Loading content ...

André Comte-Sponville

André Comte-Sponville

Philosophie, Philosophie du changement, Philosophie du management, Travail, Ethique, Bonheur

Alexandre Comte-Sponville est un philosophe français mondialement connu pour son ouvrage Petit Traité des grandes vertus.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

André Comte-Sponville est agrégé de philosophie. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il a longtemps été Maître de Conférences à la Sorbonne. Il a choisi, depuis quelques années, d’arrêter d’enseigner pour se consacrer pleinement à l’écriture d’ouvrages et de conférences.

 

Influencé par Epicure, Montaigne et Spinoza, il se définit comme philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste. Il intervient auprès de nombreuses organisations que cela soit des associations, des entreprises ou des collectivités locales dans le cadre de conférences privées ou publiques. Unanimement reconnu pour la qualité de ses interventions, ses conférences sont un modèle de rigueur et d’inspiration.

 

Il participe aussi activement à des colloques et à des publications universitaires. Il a ainsi dirigé trois numéros de la Revue internationale de philosophie consacrés à Montaigne, Pascal et Alain. Il écrit aussi pour la presse grand public (l’Express, le Point, le Figaro, le Magazine littéraire). Il tient aussi une chronique régulière dans « le Monde des religions » et une autre dans le magazine « Challenges ».

 

Auteur de nombreux ouvrages accessibles au grand public, il vient de publier en septembre 2015, « C’est chose tendre que la vie », entretiens avec Francois L’Yvonnet paru chez Albin Michel.

 

    Les thèmes d’intervention d’André Comte-Sponville sont:

    • Le capitalisme est-il moral ? (Sur la place de l’éthique dans l’entreprise).
    • Le sens du travail, bonheur et motivation (Philosophie du management).
    • La mondialisation et civilisations (Quelles valeurs pour le XXIe siècle ?).
    • Changer pour durer (Philosophie du changement et de la fidélité).
    • L’amour.
En lien avec les intervenants

André Comte-Sponville intervient également sur les thèmes suivants