Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-01-blue

Découvrez le futur du travail !

Clarisse Angelier

Denis Pennel

Spécialiste reconnu du marché du travail, le conférencier Denis Pennel est Directeur de la World Employment Confederation.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Denis Pennel

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier Denis Pennel

Directeur de la World Employement Confederation, Denis Pennel est également auteur et conférencier. Ses interventions portent sur l’avenir du travail et sur les métamorphoses du marché du travail à l’aune des nouvelles technologies et de l’arrivée des exigences des nouvelles générations.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Denis Pennel a débuté sa carrière au sein du groupe de communication BDDP/TBWA comme chargé de communication à Paris puis à Londres. Il intègre ensuite le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, au poste de responsable de l’information. A ce titre, il gère l’ensemble de la communication interne et des relations-presse du groupe. En 1998, il rejoint la Direction de la Communication de Manpower France, pour prendre en charge les relations presse et l’édition du magazine client de l’entreprise de travail temporaire. Il est promu Directeur de la Communication Institutionnelle en 2004, et gère à ce titre l’ensemble des actions de communication institutionnelle.

En 2005, Denis Pennel prend le poste de Directeur général de la World Employment Confederation. Il est en charge de promouvoir les intérêts des services pour l’emploi privés auprès des institutions de l’Union Européenne et des grandes organisations internationales. Membre des think tanks européens CEPS (Center for European Policies and Studies) et EPC (European Policy Center) pour lesquels il contribue activement aux débats, il est également l’expert « Marché du travail » du think tank français GénérationLibre.

Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’évolution, ses interventions ont pour but de vous faire comprendre l’évolution du travail et du marché du travail. Intervenant en anglais et en français, Denis Pennel adapte ses présentations à votre public, au contexte dans lequel évolue votre structure et aux messages que vous souhaitez prioriser. Il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial selon le magazine Staffing Industry Analysts.

Voir les conférences de Denis Pennel
Conférence Denis Pennel

Quelles sont les nouvelles formes de travail et comment le marché de travail doit-il s’adapter ?

  • L’arrivée de nouvelles formes de travail est en train de bouleverser entièrement le marché de travail. Entre une masse de plus en plus importante d’auto-entrepreneurs, de l’arrivée de nouvelles générations aux exigences particulières ou encore de la volonté d’une plus grande flexibilité dans le management, le travail, tel que nous le connaissons, est en train de vivre une de ses mutations les plus importantes.
  • Lors de cette présentation du conférencier Denis Pennel, vous apprendrez à mettre en place des solutions pour gérer ces bouleversements et à faire évoluer vos structures en instaurant un engagement collectif face à l’individualisation de la relation de travail.
  • Convaincu que l’entreprise doit démocratiser son fonctionnement afin de s’adapter à la dé-spatialisation et aux apparitions de nouvelles formes d’organisation du travail, Denis Pennel vous montrera que vos collaborateurs aspirent à plus d’autonomie et à moins d’autorité.
Conférence Denis Pennel

Comment les start-uppers, slashers, co-workers réinventent le travail ?

  • Depuis une décennie naissent de nouvelles formes de travail : indépendants, slashers, co-workers, start-uppers, makers, etc. Ces formes sont souvent précaires, mais qui répondent à une aspiration profonde de la société.
  • Qualifiée de multiforme, de collaboratif, d’individualisé ou d’agile, cette présentation du conférencier Denis Pennel a pour but de vous présenter ce nouveau monde du travail qui vient et qui remet en cause le modèle du salariat.
  • Faisant le constat que le travail en France repose aujourd’hui sur une inégalité majeure : 99 % du droit du travail concerne le salariat, et c’est le salariat qui permet l’accès au Graal de la protection sociale. Il fait le constat que le statut d’indépendant constitue une aventure risquée et un basculement dans la précarité.
  • A travers cette présentation, Denis Pennel vous donne les clés pour comprendre et accompagner cette réinvention du travail, qui permettra de tirer le meilleur des évolutions de nos sociétés.
Conférence Denis Pennel

Quel avenir pour le travail à l'heure de la révolution individualiste ?

  • Lors de cette intervention, le conférencier Denis Pennel fait le constat qu’une révolution individualiste est en train de bouleverser le monde du travail.
  • Qu’il s’agisse de la diversification des contrats, de la personnalisation des conditions de travail, de la porosité croissante entre vie privée et vie professionnelle ou encore de l’essor du travail indépendant, le modèle unique fondé sur le CDI et la relation de subordination est devenu caduque. Pour cet intervenant, à plus long terme, l’emploi va être fragmenté, individualisé, à la carte, moins subordonné et plus collaboratif…
  • L’objectif de cette conférence est de vous montrer qu’il va falloir inventer de nouvelles formes de protection pour réconcilier l’individu et le collectif ainsi que pour combiner flexibilité et sécurité. Enfin, Denis Pennel propose une quinzaine de recommandations concrètes pour adapter nos acquis sociaux hérités de l’ère industrielle à cette révolution individualiste.
Conférence Denis Pennel

Repenser notre relation au travail !

  • De nombreuses entreprises viennent de prendre conscience que le travail à distance nécessite une tout autre organisation. Les managers ont effet compris qu’ils doivent améliorer l’évaluation de la productivité de leurs équipes dispersées en définissant des objectifs clairs et précis et en surveillant leur réalisation plutôt que de se fonder sur le présentéisme.
  • Aujourd’hui, les équipes commencent à mettre en place de nouvelles pratiques comme travailler de façon plus collaborative, utiliser de nouvelles applications et logiciels de partage pour en faire en sorte que chaque collaborateur soit tenu au courant en temps réel des dernières activités des autres.
  • Vos collaborateurs ont également compris que pour être efficace en télétravaillant, il fallait se discipliner pour mieux structurer ses journées de télétravail, en répartissant des temps pour du travail de fond, des échanges avec des collègues tout en maintenant un équilibre avec leur vie familiale.
  • Cette nouvelle organisation va pousser les managers à faire confiance à leurs collaborateurs, même s’ils sont dispersés et à distance, tout en leur offrant de la flexibilité pour gérer leurs contraintes personnelles.
  • Le but de cette intervention est de vous aider à recréer du collectif pour des équipes dispersées et éclatées mais également à maintenir la culture d’entreprise malgré la distanciation sociale des travailleurs.
Vidéo Conférence Denis Pennel

Intervention Denis Pennel - Les nouvelles formes de collaboration!

Vidéo Conférence Denis Pennel

Intervention Denis Pennel - A quoi ressemblera le travail en 2030?

Vidéo Conférence Denis Pennel

Intervention Denis Pennel -The new world of work and the role of labour intermediaries

Vidéo Conférence Denis Pennel

Intervention Denis Pennel - Transition professionnelle et nouvelles formes d’emploi

Voir les conférences de Denis Pennel
Offre sans engagement pour une conférence de Denis Pennel

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Denis Pennel