Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-01-blue

Quelles seront les mobilités du futur ?

Clarisse Angelier

Nicolas Meilhan

Nicolas Meilhan est un expert spécialisé en transition énergétique et de mobilité.

Demande d’intervention

5 étoiles sur 5

"Très bons échanges dans le cadre de la préparation avec le conférencier. Disponibilité. Ecoute... Lors de la conférence : sujet parfaitement maîtrisé, discours intelligible, suffisamment précis pour les personnes déjà engagées et également tout à fait compréhensible pour des personnes moins au fait des enjeux mais ayant exprimé une curiosité qui était à satisfaire. Cette conférence et le discours du conférencier ont également été très utile pour l'appropriation de certains enjeux en interne et auprès des décideurs locaux (prise de conscience). "

Maryline Feraud / SyMEnergie05 Voir toutes les références
Offre sans engagement pour une conférence de Nicolas Meilhan

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

References icon

Références

Demande d’intervention

Ingénieur de formation ayant fait une partie de sa carrière dans l’automobile, Nicolas Meilhan intervient avec passion sur les sujets en lien avec la mobilité et la transition énergétique. Soucieux d’amener un autre son de cloche, parfois perçu comme « iconoclaste », ses conférences ont pour but de vous montrer un aspect méconnu de la transition énergétique.

Conférencier Nicolas Meilhan

Ingénieur, titulaire d’un Master of Engineering du MIT de Boston, Nicolas Meilhan a débuté sa carrière dans le secteur automobile où il a travaillé sur les simulations de « crash » automobile. En 2005, il devient ingénieur-conseil, chez A.T. Kearney puis chez Frost &Sullivan dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie et de l’environnement.

Depuis 2007, Nicolas Meilhan s’est spécialisé dans les questions de mobilité et des énergies du futur,  en développant une activité de conseil en stratégie. Ses principaux domaines d’expertise sont le futur de la mobilité, l’avenir de l’automobile et les transitions énergétiques tant du point de vue économique que géopolitique. Ses interventions donnent un point de vue parfois en contradiction sur les bienfaits des véhicules électriques et sur notre vision et notre usage quotidien de l’automobile.

Nicolas Meilhan participe régulièrement aux réflexions de plusieurs think-tanks axés sur la transition énergétique. Il est membre de l’ASPO (Association for the Study of Peak Oil) et a rejoint le club des ”Econoclastes” en 2014. Il intervient régulièrement dans les médias sur ces thèmes (Bloomberg TV, BFM TV,Les Echos Usine Nouvelle, Wall Street Journal).

Voir les conférences de Nicolas Meilhan
Conférence Nicolas Meilhan

Quelles seront les mobilités du futur ?

  • Et si le véritable problème, en termes de mobilité urbaine, n’était pas que les voitures soient thermiques, mais plutôt qu’elles soient individuelles ?
  • Lors de cette conférence de Nicolas Meilhan vous expliquera les sept défis majeurs qu’il va falloir prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain.
  • Qu’il s’agisse les défis globaux : les émissions de CO2 et l’épuisement des énergies fossiles, des défis nationaux : l’emploi et la balance commerciale et les défis locaux : la pollution, les bouchons et le stationnement, le conférencier Nicolas Meilhan vous présentera, avec objectivité, les futurs défis auxquels vont être confrontés les acteurs de la mobilité dans le futur.
  • Cet intervenant ose poser aussi la question de la pertinence de la voiture électrique. Est-t-elle vraiment la mobilité du futur ? Nous avons tous tendance à penser que le moteur à essence ou le moteur diesel pose problème en posant comme solution la promotion du soi-disant « propre » moteur électrique.
  • Mais le véritable problème ne serait-il pas plutôt qu’elles ne sont occupées en moyenne que par 1,3 personne alors qu’elles peuvent en transporter quatre voire cinq en même temps ? Si l’on augmentait en effet de seulement 10 % le taux d’occupation moyen de nos voitures – de 1,3 à 1,4 personne par voiture, cela suffirait pour résorber la grande majorité des bouchons du jour au lendemain !
  • De manière plus générale, le bus, le scooter et le vélo sont des moyens de transports bien plus efficaces que la voiture individuelle dans les espaces limités et contraints de nos villes, que ce soit du point de vue énergétique ou de l’emprise au sol.
Conférence Nicolas Meilhan

Quelle est l'énergie du futur ?

  • Le monde dans lequel nous vivons fonctionne principalement avec deux sources d’énergie : le pétrole : l’énergie du transport et le charbon : l’énergie de l’industrie.
  • Mais la disponibilité du pétrole se faisant de plus en plus limitée, ses coûts d’extraction augmentent et deviennent de moins en moins compatibles avec une économie mondialisée qui a un besoin insatiable d’énergie peu chère et en grande quantité pour prospérer.
  • Certains affirment que les gaz et pétroles de roche mère (ou de schiste) offriraient de l’énergie bon marché jusqu’à la nuit des temps mais de plus en plus d’indices en provenance des Etats-Unis semblent montrer que ce phénomène appartiendra au passé d’ici une décennie.
  • Il reste donc d’un côté les énergies renouvelables, qui couvraient 100 % des besoins énergétiques de nos ancêtres au Moyen-Age et de l’autre côté le nucléaire, avec tous ses risques associés.
  • Pour le conférencier Nicolas Meilhan, l’énergie du futur a donc toutes les chances d’être celle que nous ne consommerons pas.
  • Certains appellent cela de l’efficacité, d’autres de la sobriété, d’autres encore de l’austérité voire de la décroissance – quel que soit le terme choisi, notre consommation baissera, qu’on le veuille ou non, mais ce sera sans aucun doute plus agréable de l’organiser nous-mêmes plutôt que de le subir !
Conférence Nicolas Meilhan

Vivra-t-on dans un monde sans croissance ?

