Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

Conférencier Allain Bougrain-Dubourg

Quel bilan pour la biodiversité ?

Michael Aguilar

Allain Bougrain-Dubourg

Défenseur invétéré de la biodiversité, le conférencier Allain Bougrain Dubourg vous propose un état des lieux de la condition animale.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Allain Bougrain-Dubourg

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier Allain Bougrain-Dubourg

Figure emblématique de la défense animalière, le conférencier Allain Bougrain-Dubourg est un environnementaliste et un spécialiste de la protection de la nature. Ses interventions remarquées en font l’un des meilleurs connaisseurs de la biodiversité.

Dès l’enfance Allain Bougrain-Dubourg s’est passionné pour les animaux en fondant le « Club des Jeunes Amis des Animaux ». À dix-huit ans, il parcourt la France et donne des conférences dans les écoles sur les animaux mal-aimés.  Il crée ensuite une exposition itinérante baptisée « Pavillon de la Nature » afin de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité. Soutenu par Jean Rostand et Jean Dorst, il est lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969.

En 1973, il début une carrière télévisuelle et devient chroniqueur « animaux » dans les émissions de la jeunesse sur TF1. En 1974, il anime une chronique animalière dans « Un sur cinq » sur Antenne 2 et poursuit en 1976 avec « Des Animaux et des Hommes ». S’enchaîne ensuite une série d’émissions qui le rendront célèbre auprès des Français : « Terre des Bêtes », « Animalia », « A tire d’aile » ou encore « Les Cinquièmes Rencontres ». À la radio, il assure la chronique « Curieux de nature » sur France Inter le dimanche matin.

Allain Bougrain Dubourg a également été producteur animateur sur la chaîne Animaux de l’émission « Au nom de la faune », puis du « Journal de la faune » et de « Naturellement ». Depuis 1996, il produit et réalise des programmes consacrés exclusivement à l’environnement et à l’animalier.

Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Alain Bougrain-Dubourg a été aussi vice-président de l’Observatoire des Marées Noires. Membre du Conseil Economique et Social et Environnemental, du Conseil d’Administration du Muséum National d’Histoire Naturelle et du Conseil d’Administration de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, le conférencier Allain Bougrain Dubourg est Officier de l’Ordre National du Mérite, Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier des palmes académiques.

Allain Bougrain-Dubourg a consacré sa vie à défendre la cause animale. Ses interventions ont pour but de faire entendre la voix de la nature afin d’induire un changement progressif des comportements.

Voir les conférences de Allain Bougrain-Dubourg
Conférence Allain Bourgrain-Dubourg

Biodiversité et condition animale : quel état des lieux ?

  • Cette intervention a pour objet de dresser un état des lieux nécessaire face à l’érosion de la nature en prenant l’oiseau comme un des indicateurs de son « état de santé ».
  • Après avoir introduit le concept de biodiversité, le conférencier Allain Bougrain-Dubourg fait le triste constat que les un million neuf cent mille espèces recensées à ce jour se portent mal. En effet, dix-sept mille espèces sur les quarante-sept mille sept cents prises comme référence sont en déclin.
  • Il évoquera ensuite les conséquences générales qui sont beaucoup plus importantes qu’il n’y paraît. Si l’on regarde en effet les services rendus par la nature, à travers une approche économique, on constate qu’ils représentent 40 % de l’économie mondiale, et que ces 40 % sont en déclin de 60 %.
  • Fort de son expérience et de son implication, Allain Bougrain-Dubourg vous fera part de son expérience en partant du principe qu’agir est notre vocation pour prendre soin de « nos voisins de la planète ».
  • Cette conférence vous donnera des pistes de réflexion pour adapter vos comportements en prenant en compte le bien-être animal.
Conférence Allain Bourgrain-Dubourg

Quand les animaux prennent la parole !

  • Lors de cette intervention, le conférencier Allain Bougrain-Dubourg donne la parole aux animaux pour raconter les souffrances qu’ils endurent pour satisfaire l’Homme. Trafics de chiots, braconnages qui se pérennise, poules confinées en batteries, abeilles menacées par des produits chimiques… jusqu’à quand les animaux paieront-ils un aussi lourd tribut à nos exigences de production et à nos habitudes de prédateurs ?
  • Le but de cette conférence n’est pas de nous faire pleurnicher. Elle a pour but de nous aider de l’espoir en proposant des solutions accessibles à tout un chacun. Allain Bougrain-Dubourg fait également le bilan des avancées et des échecs.
  • Après cette présentation, vous serez sensibilisés aux problématiques que rencontrent les défenseurs des animaux.
Vidéo Allain Bougrain-Dubourg

Conférence de l'intervenant Allain Bougrain-Dubourg

Vidéo Allain Bougrain-Dubourg

Présentation du conférencier Allain Bougrain-Dubourg

Vidéo Allain Bougrain-Dubourg

Présentation du conférencier Allain Bougrain Dubourg

Voir les conférences de Allain Bougrain-Dubourg
Offre sans engagement pour une conférence de Allain Bougrain-Dubourg

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Allain Bougrain-Dubourg