Loading content ...

Brice Auckenthaler

Jean Marc Sylvestre

Economie, Conjoncture internationale, Bonheur national brut

Jean Marc Sylvestre est économiste. Ses interventions sont appréciées pour leurs francs parlers et leur dynamisme.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur en sciences économiques obtenu à l’Université Paris-Dauphine, Jean Marc Sylvestre débute sa carrière comme professeur assistant à l’Université de Caen, puis comme Professeur à l’ESCP et à l’ESSEC. En 1973, il commence une carrière journalistique tout d’abord à l’Expansion, puis au Nouvel Economiste et enfin au Quotidien de Paris où il devient rédacteur en chef du service économie.

 

Dans les années qui suivent, il intervient comme chroniqueur télévision sur la Cinq, France 3 puis sur TF1 où il est nommé chef du service ”économique et social”. En juillet 2008, il devient directeur adjoint de l’information de TF1 et de LCI. Cette activité lui a permis pendant toute cette époque de couvrir la plupart des grands sommets internationaux, les G7, les G20 , Davos , les sommets européens et les conseils de l euro zone.

 

En 2010, Jean-Marc Sylvestre rejoint  i>Télé où il présente un magazine hebdomadaire  Les Clés de l’ÉcoDepuis 2012, il est éditorialiste sur le site Atlantico.fr. Il anime un blog à son nom.

 

A la télévision, il s’est depuis 2012 également, engagé dans une collaboration régulière avec le groupe BFM. Il réalise, via sa société de production, une série de documentaires appelés « les grandes sagas d’entreprise » dans lesquelles il raconte l’histoire des grandes entreprises françaises ou des créateurs ? ces sagas sont diffusées chaque semaine sur BFM business et la plupart sont visibles sur le blog. Enfin, sur l’antenne de BFM TV, il participe chaque semaine à différents débats d’actualité ou donne régulièrement des chroniques.

 

Personnalité médiatique, Jean Marc Sylvestre intervient aussi régulièrement dans le cadre de conventions et de séminaires. Ses conférences pointues sur le fond sont dynamiques, interactives et marquantes pour votre auditoire.

 

Auteur de plusieurs ouvrages, il a récemment co-écrit avec Olivier Pastré publié dernièrement : « Tout va bien, enfin presque » et « On nous ment, vérités et légendes sur la crise » aux éditions Fayard. Il avait en 2002, à la suite d’une grave maladie raconté de l intérieur,  la vie de l hôpital .. « Une petite douleur à l épaule gauche »

 

    Les thèmes d’intervention de Jean Marc Sylvestre sont :

    • La conjoncture économique, l’Europe, l’euro.
    • Les perspectives.
    • La conjoncture internationale.
    • Les secteurs porteurs et les stratégies gagnantes.
    • Comment profiter de la crise pour rebondir.
    • La logique d’offre dans l’entreprise.
    • Les conséquences de la révolution digitale.
    • Produire local ou produire mondial.
    • Le bonheur et l’économie.
    • Faut-il être en croissance économique pour être heureux ?
    • Le bonheur national brut existe-t-il ?
En lien avec les intervenants

Jean Marc Sylvestre intervient également sur les thèmes suivants