  • En s’appuyant sur la fameuse phrase de Kenneth Boulding, « Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ».
  • Lors de cette intervention du conférencier Nicolas Meilhan, vous verrez que la croissance des trente glorieuses s’est appuyée non sur une planification intelligente mais sur une énergie quasiment gratuite.
  • La croissance du PIB correspond à 60% de l’énergie contre 15% au capital. Il y a donc un pic pétrolier quand les coûts d’extraction augmentent et une propension à la payer qui se limite à 120 dollars de la part des consommateurs.
Conférence Nicolas Meilhan

Pourquoi la voiture du futur ne pèse que 500 kgs ?

  • Avant d’être électrique, la voiture de demain sera avant tout légère…légère. Nos voitures fonctionnant à 99 % au pétrole, c’est bien la raréfaction du pétrole qui sonne comme LE défi majeur à relever, si l’on ne veut pas tous finir en vélo. De quoi se souvenir, en un temps récent, d’une Ministre qui prônait le vélo pour tous…
  • On en a ri et on s’en esclafferait encore, sauf que si l’on ne réduit pas significativement la consommation de pétrole des voitures, cela risque d’être pour très bientôt !
  • Lors de cette conférence de Nicolas Meilhan vous comprendrez pourquoi ce sont les véhicules très peu voraces en pétrole, économiquement très accessibles et techniquement simples – low-techs – comme la Dacia Logan qui ont clairement de l’avenir. La voiture du futur, dans un monde contraint en énergie, pourra transporter quatre personnes, pèsera seulement 600 kg et sera équipée d’une motorisation électrifiée.
Conférence Nicolas Meilhan

La voiture de demain sera-t-elle électrique ?

  • Souvent présentée comme la solution idéale pour « décarboner » le transport, améliorer la qualité de l’air et diminuer la dépendance aux énergies fossiles qu’il faut dorénavant aller chercher en Arctique ou dans les grands fonds marins, la voiture électrique est une solution seulement si son carburant (l’électricité) est issu de sources d’énergies renouvelables.
  • Or dans le monde, 40% de la production d’électricité est réalisée dans des usines à charbon qui rejettent quantité de CO2 et autres polluants. En France, l’électricité est produite majoritairement par du nucléaire, la part des énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque ne représente que 5% de la production française. Il s’agit donc bien d’une électricité « décarbonée » mais nucléarisée.
  • Au cours de cette présentation du conférencier Nicolas Meilhan, vous verrez que rouler en voiture électrique est donc plus ou moins polluant en fonction de l’origine de l’électricité.
  • Rouler électrique est parait-il un geste respectueux de l’environnement. Mais qui des batteries ? Leur production est source de pollution de l’air, de l’eau et des sols et vient déstabiliser le cours des métaux rares, indispensables à leur fabrication.
  • Les coûts du cobalt et du lithium ont explosé car ces métaux sont géographiquement concentrés dans un petit nombre de pays. « Leur situation de quasi-monopole leur permet de rester maitres des prix. Le lithium a ainsi triplé en trois ans et le cobalt a presque doublé en un an. On est en train de passer d’un problème de disponibilité de carburant-pétrole à des difficultés d’approvisionnement en métaux,
  • Le but de cette conférence de Nicolas Meilhan est de vous faire réfléchir sur la pertinence et l’avenir des véhicules électriques.
Vidéo Conférence Nicolas Meilhan

Intervention Nicolas Meilhan - Quel mix énergétique pour demain?

Vidéo Conférence Nicolas Meilhan

Intervention de Nicolas Meilhan - Qui veut gagner des millions?

Vidéo Conférence Nicolas Meilhan

Intervention de Nicolas Meilhan - Quelle est la mobilité du futur?

Vidéo Conférence Nicolas Meilhan

Intervention de Nicolas Meilhan - Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures?

Vidéo Conférence Nicolas Meilhan

Intervention Nicolas Meilhan - Pourquoi la voiture du futur ne pèse que 500 kg?

Voir les conférences de Nicolas Meilhan

Références

"Très bons échanges dans le cadre de la préparation avec le conférencier. Disponibilité. Ecoute... Lors de la conférence : sujet parfaitement maîtrisé, discours intelligible, suffisamment précis pour les personnes déjà engagées et également tout à fait compréhensible pour des personnes moins au fait des enjeux mais ayant exprimé une curiosité qui était à satisfaire. Cette conférence et le discours du conférencier ont également été très utile pour l'appropriation de certains enjeux en interne et auprès des décideurs locaux (prise de conscience). "

Maryline Feraud

SyMEnergie05

Simple et professionnel.

Marc Le Hebel

M comme Merci
Offre sans engagement pour une conférence de Nicolas Meilhan

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061
Nicolas Meilhan
Nicolas Meilhan

5 étoiles sur 5

"Très bons échanges dans le cadre de la préparation avec le conférencier. Disponibilité. Ecoute... Lors de la conférence : sujet parfaitement maîtrisé, discours intelligible, suffisamment précis pour les personnes déjà engagées et également tout à fait compréhensible pour des personnes moins au fait des enjeux mais ayant exprimé une curiosité qui était à satisfaire. Cette conférence et le discours du conférencier ont également été très utile pour l'appropriation de certains enjeux en interne et auprès des décideurs locaux (prise de conscience). "

Maryline Feraud / SyMEnergie05 Voir toutes les références

Les thématiques d’intervention de Nicolas Meilhan