Loading content ...

Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici

Energie, Climat, Développement Durable, Pétrole, Économie énergétique, Ecologie, Environnement, Ressources naturelles

Jean-Marc Jancovici est ingénieur, consultant et conférencier. Il intervient sur les thèmes de sensibilisation et de vulgarisation avec l’énergie et le climat.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, Jean-Marc Jancovici devient consultant en organisation, puis ingénieur conseil “Energie et Climat” où il crée des plans d’action pour la diminution de la dépendance aux hydrocarbures.

 

Dans les années 2000, Jean-Marc Jancovici travaille en collaboration avec l’ADEME pour laquelle il développe la notion de “Bilan carbone” qui est un indice de référence pour les inventaires d’émission de gaz à effet de serre. Il figure également au comité stratégique de la fondation Nicolas Hulot. En 2007, il participe en tant que personne morale associé au groupe 1 du Grenelle de l’Environnement. Jean-Marc Jancovici dirige aujourd’hui un cabinet de conseil dans le domaine de la transition énergétique.

 

Enseignant vacataire à Mines Paris Tech, il est Président du conseil d’administration du Think Tank “The Shift Project”. Invité régulier dans les médias en tant que spécialiste des questions énergétique et du réchauffement climatique, il donne également des conférences scientifiques sur l’énergie et le climat.

 

Au cours de ses interventions interactives et documentées, Jean-Marc Jancovici rappelle la grande dépendance de l’économie occidentale aux combustions fossiles et les dangers d’un grand réchauffement climatique.

 

Auteur des nombreux articles, Jean-Marc Jancovici a écrit et coécrit plusieurs ouvrages dont “Décarbonons” et “ Dormez tranquilles jusqu’à 2100”.

 

    Les thèmes de conférence de Jean Marc Jancovici sont :

    • Décarboner l’Europe, une révolution inexorable.
    • Garder une société stable avec moins d’énergie.
    • Energie et changement climatique.
    • À quand la rupture énergétique ?
En lien avec les intervenants

Jean-Marc Jancovici intervient également sur les thèmes suivants