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Clarisse Angelier

Denis Pennel

Autoentreprenariat, Génération X et Y, Management collaboratif, Ressources Humaines, Droit du travail, Economie du partage, Robotisation et Travail, Entreprise libérée, Télétravail

Denis Pennel est un spécialiste reconnu du marché du travail. Il est Directeur Général de la World Employment Confederation.

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Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Denis Pennel a débuté sa carrière professionnelle en 1989 au sein du groupe de communication BDDP/TBWA comme chargé de communication. En 1991, il quitte Paris pour Londres afin de travailler pour l’agence de communication financière de BDDP/TBWA (« Financial Dynamics »). En 1993, il rentre à Paris et intègre le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, au poste de responsable de l’information. A ce titre, il gère l’ensemble de la communication interne et des relations-presse du groupe. En 1998, Denis Pennel rejoint la Direction de la Communication de Manpower France, pour prendre en charge les relations presse et l’édition du magazine client de l’entreprise de travail temporaire. Il est promu Directeur de la Communication Institutionnelle au 1er janvier 2004, et gère à ce titre l’ensemble des actions de communication institutionnelle : communication interne, relations presse, édition, publicité, relations publiques, lobbying.

 

Denis Pennel a rejoint la World Employment Confederation en 2005 au poste de Directeur Général. A ce titre, il est en charge de promouvoir les intérêts des services pour l’emploi privés auprès des institutions de l’Union Européenne (Commission, Parlement, Conseil des Ministres) et des grandes organisations internationales (Bureau International du Travail, OCDE, Banque Mondiale…).

 

Denis Pennel a été par ailleurs entre 1998 et 2004 membre du Conseil d’Administration d’Information Presse & Communication, association française regroupant 350 professionnels de la communication et des relations presse. Il en fut le président entre 2000 et 2003. Il est aussi membre du comité de pilotage mis en place par la Commission Européenne pour élaborer une classification européenne des emplois et des compétences (ESCO). Il a également présidé plusieurs groupes de travail organisés par la DG Emploi de la Commission Européenne et intervient régulièrement lors de conférences organisées à travers le monde.

 

Il est membre des think tanks européens CEPS (Center for European Policies and Studies) et EPC (European Policy Center) pour lesquels il contribue activement aux débats. Il est également l’expert « Marché du travail » du think tank français GénérationLibre.

 

Auteur de nombreux articles sur l’évolution des modes de travail, Denis Pennel est l’auteur de “Travailler pour soi: Quel avenir pour le travail à l’heure de la revolution individualiste?” publié aux éditions du Seuil en 2014. Il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial (classement de Staffing Industry Ananlysts).

 

    Les thèmes d’intervention de Denis Pennel sont les suivants:

    • Demain tous (auto) entrepreneurs?
    • Générations X, Y et Z au travail: Vers une co-existence pacifique?
    • Comment mettre en place un management collaboratif?
    • RH: Quelles solutions pour gérer une main d’œuvre « éparpillée par petits bouts façon puzzle? »
    • Comment réconcilier le droit du travail aux nouvelles réalités de l’entreprise?
    • Va-t-on vers une société sans emploi?
    • Essor de l’économie du partage : quelle conséquence pour l’emploi?
    • Ciel, un robot a volé mon emploi!
    • Quel engagement collectif face à l’individualisation de la relation de travail?
    • Pourquoi l’entreprise doit démocratiser son fonctionnement.
    • Despatialisation, virtualisation, individualisation : l’essor du travail à la carte.
    • Travail et nouvelles technologies: les emplois 2.0.
    • Télétravail, coworking, crowdsourcing, multiactivité: les nouvelles formes de travail envahissent l’entreprise.
    • Comment rester soi tout en travaillant?
    • Les jeunes et l’entreprise: je t’aime moi non plus?
    • Mort à la shareholder value!
    • Les réalités de l’entreprise 2.0.
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Denis Pennel intervient également sur les thèmes suivants