Loading content ...

Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-02-blue

Voyagez sur les chemins de la philosophie !

intervenante Adèle Van Reeth

Adèle Van Reeth

Philosophe, animatrice et chroniqueuse, la conférencière Adèle Van Reeth vous propose de partir sur les chemins de la connaissance.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour Adèle Van Reeth

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention
Productrice de l'émission "Les Chemins de la Philosophie", Adèle Van Reeth est également chroniqueuse dans l'émission "On n'est pas couché". Ses interventions ont pour but une relecture des thèmes classiques à la lumière des apports contemporains de la culture

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Adèle Van Reeth est entrée à France Culture en 2011. Elle est aujourd’hui productrice de l’émission « Les Chemins de la Philosophie ». Véritable succès, ses émissions sont celles qui sont les plus téléchargées de cette radio. 

Lors de ses conférences, Adèle Van Reeth a à cœur de transmettre une conception « traversante » de la philosophie. Elle puise ainsi ses sources dans le cinéma, les séries, la littérature, la peinture pour aborder et traiter des thèmes à la fois classiques et contemporains sous un angle nouveau.

Lors de ses interventions, la conférencière Adèle Van Reeth vous propose de partir sur les chemins de la connaissance dont le seul but est de donner envie de penser et en invitant à questionner ce qui est déjà connu et à découvrir ce qui ne l’est pas encore.

Voir les conférences de Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth - conférence

Pourquoi prendre la méchanceté au sérieux ?

  • Lors de cette intervention de la conférencière Adèle Van Reeth, vous allez comprendre pourquoi il est essentiel de prendre la méchanceté au sérieux.
  • Contrairement au criminel, qui est jugé d’après ses actes, et au sadique, qui est pris dans une perversion du désir, le méchant est celui pour qui le mal est devenu une habitude.
  • Composante secrète de l’intériorité d’un individu, la méchanceté renvoie à une série de présupposés moraux sur la liberté, le caractère, l’intention et la faute. 
  • Penser la méchanceté, c’est donc s’interroger sur la difficulté contemporaine à proposer une évaluation morale de la société et des individus.

 

Adèle Van Reeth - conférence

Qu'est-ce que la jouissance !

  • L’imaginaire contemporain associe la jouissance à une expérience qui serait d’abord sexuelle. Or la jouissance, y compris étymologiquement, dépasse largement le domaine de la sexualité. 
  • L’objectif de cette intervention de la conférencière Adèle Van Reeth est ce comprendre comment et pourquoi son sens a évolué selon les époques, passant ainsi d’une signification juridique à une notion de plaisir, par le biais de la consommation ? 
  • De quoi jouit-on ? Qui jouit ? Quelle est la différence entre jouissance et joie ?… Sont parmi les questions auxquelles cette présentation entend auteurs répondre au cours de cette conférence à la fois passionnante et accessible.
Adèle Van Reeth - conférence

L'obstination: une vertu mal comprise!

  •  » Voilà le sort des enfants obstinés « , chante la comptine, véhiculant une morale qui condamne l’entêtement jugé absurde de celui qui refuse d’écouter d’autres voix que la sienne. 
  • Mais que serait l’art sans l’obstination de l’artiste qui croit en ce qu’il fait malgré les critiques frileuses ? Que serait la politique sans le courage d’aller contre l’air du temps et la persévérance qui permet de ne pas abandonner ? 
  • L’obstination, à l’inverse du courage qui peut s’en tenir à un coup d’éclat vite retombé, trace une ligne qui s’inscrit dans le durable. Quand le téméraire peut prendre ses rêves pour la réalité, l’obstiné a la tête sur les épaules, les pieds sur terre, et affronte les obstacles un par un. 
  • Au cours de cette présentation de la conférencière Adèle Van Reeth, vous verrez que comprise comme détermination de la volonté envers et contre tout, l’obstination permet souvent de garder le cap quand tout chavire et de tenir bon en temps de crise.
Adèle Van Reeth - conférence

La pudeur: la plus troublante des vertus!

  • A la fois morale et érotique, la pudeur est sans doute la plus troublante des vertus.
  • Perçue comme désuète voir même ringarde, vous verrez lors de cette conférence d’Adèle Van Reeth que la vertu est un véritable piment du désir, infiniment plus charmante que ses sœurs la pruderie, la décence et la honte. 
  • Au cours de cette présentation, cette intervenante vous montrera enfin que la pudeur est sans doute le sentiment le plus propre à l’homme, être fragile oscillant à jamais entre l’ange et la bête.
    Adèle Van Reeth - vidéo

    TEDxPantheonAssas de la conférencière Adèle Van Reeth

    Un TEDx de l’intervenante Adèle Van Reeth.

    Adèle Van Reeth - vidéo

    Débat avec la conférencière Adele Van Reeth

    La conférencière Adèle Van Reeth est invitée par la fondation Jean Jaurès.

    Voir les conférences de Adèle Van Reeth
    Offre sans engagement pour Adèle Van Reeth

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Adèle Van Reeth