Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-03-blue

Donner du sens au travail!

André Comte-Sponville

André Comte-Sponville

Philosophe, auteur et conférencier en entreprise sur les thèmes de la motivation, de la conduite du changement et du sens du travail.

Demande d’intervention

5 étoiles sur 5

"Conférence très intéressante et bel échange avec la salle."

Maud Guilhot / Residalya Voir toutes les références
Offre sans engagement pour une conférence de André Comte-Sponville

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

References icon

Références

Demande d’intervention
André Comte-Sponville est un philosophe, auteur et conférencier français dont l’œuvre a été traduit dans plus d’une trentaine de langues. Se définissant comme un « Athée fidèle », ses interventions publiques ont pour objectif d’apporter une réflexion philosophique sur les défis que connaissent aujourd’hui les entreprises. 

Ancien élève de l’ENS et Agrégé de philosophie, le conférencier André Comte-Sponville a enseigné en lycée avant de soutenir une thèse en 1983 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il devient Assistant puis Maître de Conférences jusqu’au début des années 2000. Il se consacre à l’écriture d’ouvrages et de conférences.

Il participe aussi activement à des colloques et à des publications universitaires. Il a ainsi dirigé trois numéros de la Revue internationale de philosophie consacrés à Montaigne, Pascal et Alain. Il écrit aussi pour la presse grand public (l’Express, le Point, le Figaro, le Magazine littéraire). Il tient aussi une chronique régulière dans « le Monde des religions » et une autre dans le magazine « Challenges ».

Auteur de nombreux ouvrages accessibles au grand public, le conférencier André Comte-Sponville est notamment l’auteur du « Traité des grandes vertus », de « l’Esprit de l’Athéisme » et de « Contre la peur ». 

Influencé par Epicure, Montaigne et Spinoza, il se définit comme un philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste. André Comte-Sponville intervient auprès de nombreuses organisations que cela soit des associations, des entreprises ou des collectivités locales dans le cadre de conférences privées ou publiques. 

Lors de ces interventions, le conférencier André Comte-Sponville tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels des questions d’aujourd’hui. « Comment vivre ? », « Comment être heureux ? », « Quel est le sens du travail ? », « Comment aborder le changement ? », « Quel est le sens de la motivation? » etc…  Unanimement reconnu pour la qualité de ses interventions, ses conférences sont un modèle de rigueur et d’inspiration.

Voir les conférences de André Comte-Sponville
André Comte-Sponville - conférence

Sens du travail, bonheur et motivation !

  • Pour le conférencier André Comte-Sponville, la civilisation des loisirs, le chômage de longue durée et les 35 heures ont changé notre rapport au travail. Même s’il est toujours nécessaire, il a cessé de valoir absolument, surtout pour les plus jeunes. 
  • Ce nouveau sens qu’a pris le travail est un problème pour les managers mais cela peut être aussi un progrès, un retour aux sources voire même comme un défi. Le travail n’est pas un devoir. C’est pourquoi il a un prix. Il n’est pas une fin en soi. C’est pourquoi il doit avoir un sens. L’homme est un être de désir, et nul ne désire le travail pour le travail : on ne désire une action, quelle qu’elle soit, que pour le bonheur qu’on y trouve ou qu’elle permet. 
  • En partant de ce constat, cette présentation a pour but de vous répondre aux questions suivantes : Comment, sur cette base, motiver ses salariés et ses clients ? Comment se motiver soi-même ? Comment souder une équipe ? 
  • La réflexion sur le bonheur débouche ici sur une philosophie de l’action et du management.
André Comte-Sponville - conférence

Changer pour grandir : réflexion sur la conduite du changement !

