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Gilles Lipovetsky

Gilles Lipovetsky

Philosophie, Modernité, Société de consommation, Individualisme, Ethique, Luxe

Gilles Lipovetsky est philosophe et essayiste.

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Après des études de philosophie à la Sorbonne, Gilles Lipovetsky devient Professeur agrégé de philosophie et professeur de français. Il se fait connaître du grand public en 1983 avec la parution de son ouvrage ”L’Ère du vide”, où il fait le constat d’une société dorénavant « post-moderne » marquée, selon lui, par un désinvestissement de la sphère publique, par une perte de sens des grandes institutions collectives et par une culture « ouverte» des rapports humains.

 

Philosophe reconnu et respecté, Gilles Lipovetsky remet en cause le concept de post-modernité et considère que nous sommes passés au stade suivant: une hyper-modernité qui se présente d’une montée aux extrêmes dans les sphères les plus diverses de la vie sociale et économique, médiatique, artistique et sportive (dopage). Même la vie individuelle n’y échappe pas comme en témoignent la boulimie, les « anarchies » alimentaires et addictions en tout genre.

 

Pour Gille Lipovetsky, la seconde révolution individualiste s’exprime aussi dans les mœurs, dans la mode, mais aussi dans la sphère éthique marquée par l’effondrement des idéaux sacrificiels et la montée d’une éthique indolore et circonstancielle, plurielle et émotionnelle.

 

Ses champs de recherche sont les transformations des valeurs, des modes de vie et des comportements dans les sociétés développées occidentales. Gilles Lipovetsky aborde dans ses conférences les thèmes de l’individualisme, l’éthique, la mode, le luxe, les femmes, la mondialisation, la consommation, le bonheur et l’économie créative.

 

Auteur de nombreux ouvrages traduits dans plus d’une vingtaine de langues, Gilles Lipovetsky a publié en 2015 « De la légèreté. Vers une civilisation du léger » paru chez Grasset.

 

    Les thèmes d’intervention de Gilles Lipovetsky sont les suivants :

    • Les défis de l’individualisme contemporain: vie privée, vie professionnelle.
    • Le nouvel âge de la mode.
    • Mort de la morale ou résurrection des valeurs?
    • L’éthique des affaires : pourquoi?
    • Les métamorphoses du féminin.
    • La femme, la beauté et le corps.
    • L’avenir et le sens du luxe.
    • La modernité, postmodernité, hypermodernité.
    • La consommation et bien être dans les sociétés contemporaines.
    • Le sensoriel dans la consommation.
    • Le culte de l’authenticité.
    • Le culte du naturel.
    • Sommes-nous plus heureux? La société d’hyperconsommation.
    • L’esthétisation de la consommation.
    • La culture à l’âge de la mondialisation.
    • L’économie et esthétique: le capitalisme artiste.
    • La civilisation du léger: technologie, corps, culture.
    • Ville éducative et ville créative
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