Loading content ...

Christophe Stalla-Bourdillon

Dominique Bourg

Philosophie, Ecologie, Décroissance

Dominique Bourg est philosophe. Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Il est un partisan résolu du concept de décroissance.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Titulaire de deux doctorats obtenus à l’Université Strasbourg 2 et à l’EHESS, Dominique Bourg est aussi habilité à diriger des recherches en philosophie. Il a enseigné à Sciences-Po Paris et à l’Université de technologie de Troyes. Depuis 2006, il est Professeur à l’Université de Lausanne.

 

Les thèmes de recherche de Dominique Bourg portent sur le champ des études environnementales. Il s’est plus précisément intéressé à la question des risques et au principe de précaution en mettant en lumière les dommages transcendantaux. Il s’est également occupé des fondements et des exigences propres aux stratégies de dématérialisation et à l’économie circulaire. Il s’intéresse désormais aux relations entre la catégorie de spiritualité et la mise en forme de nos relations à la nature. Il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias ou au sein de colloques organisés par tout type d’organisation.

 

Dominique Bourg a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement. Ancien membre de la Commission Coppens, il est vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en question » aux PUF. En 2003, Dominique Bourg a reçu le prix du Promeneur Solitaire et en 2015, le prix Veolia du livre de l’environnement. Il est Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite.

 

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages portant sur ses thèmes de prédilection, il a récemment publié « La Pensée écologique », une anthologie avec A. Fraignieres et Dictionnaire de la pensée écologique en collaboration avec Alain Papaux aux éditions PUF sorti en 2015.

 

    Les thèmes de conférences de Dominique Bourg sont les suivants :

    • Planète : état des lieux.
    • Les enjeux de l’anthropocène.
    • L’économie circulaire.
    • La démocratie écologique.
    • Gouverner le long terme.
    • Ecologiser la société par degrés.
    • Ecologie et spiritualité.
En lien avec les intervenants

Dominique Bourg intervient également sur les thèmes suivants