Loading content ...

Bruno Jérôme

Bruno Jérôme

Economie politique et choix publics, Comportements électoraux, Elections et partis en Europe, Prévision électorale et indicateurs avancés

Bruno Jérôme est un spécialiste en économie publique. Il est Maître de Conférences des Universités à Paris II Panthéon Assas.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bruno Jérôme, docteur en sciences économiques habilité à diriger des recherches de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, est un spécialiste d’économie publique. Il est Maître de Conférences des Universités à Paris II Panthéon Assas où il assure la responsabilité du Master 1 Gouvernance économique internationale et co-dirige le Master 2 Economie du secteur Public. Membre du Laboratoire de Recherches en Economie et droit de l’Université Paris II, Bruno Jérôme a par ailleurs collaboré en tant qu’expert avec le bureau des élections du ministère de l’intérieur. Il est en outre le co-fondateur du site www.electionscope.fr dédié à l’analyse politico-économique et aux prévisions électorales.

 

A l’occasion de ses interventions dans les médias (chaînes d’information) ou dans la presse écrite et numérique (L’Express, la Tribune,  … Francetvinfo, ou le Lab d’Europe1) il propose un décryptage qui tire son originalité et sa puissance de l’approche dite des choix publics. Dépassant l’analyse descriptive du comportement des décideurs publics, il fournit un éclairage exploitant avantageusement le croisement entre la science politique des comportements électoraux et la science économique en tant que théorie des choix humains.

 

Il conçoit depuis 1993 des modèles d’analyse des comportements électoraux et de prévisions des élections nationales et locales pour de nombreuses démocraties développées (France, Allemagne, Etats-Unis). En tant que polito-économiste, il porte un œil d’expert sur les stratégies électorales (à différentes strates – nation, collectivités locales et Europe -). L’ensemble de ses travaux font l’objet d’articles dans des revues scientifiques internationales.

 

Bruno Jérôme a publié récemment « La victoire électorale ne se décrète pas ! » avec Véronique Jérôme chez Economica et « Villes de gauche, villes de droite » avec Martial Foucault, Richard Nadeau et Véronique Jérôme aux Presses de Sciences-Po (à paraître).

 

Fort de son expérience d’universitaire et d’expert, il propose analyses et décryptages dans les nombreux domaines où sphères économique et politique interagissent. A partir des modèles qu’il conçoit, Il fournit en outre des prévisions électorales en tant qu’indicateurs avancés d’aide à la décision.

    Les thèmes d’intervention de Bruno Jérôme sont:

    • Présidentielle et législatives de 2017: Législatives 2017 : quelle majorité pour le président élu ? Quel soutien pour réformer ? Anticiper ses chances de victoire aux législatives : modèles politico-économiques versus Big data. Décideurs : qu’attendre des programmes électoraux ? Le vote à la présidentielle en France : quel est le poids de l’économie
    • Prévision électorale: La prévision des élections dans les démocraties : un indicateur avancé au service du manager. Prévision électorale : il n’y a pas que les sondages.
    • Economie politique et choix publics. Les programmes présidentiels reposent-ils encore sur les bases de la théorie économique ? La politique économique peut-elle être « apolitique » ? Une « vraie » politique de l’offre est-elle possible en France ? L’inexorable croissance des dépenses publiques en France : a-t-on franchi le point de non-retour ? Les prélèvements obligatoires sont-ils les ennemis de la croissance ? Réforme de l’Etat : un diagnostic à l’aide de la théorie économique de la bureaucratie. Le « cycle économique électoral » : ou comment les élections perturbent le cycle économique.
    • Economie politique et choix publics locaux. A quoi tient la réélection d’un maire ? Pourquoi être un bon gestionnaire ne suffit pas toujours. Villes de droite, villes de gauche : y-a-t-il un profil type ? Anticiper ses chances de victoire aux municipales : modèles politico-économiques versus Big data.
    • Démocraties européennes. Intégration économique européenne et démocratie. Referenda et question européenne : les logiques du succès…ou de l’échec Peut-on prévoir la dynamique des courants politiques en Europe ?
    • Economie politique (divers): Evènements sportifs majeurs : le politique profite-t-il du succès des équipes nationales ?
En lien avec les intervenants

Bruno Jérôme intervient également sur les thèmes suivants