Loading content ...

Catherine Blanc

Catherine Blanc

Confiance en soi, Liberté individuelle, Sexualité, Désir, Vie de couple, Plaisir

Catherine Blanc est une psychanalyste et psychothérapeute spécialisée en sexologie.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômée de l’institut de science humaine d’Avignon (formation freudo-kleinnienne) et de la faculté de médecine Paris XIII en études biologiques, psychologiques et sociales de la sexualité humaine, Catherine Blanc exerce depuis quinze ans la profession de sexologue dans son cabinet à Paris.

 

Auparavant, elle a dirigé pendant sept ans des groupes de travaux pour thérapeutes en Belgique et a eu des fonctions académiques auprès de l’Académie de Rouen où elle assurait une formation auprès des enseignants sur le thème du «Développement psychoaffectif et sexuel de l’enfant et l’adolescent ».

 

Actuellement, outre ses activités en cabinet, elle collabore avec les sociétés LPST & YOUKALI pour le coaching de personnages publics et dirigeants d’entreprise. Son approche entend montrer, notamment, que la sexualité dans ce qu’elle évoque d’identitaire est loin d’être un sujet banal ou tabou. Plus qu’une histoire bornée à la relation intime et amoureuse, elle influence la compréhension que l’individu a de lui-même et a une incidence sur ses comportements dans sa vie privée comme publique. En comprendre les ressorts et les enjeux et interactions avec le monde permet de gagner en liberté de choix et de mouvement,  en épanouissement relationnel et affectif.

 

Catherine Blanc intervient sur ses sujets avec humour, pédagogie et passion. Ces qualités lui ont ouvert les portes des médias. Elle a ainsi tenu des chroniques hebdomadaires et mensuelles pour Teva, Canal+ ou encore pour le magazine Psychologies magazines.

 

Auteur d’un documentaire pour France 3 : »XY…du baiser au canapé » Injam Production & Miss Luna Films, elle a écrit les ouvrages suivants : »La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines » aux éditions de La Martinière en 2004, réédité chez Pocket 2009 et « La sexualité décomplexée… 50 idées reçues revues et corrigées. » chez Flammarion en 2015.

 

    Les thèmes d’intervention de Catherine Blanc sont les suivants :

    • La confiance en soi : comment se construit se construit-elle ? Comment et pourquoi se fragilise-t-elle ? Comment la réparer, la développer ?
    • Le pouvoir de l’individu : l’individu face au pouvoir: ses ambitions, ses culpabilités.
    • La liberté : la liberté sexuelle. Que veut dire liberté sexuelle ? Comment être libre ? D’où vient notre difficulté à l’être ou raisons à notre empêchement ou nos limites. Etre libre est-ce tout pouvoir ?
    • La mixité : quelles sont ses richesses ? Ses écueils ? Quid des différences entre la posture féminine et masculine.
    • La sexualité. un sujet au cœur de notre préoccupation d’homme et de femme dans notre vie privée comme publique.
    • L’éducation sexuelle : quelle éducation sexuelle pour quelle sexualité ? Quel rôle, les parents ont-ils à jouer dans l’éducation sexuelle de leurs enfants ? Quels messages ? Quels apprentissages ?
    • Diriger et manager : une posture qui ne peut faire l’économie de son sexe. Prendre sa place. Trouver sa légitimité. Des postures ou des chemins différents selon les sexes ?
    • Le désir : le désir sexuel au regard de notre désir plus général. L’un peut-il faire l’économie de l’autre ? Comment se construit-il ? De quoi est-il le cas échéant encombré ?
    • Le plaisir : une aptitude réservée au champ sexuel ? Quid du plaisir qui peine ? Un manque de compétences ? Une inaptitude de l’autre ? Pourquoi le plaisir peut-il s’interdire ?
    • La vie de couple : quelle vie pour le couple dans la durée ? Quels enjeux ? Quels écueils ?
En lien avec les intervenants

Catherine Blanc intervient également sur les thèmes suivants