Loading content ...

Philippe Charlez

Philippe Charlez

Energie, Energies renouvelables, Politique énergétique, Environnement, Énergie durable, Climat

Philippe Charlez est un expert en énergie durable et en politique énergétique. Ses conférences 

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Philippe Charlez est Ingénieur des mines de l’Ecole Polytechnique de Mons et Docteur en Physique de l’Institut de Physique de Paris. A la suite de son parcours universitaire, il rejoint l’industrie pétrolière ou il devient expert en Mécanique des Roches. Il a occupé, lors de sa carrière, des fonctions opérationnelles et de direction en Ecosse, en Angola et et Kazakhstan ce qui lui a permis d’aborder des problématiques et d’étendre ses connaissances dans le domaine des énergies. 

 

Expert énergéticien spécialiste des ressources non conventionnelles et de la transition énergétique, Philippe Charlez enseigne à l’IEP de Paris, à Paris Dauphine et à l’INSEAD. Il intervient régulièrement en conférences sur le thème: « Croissance, énergie, climat, dépasser la quadrature du cercle ».

 

Il considère en effet que la société moderne est confrontée à des objectifs paradoxaux: satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à une population mondiale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre afin de résoudre la problème du dérèglement climatique.

 

Lors des ses interventions, après un rapide panorama de la situation énergétique, Philippe Charlez montre, à travers de nombreux exemples, comment déplacer les énergies fossiles les plus polluantes vers les énergies renouvelables et comment faire triompher l’efficacité énergétique à la fois sur le plan technique mais aussi sur le plan comportemental.

 

Auteur des nombreux articles, Philippe Charlez est l’auteur du six ouvrages notamment: « Croissance, Energie, Climat : Dépasser la quadrature du cercle » et dernièrement « La question énergétique dans les Orients » coécrit avec David Rigoulet-Roze.

 

    Les thèmes d’intervention de Philippe Charlez sont:

    • Croissance, énergie, climat: Dépasser la quadrature du cercle: la transition énergétique est un défi pour l’individu mais aussi pour le monde de l’entreprise. Après un rapide panorama de la situation énergétique, Philippe Charlez montre à travers des nombreux exemples comment déplacer les énergies fossiles les plus polluantes vers les énergies renouvelables et comment faire triompher l’efficacité énergétique à la fois sur le plan technique mais aussi sur le plan comportemental.
    • L’efficacité des énergies primaires dans la génération électrique: quelques indicateurs de comparaison.
    • Le juste prix de l’énergie.
    • Géopolitique de la transition énergétique.
En lien avec les intervenants

Philippe Charlez intervient également sur les thèmes suivants