Loading content ...

Jean-Claude Kauffmann

Jean-Claude Kaufmann

Sociologie, Couple, Famille, Amour.

Jean-Claude Kaufmann est sociologue et conférencier. Ses interventions réputées pour leurs impacts et pour leur humour ont pour thème le couple, la famille, la place de la femme ou encore les grandes tendances de l’évolution de la société.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Jean-Claude Kaufmann a débuté sa carrière de sociologue en tant que chercheur contractuel avant d’être admis au CNRS en 1977. Il soutiendra sa thèse en sociologie l’année suivante. Membre du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (Université Paris V, Descartes), il est Directeur de recherche depuis 2000.

 

Jean-Claude Kaufmann a une approche sociologique fondée sur une observation stricte, rigoureux et distanciée des faits avant de les théoriser de manière progressive et pragmatique. Ces travaux portant et pointant parfois sur des aspects perçus parfois comme secondaires ont été salués pour leur originalité C’est ainsi que ces recherches permettent de distinguer les débuts de changement de paradigme dans la société comme par exemple dans l’analyse du couple par son linge, la sociologie des seins nus sur les plages ou bien encore la logique de l’action ménagère… Ces thèmes d’enquêtes se veulent être un point de départ pour comprendre les grandes évolutions contemporaines et les replacer dans un cadre structurel.

 

Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages traduits pour certains d’entre eux dans une dizaine de langues, ses livres ont su attirer l’attention d’un public très divers.

 

Lors de ses conférences, Jean-Claude Kaufmann vous livrera le résultat de ses recherches. Dynamiques, interactives et inspirantes, ces interventions captiveront votre auditoire et mettront à jour des situations sociales rarement étudiées.

 

    Les thèmes d’intervention de Jean-Claude Kaufmann sont :

    • Après l’affaire Weinstein : demain quels seront les rapports de séduction ?
    • Doit-on rechercher le bonheur ?
    • L’invention de soi.
    • Changer de vie.
    • Être soi et vivre à deux.
    • Les résistances à l’innovation.
    • Pourquoi les routines sont nécessaires.
    • Vers où va le monde ?
En lien avec les intervenants