quels sont les usages et quelles sont les meilleures stratégies à adopter pour mettre en œuvre un projet culturel ?
    • Les politiques publiques en faveur du développement du tourisme nocturne : comment favoriser un projet culturel nocturne en ayant le soutien des pouvoirs publics ? Quels sont les éléments à prendre en compte en priorité avant de se lancer dans un tel projet ?
    • Le montage et le financement de projets / dispositifs hybrides (publics/privés): comment financer ces projets via la mise en place de montages publics/privés afin de faire de ce projet un succès ?
    • Le droit d’auteur : quelles sont les bases du droit d’auteur et des droits voisins ? Quels sont les aspects juridiques à prendre en compte lors d’un montage d’un projet culturel ? Comment s’organise la perception et la répartition des droits en France et en Europe ?
    • L’animation d’évènements dans l’espace public alliant culture, citoyenneté et tourisme.

Frantz Steinbach intervient également sur les thèmes suivants