Loading content ...

Eric Denécé

Eric Denécé

Risk management, Intelligence économique, Géopolitique, Géo-économie, Renseignement, Terrorisme, Histoire

Eric Denécé est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Ses interventions lucides, remarquées et parfois à contre-courant en matière de renseignement en font un intervenant des plus appréciés pour comprendre les crises que nous traversons actuellement.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur en Science Politique, Eric Denécé a exercé de nombreuses fonctions parmi lesquelles officier-analyste auprès du Secrétariat Général de la Défense Nationale, ingénieur commercial chez Matra Défense, Directeur des études du Centre d’Etudes et de Prospective Stratégiques et Créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS. Il dirige aujourd’hui le Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Fondé en 2000, ce laboratoire d’idées indépendant et non gouvernemental est spécialisé dans l’étude du renseignement et de la sécurité internationale via l’histoire du renseignement, les politiques de renseignements et l’étude des nouveaux risques.

 

Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, Eric Denécé a effectué des missions au Cambodge et en Birmanie. Il a aussi missionné et envoyé dans les pays concernés par les révolutions arabes par le Ministère de Défense. Eric Denécé est par ailleurs régulièrement consulté par les médias français et internationaux et compte à son actif plus d’un millier d’interventions radiophoniques et plusieurs centaines d’interventions télévisées.

 

Ses interventions lucides, remarquées et parfois à contre-courant en matière de renseignement en font un intervenant des plus appréciés pour comprendre les crises que nous traversons actuellement.

 

Eric Denécé est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles et rapports consacrés au renseignement, à l’intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales. Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Etudes de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure).

 

    Les thèmes d’intervention d’Eric Denécé sont :

    • Le risk management et l’intelligence économique.
    • La géo-économie et les nouveaux rapports de force économiques entre États.
    • Les transferts de savoir-faire du renseignement vers le monde de l’entreprise.
    • Les nouvelles pratiques concurrentielles agressives des entreprises.
    • Le terrorisme et les nouvelles menaces.
    • L’étude du terrorisme islamique.
    • La mondialisation des activités criminelles.
    • Les nouvelles formes d’activisme et de contestation violente.
    • La montée en puissance de l’islam radical en France.
    • Le renseignement et les opérations spéciales : présentation d’un monde méconnu et aspects ludiques du renseignement (cinéma, romans, etc.).
    • La géopolitique et l’évaluation de conflits en cours.
En lien avec les intervenants

Eric Denécé intervient également sur les thèmes suivants