Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-04-blue

Croissance, énergie, climat : dépasser la quadrature du cercle ?

Philippe Charlez

Philippe Charlez

Spécialiste des questions énergétiques, Philippe Charlez vous propose des interventions sur ces questions.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Philippe Charlez

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Expert énergéticien spécialiste des ressources non conventionnelles et de la transition énergétique, le conférencier Philippe Charlez mène une réflexion sur le futur des énergies fossiles, la pertinence des énergies renouvelables et toute question en lien avec la transition en cours.

Conférencier Philippe Charlez

Philippe Charlez est Ingénieur des mines de l’Ecole Polytechnique de Mons et Docteur en Physique de l’Institut de Physique de Paris. Il débute sa carrière dans l’industrie pétrolière ou il devient expert en Mécanique des Roches. Il a occupé ensuite des fonctions opérationnelles et de direction en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances dans le domaine des énergies.

Enseignant à l’IEP de Paris, à Paris Dauphine et à l’INSEAD, il considère en effet que la société moderne est confrontée à des objectifs paradoxaux : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à une population mondiale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre afin de résoudre le problème du dérèglement climatique.

Lors de ses interventions, Philippe Charlez montre, à travers de nombreux exemples, comment déplacer les énergies fossiles les plus polluantes vers les énergies renouvelables et comment faire triompher l’efficacité énergétique à la fois sur le plan technique mais aussi sur le plan comportemental.

Voir les conférences de Philippe Charlez
Conférence Philippe Charlez

Quelles sont les leçons à retenir de la pandémie du COVID 19 en matière énergétique ?

  • La période de confinement qui a suivi la pandémie du coronavirus a eu de lourdes conséquences économiques, sociales et politiques. Mais le confinement aura aussi en apparence des conséquences environnementales positives avec une réduction significative des Gaz à Effets de Serre sur l’année 2020.
  • Le but de cette intervention est de retenir les principales leçons que l’on peut retenir de cette période.
  • Pour le conférencier Philippe Charlez, il vous montrera que cette expérience fait que la décroissance ne pourra plus faire recette. Vous verrez également que cette épidémie a pu développer des comportements vertueux et que notre indépendance énergétique a perduré grâce au nucléaire.
Conférence Philippe Charlez

Comment va-t-on répondre à la demande de pétrole et de gaz dans la prochaine décennie ?

  • L’énergie est la nourriture de base incontournable du progrès. Depuis la révolution industrielle, la croissance économique a été en effet alimentée d’abord par le charbon, puis par le pétrole et le gaz.
  • La demande en pétrole et en gaz va continuer de croître et même d’ici 2035, la part des énergies fossiles sera encore supérieure à 75%. L’un des enjeux majeurs reste la capacité de l’industrie à produire à un rythme suffisant de nouvelles ressources.
  • De surcroit, l’évolution du paysage pétrolier et gazier révèle un déclin accéléré des champs matures et une augmentation inquiétante du temps nécessaire pour développer de nouveaux champs.
  • L’objectif de cette intervention du conférencier Philippe Charlez est d’analyser tous les facteurs critiques qui pourraient accélérer ou retarder la redécouverte de champs de pétrolier et gazier ainsi que la découverte et le développement de nouvelles ressources conventionnelles.
Conférence Philippe Charlez

Croissance, énergie, climat : dépasser la quadrature du cercle ?

  • Nos sociétés modernes sont confrontées à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à dix milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique.
  • Pour le conférencier Philippe Charlez, la transition énergétique doit être abordée de façon dépassionnée et rationnelle. Rien n’est impossible, mais tout n’est pas possible.
  • Lors de cette intervention, vous verrez que cette dernière si elle est souvent perçue comme complexe, transverse et impliquant de multiples composantes, elle mérite mieux qu’un débat idéologique véhiculé par des idées reçues. Elle doit être traitée et ressentie comme une évolution volontaire positive et non comme une révolution subie.
Conférence Philippe Charlez

Gaz naturel, la nouvelle donne ?

  • Le gaz naturel est une énergie qui va devenir prochainement la source d’énergie mondiale d’ici 2050. Il présente de nombreux atouts : facile à mettre en œuvre, facile à transporter et permettant de produire de l’électricité bon marché. Il est également attractif pour les pays émergents et donne la possibilité d’évoluer le mix énergétique des pays industrialisés.
  • Le but de cette intervention est d’aborder les nombreux défis suscités par cette reconfiguration du marché des hydrocarbures : enjeux géopolitiques, enjeux économiques et enjeux écologiques.
  • A l’issue de cette intervention, vous allez acquérir une vision essentielle de la question du gaz dans les questions énergétiques aujourd’hui.
Conférence Philippe Charlez

Quid du pétrole et du gaz de schiste ?

  • Au cours de la dernière décennie, les Etats-Unis ont réduit de plus d’un tiers leur dépendance au pétrole et sont donc devenus presque autosuffisants en termes d’approvisionnement en gaz.
  • Cette révolution énergétique a permis aux Etats-Unis de rester l’un des pays les plus compétitifs du monde. Si celle révolution était appliquée partout, elle permettrait de doubler les réserves mondiales de gaz et d’augmenter celles du pétrole de 20%.
  • Cette nouvelle donne va avoir des conséquences géopolitiques majeures : les Etats-Unis vont être moins dépendants du Golfe persique, la Russie devra se trouver des marchés alternatifs et la Chine risque de vouloir faire ses propres prospections.
  • L’Europe quant à elle disposerait de vastes ressources mais en raison de barrières géologiques, environnementales et écologiques, il y a beaucoup de réticence de la part des Européens.
  • L’objectif de cette intervention du conférencier Philippe Charlez est de vous aider à changer de perception et de vous donner des réponses à « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pétrole et le gaz de schiste sans jamais oser le demander ».
Conférence Philippe Charlez

L’utopie de la croissance verte !

  • Notre société de croissance repose sur trois piliers fondamentaux : un contexte politico-économique (la Démocratie Libérale), un catalyseur (la technologie) et un aliment (l’énergie). Cette dernière a d’incontestables vertus et a permis à l’humanité de se développer à pas de géant au cours du XXe siècle.
  • Mais, elle présente aussi des externalités négatives dans la mesure où elle repose principalement sur la consommation d’énergies fossiles responsable avéré du réchauffement climatique.
  • Lors de cette conférence, Philippe Charlez vous expliquera à la complexité de trouver un substitut viable à la société de croissance. Dans un monde au sein duquel la démographie continue de croitre, ni la décroissance économique ni la croissance 100% verte n’apparaissent comme des solutions crédibles.
  • Si le découplage énergie/croissance reste à moyen terme le premier levier d’amélioration, à plus long terme, décarboner totalement la société devra inévitablement passer par l’énergie nucléaire et l’hydrogène. Mais, le défi n’est pas seulement technique. Il est aussi sociétal et politique.
Vidéo Conférence Philippe Charlez

Intervention Philippe Charlez

Vidéo Conférence Philippe Charlez

Intervention Philippe Charlez - CNAM

Vidéo Conférence Philippe Charlez

Intervention Philippe Charlez - Géopolitique du pétrole

Vidéo Conférence Philippe Charlez

Intervention Philippe Charlez Anglais

Vidéo Conférence Philippe Charlez

Intervention Philippe Charlez - Energie climat, la Quadrature du Cercle

Voir les conférences de Philippe Charlez
Offre sans engagement pour une conférence de Philippe Charlez

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Philippe Charlez