Loading content ...

Emmanuel Leclerq

Emmanuel Leclerq

Histoire du cinéma, Grands réalisateurs, L'Histoire au Cinéma, Droit des artistes, Droit de la culture, Management culturel

Emmanuel Leclerq est un expert reconnu en histoire de cinéma et des droits des artistes et de la culture.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’une thèse de doctorat en histoire de cinéma consacrée a Luchino Visconti, Emmanuel Leclerq est Professeur associé a l’Université de Rouen et avocat au barreau de Paris. Il enseigne également le droit de la culture, l’histoire et l’économie de cinéma, le financement des projets culturels européens, les industries culturelles, l’histoire des politiques culturelles et le management culturel. En tant qu’avocat, Emmanuel Leclerq est un spécialiste de droit des artistes et de la culture.

 

En 2002, il a fondé avec des enseignants et des étudiants en histoire du cinéma une association « les Ecrans citoyens » dont il est le président depuis 2005. Emmanuel Leclerq a également participé à la création du « Festival international du Film de Pau ». Outre un essai consacré au cinéma selon Simone de Beauvoir, Emmanuel Leclerq a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur . Il a publié des textes sur Berlin au cinéma, le cinéma de Claude Lévi-Strauss.

 

Directeur des collections « Cinéma et Histoire »et « Droit et Culture » aux éditions Connaissance et Savoirs. Emmanuel Leclerq a prépare actuellement une histoire universelle du cinéma ainsi qu pour la presse universitaire de Raven, une livre sur « le droit des artists et de la culture ».

    LES THÈMES D’INTERVENTION DE EMMANUEL LECLERQ SONT :

    • Les grands courants de l’histoire du cinéma: le burlesque américain, le courant impressionniste français (1915-1925), l’expressionnisme allemand (1913-1933), l’âge d’or d’Hollywood (1930-1950), le cinéma du Front populaire (1936-1938), les cinémas fasciste (1922-1943) et nazi (1933-1945),  le cinéma français sous l’Occupation : un âge d’or (1940-1944), le néoréalisme italien (1943-1950), le cinéma politique italien (1962-1978), les cinémas africains (à partir de 1960), la nouvelle vague en France (1958-1963), le Free Cinema en Angleterre (1957-1968), le cinéma novo au Brésil (1962-1970), la censure au cinéma.
    • Les grands réalisateurs: Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Luis Buñuel, Charles Chaplin, Sergueï M. Eisenstein, Federico Fellini, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Fritz Lang, Georges Méliès, Kenji Mizoguchi, F.W. Murnau, Yasujiro Ozu, Pier Paolo Pasolini, Roman Polanski, Jean Renoir, Alain Resnais, Glauber Rocha. Roberto Rossellini, Martin Scorsese, Andrei Tarkovski, Jacques Tati, François Truffaut, Dziga Vertov, Luchino Visconti, Andy Warhol, Orson Welles…
    • Les thèmes historiques: la préhistoire, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, Jeanne d’Arc, la Révolution française, Napoléon Ier, le Risorgimento italien (1860-1870), la Commune de Paris (1871), Louis II de Bavière, l’affaire Dreyfus (1894-1906), la Première Guerre mondiale, la révolution russe, l’affaire des sœurs Papin (1933), la guerre civile espagnole (1936-1939), la Seconde Guerre mondiale (plusieurs sous-thèmes): la Résistance à l’écran, la Shoah, lLe mouvement noir aux Etats-Unis.
    • Les thèmes socio-culturels: l’architecture, le cinéma des Dom-Tom, le cirque à l’écran, l’entreprise à l’écran, l’esclavage à l’écran, les grèves, la pensée de Gramsci au cinéma, la protection de l’environnement, les sports: rugby, football, alpinisme, etc…
    • L’adaptation au cinéma des grands écrivains: Honoré de Balzac, Simone de Beauvoir, Bertolt Brecht, Albert Camus, Colette, Fedor Dostoïevski, Gustave Flaubert, Jean Genet, Ernest Hemingway, Victor Hugo, Franz Kafka, Thomas Mann, Guy de Maupassant, Harold Pinter, Edgar Poe, Jean-Paul Sartre, Georges Simenon, John Steinbeck, Stendhal, Anton Tchekhov, Léon Tolstoï, Jules Verne, Emile Zola, Stefan Zweig…

     

Emmanuel Leclerq intervient également sur les thèmes suivants