  • Tout change : rien n’est permanent que l’impermanence. « On ne peut se baigner deux fois dans le même fleuve », disait Héraclite. Et Montaigne, magnifiquement : « Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent [y changent] sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Égypte, et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’une branle plus languissant. » 
  • Le but de cette présentation du conférencier André Comte-Sponville est de vous montrer que le changement est la règle et que la résistance au changement l’est aussi. Pourtant on ne peut « persévérer dans son être », comme disait Spinoza, qu’à la condition de s’adapter toujours.
  • Mais le changement n’est pas une fin en soi : il ne vaut qu’au service de ce qui demeure. Il ne s’agit pas de changer pour changer, mais de changer pour durer, pour progresser, pour grandir ! Cela suppose une certaine conception de l’entreprise, donc aussi du management. C’est où le thème à la mode de l’empowerment pourrait devenir autre chose qu’une mode…
André Comte-Sponville - conférence

L’amour

  • Lors de cette présentation du conférencier André Comte-Sponville, vous découvriez qu’il y a plusieurs types d’amour, qu’on se plaît parfois à confondre et qu’il importe au contraire de distinguer. 
  • Il y a en effet l’amour qui prend et l’amour qui donne. Il y a « la grande souffrance du désir », comme dit Platon ; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Il y a le sexe et le couple. Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. Mais en sommes-nous capables ? 
  • Tout cela peut se dire en grec, autour de trois mots, qui sont comme les trois noms de l’amour : éros, philia, agapè. Une éthique en découle, qui est aussi un art d’aimer : l’homme est un animal érotique.
André Comte-Sponville - conférence

Le commerce est-il moral ?

  • Le commerce n’est pas la charité, mais pas non plus la loi de la jungle. Chacun y cherche son intérêt, mais ne peut le trouver qu’en tenant compte aussi de celui de l’autre. 
  • Lors de cette présentation du conférencier André Comte-Sponville, vous découvrirez que le droit et le marché y veillent, ce qui pourraient suffire au commerce peut-être, mais pas à l’humanité. 
  • C’est pourquoi les individus ont besoin aussi de morale afin fixer certaines limites, que l’individu va s’imposer à lui-même. La vertu n’a jamais suffi à gagner de l’argent et la rentabilité, elle n’a jamais suffi à la vertu. 
  • L’objectif de cette intervention est de montrer à votre public que morale et économie, sans se confondre, sont donc nécessaires toutes les deux et qu’il reste à penser leur rapport car si le commerce ne tient pas lieu de civilisation, il n’y a pas de civilisation développée sans commerce.
André Comte-Sponville - conférence

L’esprit de l’athéisme

  • Au travers de cette intervention, le conférencier André Comte-Sponville faire réfléchir votre public à la notion de spiritualité qui est selon lui la vie de l’esprit. 
  • Vie de l’esprit : elle nous concerne donc tous, que l’on soit croyant ou non. Les athées n’ont en effet pas moins d’esprit que les autres. Pourquoi dès lors ne s’intéresseraient-ils moins à la vie spirituelle ? Ils sont confrontés, eux aussi, à cette puissance de penser, d’aimer et de rire qu’on peut appeler indifféremment l’esprit ou le cerveau. 
  • Reste à savoir comment s’en servir, pour habiter au mieux ce qui nous est offert : la liberté de l’esprit, la fidélité aux valeurs de l’humanité, enfin l’ouverture à l’absolu, à l’infini ou à l’éternité. Pour le conférencier André Comte-Sponville,  il s’agit donc d’inventer ou de réinventer une spiritualité laïque c’est-à-dire une spiritualité sans Dieu, sans dogmes et sans Eglise – une spiritualité pour notre temps.
  • L’enjeu – face au « retour du religieux » et au « choc des civilisations » – redevient décisif. La spiritualité est une chose trop importante pour qu’on l’abandonne aux intégristes. La laïcité, un bien trop précieux pour qu’on la confonde avec la haine antireligieuse. Elle serait plutôt le contraire : un amour exigeant de la liberté, pour soi et pour les autres.
André Comte-Sponville - conférence

Le capitalisme, la crise et la morale : réflexions sur des questions contemporaines.

