Loading content ...

Georges Vigarello

Georges Vigarello

Histoire des représentations du corps, Hygiène, Santé, Pratiques corporelles.

Georges Vigarello est directeur d’études à l’EHESS. Il est spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômé en éducation physique, Georges Vigarello fut Professeur d’Education Physique et Sportive avant de devenir agrégé de philosophie en 1969. Il soutint une thèse de doctorat d’État ès lettres en 1977 intitulée « Le corps redressé, culture et pédagogie ». Successivement Professeur à l’INSEP, à Paris VIII, Paris V et Directeur d’études à l’EHESS, il est membre de l’Institut universitaire de France et président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

 

Les thèmes d’intervention et de recherche de Georges Vigarello portent sur l’histoire des représentations et des pratiques du corps. Il montre en effet combien ces représentations et ces pratiques révèlent, dans leurs trajets historiques, des changements majeurs de culture sinon de société.

 

Trois préoccupations sont ainsi, selon lui, à relever : une attention aux déplacements des seuils de sensibilité dans l’histoire, une attention aux déplacements des représentations du corps et enfin une attention aux déplacements des économies et des techniques entourant le corps.

 

Georges Vigarello est docteur honoris causa de l’université de Montréal et de l’Université de Lausanne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment « Histoire de la beauté, le corps et l’art d’embellir, de la Renaissance à nos jours » en 2007, « Histoire de la virilité » en 2011, ou « Le sentiment de soi, histoire de la perception du corps » en 2014.

    Les thèmes d’intervention de Georges Vigarello :

    • L’histoire du corps : apparence, hygiène, modes, violences, santé, jeux, éducation.
    • La culture et les mœurs contemporains : le genre, l’esthétique et l’apparence, l’entretien de soi, le sport.

Georges Vigarello intervient également sur les thèmes suivants