Loading content ...

Olivier Delamarche

Olivier Delamarche

Economiste, Macroéconomie, Marchés financiers, Stratégie d'investissement, Devises, Risques économiques et financiers

Olivier Delamarche est un économiste. Ses interventions, à contre-courant ont fait de lui un économiste réputé pour sa liberté de ton et de pensée.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Olivier Delamarche a débuté sa carrière comme analyste financier au sein de la Société de Bourse Jean Pinatton puis au sein de la Société de Bourse de Wargny et de l’entreprise d’investissement Aurel-Leven.  Il se spécialise alors dans les études macroéconomiques mondiales et dans l’analyse de la situation économique française. Il apporte aussi ses conseils avisés à des investisseurs suisses et luxembourgeois intéressés par le marché boursier français.

 

En 2005, il crée la société Platinum Gestion spécialisée dans le conseil en stratégie et en investissement. L’approche de cette entreprise se fonde sur une analyse objective de l’économie mondiale, la construction du meilleur scénario possible pour un investissement et enfin la sécurisation de cet investissement en évitant les zones de trop grands risques économiques et financiers.

 

Il commence ses interventions sur BFM Business en 2009. Ses apparitions remarquées au cours de débats économiques passionnés le font connaître au delà d’un public de spécialistes. Appréciés par le grand public, ses interventions et ses ”coups de gueule” répétés et souvent justifiés sont repris par de nombreux autres médias qui y trouvent une voix alternative au discours économique ambiant.

 

En 2014, il fonde, avec d’autres économistes parmi lesquels Nicolas Meilhan, Pierre Sabatier et encore Jacques Sapir, le think tank ”Les Econoclastes” dont le but est d’apporter une autre vision de l’économie. La philosophie qui anime ce think tank est de ne rejeter aucune hypothèse par principe et d’observer les faits plus que les discours afin de construire des grilles de lecture renouvelées et de préconiser des solutions singulières et parfois inattendues.

 

    Les thèmes d’intervention d’Olivier Delamarche:

    • les marchés financiers: quels sont les marchés financiers présentant le plus d’intérêt dans le contexte de crise que nous traversons?;
    • une analyse approfondie du contexte macroéconomique mondial;
    • une sélection des meilleurs opportunités d’investissement s’appuyant sur une gestion humaine et en phase avec la réalité du terrain et non uniquement sur des indices strictement mathématiques;
    • comment sécuriser ces investissements en évitant les zones à trop forte volatilité?;
    • les devises. Quelles sont les devises qui présentent le plus d’intérêt et le plus de sécurité aujourd’hui?;
    • l’allocation d’actifs: un conseil avisé et personnalisé.

Olivier Delamarche intervient également sur les thèmes suivants