Loading content ...

Fabrice Beucher

Benjamin Chaminade

Entrepreneur et conférencier spécialisé dans le management et le leadership

Entrepreneur et expert international franco australien, Benjamin Chaminade est un conférencier spécialisé dans l’innovation managériale, le management intergénérationnel et l’entreprenariat. Il intervient pour aider vos managers à prendre conscience des changements économiques, sociétaux et culturels en cours et de leurs impacts prochains sur votre structure.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Benjamin Chaminade a débuté sa carrière à Disneyland Paris comme ”attraction manager” où il a très vite été confronté aux spécificités du management d’équipes jeunes et multiculturelles. Il part ensuite pour Sydney où il crée la société ”C3 Jobs »:  le premier site d’emploi dédié au service client. Ce site deviendra le quatrième site du pays et sera racheté l’année suivante. Il co-fonde ensuite ”Big Fish Group”: une start-up spécialisée dans le recrutement et la création d’outils pour les recruteurs. De retour en France, il prend la direction de l’écurie de course « Technoraid ».

 

En parallèle de ses activités d’entrepreneur, Benjamin Chaminade se passionne pour la transformation sociétale et managériale et ses impacts sur l’organisation du travail. Il se fait rapidement connaître en France comme le créateur de la notion de « génération Y » en mettant en avant les spécificités de cette génération mais surtout les techniques à adopter pour la manager efficacement.

 

Passionné par la thèmatique de l’innovation, il conseille aujourd’hui les dirigeants d’entreprise  à transformer leurs contraintes en opportunités. Son approche est née et se nourrit des expériences menées avec succès dans les entreprises qu’il a dirigé. Pour Benjamin Chaminade, l’innovation ne se décrète pas. Elle est en effet issue d’une culture d’entreprise intégrant et mêlant les notions de curiosité, de responsabilité, de prise de risque, d’initiative et de créativité

 

Benjamin Chaminade est également conférencier. L’objectif de ses interventions est de vous faire prendre conscience des grandes innovations managériales en cours: management intergénérationnel, transformation digitale et HR Hacking.  Cette innovation managériale est d’abord une capacité à être conscient des changements sociétaux et des évolutions technologiques et de savoir en tirer parti. Il convaincra vos collaborateurs de changer de perspectives et de considerer l’innovation comme une donnée fondamentale dans votre entreprise.

 

Lorsqu’il intervient en conférences, Benjamin Chaminade prend un grand soin à comprendre le contexte et la culture de votre organisation pour s’adapter à votre public et à vos objectifs. Ces interventions, en français ou en anglais, sont dynamiques, inspirantes et porteuses de sens pour vos partenaires.

 

    Le génome de l’innovation.

    • Cette intervention décrit le processus pour vous amener à améliorer l’innovation au sein de votre structure. Benjamin Chaminade vous aidera à bien identifier votre culture d’entreprise pour valoriser et/ou découvrir votre ”ingrédient secret” propre à l’ADN de votre structure.
    • Dans cette conférence, il identifiera pour vous les tendances qui touchent votre secteur. Il vous apprendra également à éliminer les obstacles à la créativité et à créer une vraie culture de l’innovation en rendant vos managers responsables de cette dernière.
    • Il vous aidera aussi à concevoir une offre nouvelle de produits et services en tenant compte de ”l’Océan bleu” et a créé une différenciation concurrentielle difficilement copiable.

     

    L’innovation managériale.

    • Cette intervention de Benjamin Chaminade a pour but de sensibiliser vos managers aux nouvelles tendances du management et à les intégrer sans délais dans votre entreprise.  Le conférencier Benjamin Chaminade fait le constat que les solutions managériales d’hier deviennent les problèmes d’aujourd’hui et qu’il faut modifier radicalement votre angle d’approche.
    • Dans cette conférence, il décrit les types de mutations qui ont un effet sur le management : les mutations dépendant de l’environnement (sociétales, culturelles, technologiques, économiques et environnementales) et les mutations dépendant d’une évolution des valeurs et des cultures et qui, elles, ont un effet sur le management.
    • Benjamin Chaminade décrira les meilleures méthodes pour mettre en place cette innovation managériale:  en identifiant les maillons faibles, en instaurant des étapes vers la transformation et en vous indiquant les leviers de transition.

    La disruption et l’innovation radicale.