  • Le capitalisme est en crise et la morale est à la mode. De là à compter sur la morale pour sortir de la crise, il y a un pas qu’on aurait tort de franchir. Faut-il donc moraliser le capitalisme ? Cela peut être perçu comme un souhait légitime. Il reste à savoir ce que cela peut vouloir dire, et comment y parvenir. 
  • Lors de cette intervention du conférencier André Comte-Sponville, votre public sera amené à réfléchir sur la notion d’éthique. Si « l’éthique paie », comme on dit outre-Atlantique, en quoi cela relève-t-il encore de la morale ? Et si elle ne paie pas, en quoi cela concerne-t-il le management ? 
  • L’objectif de cette conférence est de clarifier ces notions en pensant les rapports entre l’économie, la politique et la morale, sans les confondre et sans masquer les tensions qui résultent de leur confrontation.
André Comte-Sponville - conférence

Quelles valeurs pour le XXIe siècle ?

  • Le « conflit des civilisations », réel ou prétendu, pose une question de fond, politiquement très incorrecte mais philosophiquement décisive : « Toutes les civilisations se valent-elles ? ».
  • Et cela débouche sur une autre question, qui est celle du destin de notre civilisation : Que reste-t-il de l’Occident chrétien quand il n’est plus chrétien ? 
  • La laïcité, dans les deux cas, fait partie de la réponse, mais sans y suffire. Une civilisation laïque vaut mieux qu’une civilisation théocratique, intégriste ou fanatique. Mais elle ne saurait.
André Comte-Sponville - conférence

Du risque de vivre à la prudence d’agir ?

  • Notre société – peut-être parce qu’elle vieillit – a horreur du risque. Cette aversion ne saurait tenir lieu de courage, ni même suffire à la prudence.
  • Qu’est-ce qu’un risque ? C’est un danger possible. C’est donc le réel même, pour tout vivant. On connaît le mot de l’humoriste : « La vie est une maladie héréditaire, sexuellement transmissible, incurable et mortelle. » C’est dire que toute vie est dangereuse. Le seul risque zéro, c’est de n’être pas né, ou d’être déjà mort. Qui en voudrait ? Qui ne préfère le risque de vivre ? 
  • C’est pourquoi on a besoin de courage – pour affronter le danger. C’est pourquoi on a besoin de prudence – non pour supprimer le risque, comme on le croit trop souvent, mais pour le réduire le plus possible. 
  • La sécurité, pour chacun, est un but légitime, mais qu’on n’atteint jamais totalement ni définitivement. Raison de plus pour y veiller ! C’est où le principe de précaution trouve sa justification, si on le comprend bien, et ses limites. Il s’agit de « marcher avec assurance en cette vie », comme disait Descartes, non de rester couché en attendant la mort !
    André Comte-Sponville - vidéo

    Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation

    Une conférence d’André Comte-Sponville sur le sens du travail, le bonheur et la motivation.

    André Comte-Sponville - vidéo

    Intervention du conférencier André Comte-Sponville: C'est chose tendre que la vie!

    Le conférencier André Comte-Sponville est accueilli lors des rencontres de la médiathèque centrale Emile Zola.

    André Comte-Sponville - vidéo

    Quatre façons de vivre ensemble, intervention du conférencier André Comte Sponville

    André Comte-Sponville intervient lors de l’iMagination week 2019 organisée par l’ESSEC sur le thème « Quatre façons de vivre ensemble: Amour, Générosité, Solidarité et communion ».

    Voir les conférences de André Comte-Sponville

    Références

    Conférence très intéressante et bel échange avec la salle.

    Maud Guilhot

    Residalya

    Présentation claire et accessible à tous. Le public est attentif et les messages passent.

    Laetitia Le Marrec

    Harmonie Mutuelle
    Offre sans engagement pour une conférence de André Comte-Sponville

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061
    André Comte-Sponville
    André Comte-Sponville

    5 étoiles sur 5

    "Conférence très intéressante et bel échange avec la salle."

    Maud Guilhot / Residalya Voir toutes les références

    Les thématiques d’intervention de André Comte-Sponville