Loading content ...

Daniel Guéguen

Daniel Guéguen

Lobbyiste et conférencier : spécialiste des affaires publiques européennes.

Daniel Guéguen est un expert reconnu des affaires publiques. Considéré comme le lobbyiste plus ancien de Bruxelles, il maîtrise totalement les arcanes de l’Union européenne. Ces conférences, au ton libre et parfois en dissonance, en font un intervenant apprécié et écouté.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômé de la faculté de droit de Rennes et de Sciences-po Paris, Daniel Guéguen a débuté sa carrière comme Chargé de recherche au CNRS. Après avoir été ensuite Secrétaire Général Adjoint du groupe Sablières de la Seine Béton de Paris, il va par la suite diriger deux grosses associations professionnelles européennes : le Comité Européen des Fabricants de Sucre et le COPA-COGECA : le lobby des agriculteurs européens. Au début des années 90, il va fonder ses propres cabinets de lobbying afin d’aider ses clients à influencer le processus de décision communautaire.

 

Européen convaincu et critique de la gouvernance actuelle de l’Union européenne, ses interventions sont réputées pour leur liberté et leur ton décalé. L’objectif de ses conférences est avant tout d’expliquer le processus de décision communautaire afin de le rendre compréhensible pour le plus grand nombre. Cet objectif pédagogique s’accompagne aussi d’un exercice de réflexion utile pour tout type d’organisations souhaitant mettre en œuvre une stratégie efficace d’affaires publiques à Bruxelles.

 

Intervenant régulier dans des universités de prestige : Harvard, Collège d’Europe, Sciences-Po Paris, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Union européenne dont « le nouveau guide du labyrinthe communautaire » et « la comitologie : le pouvoir européen confisqué ».

 

Féru d’art, Daniel Guéguen s’intéresse aussi de près à l’art de la fin de siècle et a ainsi publié un ouvrage consacré à Jean Delville. Il donne régulièrement des conférences sur ce sujet.

 

    Les thèmes d’intervention de Daniel Guéguen sont :

    • Comprendre le labyrinthe communautaire. L’objectif de cette conférence de Daniel Guéguen est de vous faire acquérir un savoir solide sur les structures du pouvoir et les procédures de l’Union européenne.
    • Repenser le lobbying européen. L’objectif de cette conférence de Daniel Guéguen est de dresser un tableau du lobbying européen contemporain et d’en dégager des pistes de réflexions utiles pour mener à bien une action d’affaires publiques efficace.
    • L’euro : un outil de construction ou de destruction de l’Europe ? Dans cette conférence, Daniel Guéguen vous expliquera pourquoi l’euro est un problème pour la construction de l’Europe. Il est en effet convaincu que sa durabilité, pour être garantie, exige un approfondissement fédéral et une harmonisation économique réelle qui n’en prend pas le chemin.
    • Le Parlement européen, la société civile et les lobbys. Dans cette conférence, Daniel Guéguen vous fait un panorama de l’Europe politique actuelle et les articulations possibles entre ces trois instances de pouvoir et d’influence.
    • Le pouvoir de décision européen et comment l’influencer. Dans cette conférence, Daniel Guéguen a pour objectif de vous faire comprendre le processus parfois complexe de décision européen, d’en percer les failles et de pouvoir mener à bien des actions de lobbying efficaces.
En lien avec les intervenants

Daniel Guéguen intervient également sur les thèmes suivants