    • Cette conférence a pour but de démontrer qu’il y a plusieurs types d’innovation demandant plusieurs types de méthodes, de personnes et de types de pensées.
    • Lors de cette présentation, Benjamin Chaminade vous expliquera les quatre types d’innovation et les choix stratégiques que chacune représente.
    • Cette intervention a pour but de vous aider à générer des idées radicales, quitte à vous éloigner de vos marchés, de vos produits ou de vos services habituels.
    • Enfin il vous incitera à exécuter ces idées radicales en éliminant les freins organisationnels, humains et managériaux.

    Le management intergénérationnel.

    • Dans cette conférence présentée dans plus de cinq cent entreprises et dans quinze pays différents, Benjamin Chaminade montre et démontre que les mutations en cours en termes de générations, de cultures et de valeurs sont à prendre en compte par les managers pour qu’ils adaptent leur style de management.
    • Aujourd’hui, il est en effet convaincu de la limite de l’approche par la tranche d’âge tout simplement parce que ces modifications s’inscrivent dans un système de valeurs différent qu’il faut apprendre à identifier.
    • Le conférencier Benjamin Chaminade vous fera réfléchir sur ces systèmes de valeurs et voir si ils correspondent à celui de votre organisation.

    Le travail de demain.

    • Cette conférence de Benjamin Chaminade présente les mutations en cours qui vont affecter très prochainement le monde du travail.
    • Le travail de demain est déjà là et donc plutôt que d’imaginer le futur du travail, il suffit de regarder les pratiques déjà en cours. Benjamin Chaminade vous présentera le modèle VICA: Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté.
    • Il fera ensuite œuvre de prospective en vous narrant la journée de travail d’un collaborateur dans un futur très proche. Il vous donnera enfin les bonnes méthodes pour s’adapter à ce qui vient et ce en fonction de votre rythme et de vos valeurs.

    Les nouveaux business models.

    • Dans cette conférence, Benjamin Chaminade vous présentera un panorama des évolutions en cours et qui légitime le besoin de revisiter l’offre de valeur.
    • Il vous présentera également des outils et des méthodes pragmatiques pour orienter et dynamiser vos participants vers le changement.
    • Le conférencier Benjamin Chaminade vous présentera enfin les changements de valeur en cours pour votre entreprise et les différents types d’entreprises qui se calquent sur ces valeurs.

    La transformation digitale et la transformation humaine.

    • Cette intervention de Benjamin Chaminade a pour but de répondre à la question suivante : « Comment aider les collaborateurs à se réinventer pendant que l’entreprise se transforme?».
    • Il constate en effet que la digitalisation promet tout et son contraire. Elle promet de surfer sur des distributions lucratives alors que de nombreuses études tendent à sensibiliser le public sur les répercussions personnelles négatives de ses transformations.
    • Entre ces deux extrêmes, Benjamin Chaminade vous propose de réfléchir pour ne pas devenir un collaborateur à l’activité automatisable et/ou un professionnel totalement déconnecté.
    • Il part du principe que l’utopie du monde digitalisé est déjà en marche avec l’apparition de l’”homo digitalis” dont il donnera les principales caractéristiques.
    • Lors de cette conférence, Benjamin Chaminade vous expliquera enfin comment commencer sa transformation personnelle en répondant aux nouvelles appétences demandées : concentration, sélection, différenciation et en se réinventant continuellement

    L’engagement.

    • L’objectif de cette conférence de Benjamin Chaminade est de sensibiliser vos managers à l’engagement et la motivation de leurs collaborateurs.
    • Benjamin Chaminade part du principe que le sujet le plus important en gestion des ressources humaines est la part d’énergie que vos partenaires sont prêts à investir dans votre entreprise. La valeur de cet engagement va dépendre de facteurs divers, comme la réalisation de leurs attentes, qu’il faudra déterminer à l’avance afin de prévoir l’éventuelle érosion.
    • Dans cette présentation, il vous expliquera comment créer de l’engagement en combinant trois approches : l’approche un à un, l’approche culturelle et l’approche Ressources Humaines.
    • Il vous proposera de dépasser l’approche classique fondée sur les enquêtes de satisfaction et vous présentera les meilleures pratiques observées dans d’autres entreprises.

    Le ”HR hacking”.

    • Le « HR hacking » réconcilie les ressources humaines et la culture du résultat en proposant une approche centrée sur le salarié et les clients ce qui rend les ressources humaines contributeurs et non plus seulement partenaires.
    • Dans cette conférence, Benjamin Chaminade donnera les bases du ”HR hacking”: attirer vos talents, acheter vos concurrents, garder vos collaborateurs heureux et utiliser les Ressources Humaines comme un levier de croissance.
En lien avec les intervenants

Benjamin Chaminade intervient également sur les thèmes suivants