Loading content ...

Aude Selly

Aude Selly

Burnout, Santé au travail, Bien être, Management, Gestion des Ressources huimaines, Gestion du Stress, Risques Psychosociaux, Responsabilité Sociale de l'Entreprise, Qualité de vie au travail

Aude Selly est consultante, essayiste et conférencière. Spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel, ses interventions, illustrée par son témoignage personnel poignant, vous seront utiles pour détecter les comportements à risque au sein de votre structure.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rien ne prédestinait Aude Selly au burnout. Personnalité battante et dotée d’une volonté à toute épreuve, elle commence sa carrière comme manager de proximité dans le secteur de la restauration rapide, tout en suivant en parallèle un cursus en ressources humaines. Diplômée en 2007, elle gravit rapidement les échelons pour obtenir des postes à responsabilité RH opérationnel. C’est dans le cadre de ses fonctions qu’elle va mesurer l’impact que peut avoir une politique RH sur les plans individuel (dégradation de la santé physique et mentale lui est liée au stress),  collectif (conflits, dégradation du climat et du dialogue social) et économique (absentéisme, turnover et baisse de la productivité).

Passionnée par son travail et motivée par les défis qu’elles relèvent quotidiennement, Aude Selly se donne alors à 100 % pour atteindre ses objectifs. Trop sans doute. En 2012, elle est victime d’un très sévère burnout. Profondemment affectée, elle va faire le choix courageux de prendre du recul par rapport à cette période. Elle décide de publier son témoignage dans un ouvrage sorti en 2013 : « Quand le travail vous tue. Histoire d’un burnout et de sa guérison ». Cet ouvrage sera salué par la critique et sera adapté en pièce de théâtre.

Après s’être formée sur les pratiques en management et de la qualité de la vie au travail, Aude Selly s’investit désormais dans la prévention des risques psychosociaux et notamment dans la prévention de l’épuisement professionnel. Elle donne également des conférences où elle vous fera partager son expérience en vous aidant à identifier les symptômes d’un futur burnout chez un membre de votre équipe. L’objectif de ces interventions est avant tout de mettre les dirigeants et leurs collaborateurs au cœur de la problématique des risques psychosociaux, de faire émerger les dangers potentiels ainsi que les erreurs à ne pas commettre, ceci afin de prévenir toutes les situation porteuses de mal être au travail.

Pour chacune de ces interventions, Aude Selly personnalise ses conférences en fonction de votre secteur, de votre public et du contexte dans lequel évolue votre entreprise. Elle est également l’auteur de deux autres ouvrages : « Burnout et après… » et « Il y a une vie après le burnout ».

 

    Les thèmes d’intervention d’Aude Selly sont :

    • Se prémunir des dangers du stress professionnel. En France, près de 300000 personnes, sont touchées par une pathologie liée au stress professionnel. Ce stress peut entraîner un comportement contreproductif et contribue à une dégradation de la santé physique et mentale. L’objectif de cette conférence d’Aude Selly est de vous donner des outils simples à mettre en œuvre pour détecter les signes des personnes en situation de stress et de vous aider à vous en prémunir.
    • La prévention des risques psycho-sociaux. Dans cette intervention, Aude Selly vous expliquera la nécessité d’investir dans la prévention des risques psychosociaux pour améliorer la qualité de vie au travail. Elle sensibilisera vos managers pour préserver leur santé et celle de vos collaborateurs.
    • Créer les bonnes conditions de travail en entreprise. La question du travailler mieux n’est pas une question de taille, de secteur d’activité ou de localisation. Pour Aude Selly, les dirigeants doivent être les premiers à vouloir donner envie à leurs équipes en impulsant un nouvel état d’esprit favorable à l’épanouissement. Lorsque les salariés se sentent bien, ils sont en effet fiers des réussites de leurs équipes et de leur entreprise. Ils se sentent créatifs et parviennent activement et collectivement à un résultat collectif positif.
    • Stress et absentéisme. Le stress est aujourd’hui responsable de 50 à 60% de l’absentéisme au travail en Europe. C’est le problème de santé en entreprise numéro 1 après le mal de dos. 46% des collaborateurs estiment en effet subir un stress régulier dans leur travail. Aude Selly vous aidera à prévenir cet absentéisme en vous donnant des outils simples et efficaces à mettre en œuvre pour le combattre et rendre ainsi vos employés plus engagés dans la bonne marche de votre structure.
    • Prévenir et guérir le burnout. Aujourd’hui, 3.2 millions d’actifs en France serait menacés d’un burnout. A travers son témoignage, Aude Selly vous expliquera ce qu’est le burnout, comment le détecter chez vos collaborateurs et comment le prévenir pour éviter ses conséquences néfastes sur votre organisation. Elle vous expliquera également comment se reconstruire après un burnout.
En lien avec les intervenants