Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-01-blue

Découvrez les économies des pays arabes !

Alexandre Kateb

Alexandre Kateb

Economiste, financier et spécialiste des pays arabes, le conférencier Alexandre Kateb intervient sur les thèmes de l’économie du Moyen et du Proche-Orient.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Alexandre Kateb

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention
Alexandre Kateb est économiste et consultant financier. Spécialiste des marchés émergents, il propose une réflexion sur le devenir des pays du monde arabe et des nouvelles puissances émergentes. Ses conférences ont pour but de vous donner un éclairage nouveau sur ces zones économiques à forte croissance. 

Diplômé de Centrale Paris et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Alexandre Kat a été Chef économiste et Directeur de la Recherche d’une société de services financiers spécialisée sur la région MENA. Il a également été Adjoint au Directeur de la Recherche économique et de la Stratégie de Exane BNP Paribas et Cadre de Direction à la Banque de France, où il a exercé des fonctions de superviseur bancaire au sein du Secrétariat Général de la Commission Bancaire et d’économiste de marché à la Direction Générale des Opérations.

Il est spécialisé dans l’économie bancaire et financière, l’analyse macroéconomique et le conseil en stratégie d’investissement. À ce titre, il conseille des institutions financières (banques centrales et banques commerciales, fonds d’investissement, bourses et chambres de compensation) sur des thématiques allant de la prospective stratégique à l’analyse des risques. 

Alexandre Kateb conseille également des gouvernements sur des questions de politique économique, de réforme sectorielle et d’attractivité. Il a été mandaté par plusieurs organisations internationales, dont le BIT, pour des missions de conseil et de diagnostic stratégique. En 2016, il a fait partie de la Task Force économique créée par le gouvernement algérien pour élaborer une stratégie de sortie de crise et de diversification économique à l’horizon 2030.

En parallèle, il enseigne depuis une dizaine d’années l’économie et la finance internationale à Sciences Po Paris. Parlant couramment le français, l’anglais, le russe et l’arabe, il est invité pour des conférences dans le monde entier et intervient régulièrement pour des médias de référence.

Ses interventions ont pour but de faire comprendre et mieux connaître à votre public l’évolution des économies émergentes et notamment des pays arabes. Convaincu que ces pays sont en train de vivre une transition économique durable, le but de ces interventions est de vous montrer que loin des clichés habituels, une meilleure connaissance de ces régions en sortant des clichés habituels peut être un levier de croissance pour votre structure.

Voir les conférences de Alexandre Kateb
Alexandre Kateb - conférence

Les économies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à l’heure du changement climatique et de la révolution numérique !

  • Au cours de cette présentation, le conférencier Alexandre Kateb dresse d’abord le constat d’une hétérogénéité du monde arabe. Avec une population proche de celle de l’Europe, le monde arabe rassemble en effet certains des États les plus riches et les plus pauvres de la planète, minés par des conflits séculaires, un chômage élevé et une dépendance vis-à-vis de la rente pétrolière avec un climat peu propice l’agriculture. 
  • Cependant, cet intervenant fait le constat que de Doha à Rabat et de Mascate à Alger, en passant par Riyad, Amman, Le Caire et Tunis, des progrès substantiels ont été accomplis en matière de développement. Le monde arabe est ainsi engagé dans une modernisation aux dimensions multiples. Qu’il s’agisse de la mise à niveau des systèmes financiers à l’investissement dans l’économie numérique, les industries high-techs et les énergies renouvelables, les initiatives ne manquent aujourd’hui pas. En mobilisant plus efficacement leur capital humain, à travers une gouvernance refondée, les pays arabes pourraient même à très court terme accélérer leur transition vers un modèle de développement durable, adossé à une économie de la connaissance.
  • Lors de cette conférence, Alexandre Kateb vous propose également une réflexion sur le futur rôle géopolitique des pays arabes.  Ayant ainsi amorcé un pivot vers l’Est et le Sud, avec notamment une intensification de leurs échanges avec la Chine, l’Asie du Sud et du Sud-Est et l’Afrique subsaharienne. il est en effet convaincu que cette région MENA pourrait devenir un espace de paix et de prospérité partagée, au cœur de « nouvelles routes des épices et de la soie ».
Alexandre Kateb - conférence

Les Nouvelles Puissances Mondiales : pourquoi les BRIC changent le monde ?

  • Lors de cette conférence, Alexandre Kateb vous propose de partir à la découverte des BRIC dont l’acronyme a largement dépassé les milieux financiers pour symboliser l’émergence de nouvelles puissances économiques dont le rôle a été consacré par le G20. L
  • Les BRIC sont en effet avec d’autres grandes puissances émergentes (Indonésie, Mexique, Turquie, Afrique du Sud) au cœur de ce que l’on appelle désormais la « grande convergence » : un mouvement séculaire de rééquilibrage de la puissance et de la richesse, qui met progressivement fin à la « grande divergence » apparue entre l’Occident et le reste du monde à la faveur de la première révolution industrielle. 
  • Au cours de cette intervention du conférencier Alexandre Kateb vous verrai que les BRIC représentent quatre grands pôles géopolitiques alternatifs aux États-Unis et à l’Europe, dans un monde devenu de facto multipolaire depuis la fin de la guerre froide et l’échec du projet néo-impérial américain. Ils appellent ainsi à une refondation du multilatéralisme onusien et des institutions de Bretton Woods pour ces institutions à la nouvelle donne internationale et ainsi assurer leur « émergence pacifique » dans un monde de ressources rares et d interdépendances complexes. 
  • Vous verrez enfin au cours de cette conférence d’Alexandre Kateb que confrontés à de multiples défis, ces pays émergents apportent des ­réponses originales : capitalisme néo-patrimonial et politiques sociales ­ciblées, ­spécialisation internationale et rupture technologique, hybridation culturelle et réalisme politique. 
  • L’ambition de cette présentation est de vous montrer que leur forte croissance offre des opportunités consi­dérables à condition de savoir décrypter ces enjeux et de replacer leur émergence dans une large perspective historique, économique et géopolitique.
    Alexandre Kateb - vidéo

    Entretien avec le conférencier Alexandre Kateb.

    Le conférencier Alexandre Kateb est interviewé dans l’émission « L’invité du direct » de RadioM, la webradio du site d’information maghrebemergent.com.

    Voir les conférences de Alexandre Kateb
    Offre sans engagement pour une conférence de Alexandre Kateb

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Alexandre Kateb