Loading content ...

Christian Prouteau

Christian Prouteau

Leadership, Management, Cohésion d'équipe

Christian Prouteau est le fondateur du GIGN. C’est un spécialiste du leadership et de la gestion d’équipes.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Christian Prouteau est issu d’une famille des militaires ç’est tout naturellement qu’il se dirige vers cette voie. Il sort ainsi diplômé de l’école militaire en 1969 et intègre l’école des officiers de la gendarmerie nationale. À la fin de l’Année 1973, Christian Prouteau créé le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, le GIGN, qui verra sa notoriété et sa popularité s’affirmer suite aux affaires de Djibouti ou encore de la centrale de Clairvaux.  Il reçoit pour ses états de service 7 citations pour les opérations qu’il a dirigé.

 

En 1982, appelé par le président François Mitterrand, il crée le Group de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR): unité chargée de la protection du Président. Il prend également le tête de la cellule anti-terroriste de l’Elysée.

 

En 1985, Christian Prouteau quitte le groupe et durent Préfet Hors cadre. Il effectue pendant cette période des missions de formation, de conseil et d’encadrement en France et à l’étranger où il aide à la création des groupes d’intervention notamment au Maroc, Sénégal et à l’île Maurice.

 

En 2009, Christian Prouteau a créé le « Groupe Christian Prouteau » qui assure des missions confidentielles pour plusieurs États dans le formation des unités spéciales.

 

Officier de la légion d’Honneur, Christian Prouteau l’auteur de plusieurs ouvrages: « Au service du Président » et « La petite demoiselle et autres affaires d’État ».

 

    Les thèmes d’intervention de Christian Prouteau sont:

    • Le management d’équipes.
    • La cohésion et l’esprit de groupe.
    • Le leadership.
En lien avec les intervenants

Christian Prouteau intervient également sur les thèmes suivants