Loading content ...

Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-01-blue

Penser l’Islam

Intervenante Razika Adnani

Razika Adnani

Auteur, philosophe et conférencière, Razika Adnani intervient lors de conférences portant sur l’avenir de l’islam.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour Razika Adnani

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention
Razika Adnani, membre du Conseil d'orientation de la Fondation de l'Islam de France, écrivaine, philosophe et islamologue débute sa carrière en tant que professeur de philosophie. Elle publie en 2001 et 2003 deux précis de philosophie, El Kafi fi el Falsafa, sur l'art de disserter en philosophie suivis chacun d'un dictionnaire de philosophie. Ces ouvrages destinés aux lycéens sont des bestsellers.

Agrégée de philosophie, Razika Adnani débute sa carrière comme professeur. En 2005, elle quitte l’enseignement pour se consacrer à la recherche. En 2011, elle publie un ouvrage « le blocage de la raison dans la pensée musulmane est-il bénéfique ou maléfique à l’islam » qui connait un vif succès dans tout le monde arabophone. En 2013, elle publie un second ouvrage : la nécessaire réconciliation : essai su la question de la violence, la relation à l’autre, à soi et la relation avec l’histoire. En s’appuyant sur un examen de la société algérienne, elle forge une théorie de la moralisation de la violence. 

Depuis 2014, Razika Adnani intervient comme experte des sujets liés à l’Islam. Elle fait de nombreuses présentations au sein de l’Université Populaire de Caen sur le thème : « Penser l’Islam » et auprès du Collège des Bernardins. Elle travaille également pour le Ministère de la Justice dans le cadre de la formation des cadres qui encadrent des jeunes radicalisés. En 2017, elle devient membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France. 

Lors de ses interventions, la conférencière Razika Adnani fait preuve de lucidité et de franc-parler faisant d’elle une philosophe libre, résolue et engagée. Ses interventions sont étayées par de nombreuses références historiques, religieuses et philosophiques. Son but est d’aider à comprendre les questions que pose l’Islam, sans polémique, mais avec un esprit ouvert, positif et rationnel. S

Fondatrice et organisatrice des Journées Internationales de Philosophie d’Alger, Razika Adnani est l’auteur de nombreux articles publiés par le journal algérien Liberté, Le Figaro ou L’Obs.

Voir les conférences de Razika Adnani
Razika Adnani - conférence

La réforme de l’Islam: entre nécessité et obstacles. Comment sortir de l’impasse ?

  • La question de la réforme de l’islam est d’une actualité brûlante. Cette réforme n’est pourtant pas nouvelle car cela fait près de deux siècles qu’elle se pose. 
  • Au cours de cette intervention de la conférencière Razika Adnani, vous apprendrez quels sont les obstacles qui empêchent cette dernière de se réaliser et pourquoi sa pertinence se pose plus que jamais. 
  • Le radicalisme islamique et le salafisme sont davantage une cause du problème de l’intégration qu’une conséquence. Il y a en effet un problème d’intégration des musulmans dans la modernité dû aux doctrines et concepts qui se sont imposés au sein de l’Islam. Raison pour laquelle toute réponse aux problèmes de l’intégration doit passer inévitablement par une réforme de l’Islam. 
Razika Adnani - conférence

La pensée musulmane : de la problématique de la pensée à la problématique de la raison.

  • La question de la pensée comme source de connaissance face à la révélation a interpellé les musulmans dès la mort du prophète.  Lors de cette conférence, l’intervenante Razika Adnani tentera de répondre à ces questions : Quand et comment cette question épistémologique est-elle devenue la problématique fondamentale de la pensée musulmane ? Quelle position ou solution les musulmans ont-ils choisi pour mettre fin aux controverses intellectuelles que cette problématique a provoquées ? Quelles sont les conséquences de leur choix ? 
  • Au cours de cette présentation, la conférencière Razika Adnani reviendra sur un aspect méconnu de l’évolution de l’Islam : celui de l’apparition du concept de raison dans son sens aristotélicien avec le courant des mutazilites. Courant qui fut éradiqué à la fin du XIIème siècle. 
  • Dans la pensée musulmane la raison est accusée d’être une menace pour l’islam. À force d’être ainsi décriée, elle s’est mise peu à peu en retrait et a fini par ne plus réagir aux incohérences. De nos jours, le blocage de la raison se poursuit et la pensée musulmane continue d’être soumise à la léthargie et aux incohérences. 
  • Lors cette intervention, vous verrez quelles sont les ouvertures possibles pour une pensée musulmane rationnelle ? Et est-il possible de relancer aujourd’hui ce courant rationaliste au sein de cette pensée ?
Razika Adnani - conférence

L’islam entre organisation de la société et spiritualité.

  • L’islam est aujourd’hui encore davantage représenté à travers son organisation sociale qu’à travers sa dimension spirituelle. Pour un grand nombre de personnes, l’islam ne peut se réaliser que dans une organisation sociale conforme aux lois évoquées dans les textes. Pour certains, l’islam est synonyme même de la charia. 
  • Comment expliquer cette suprématie du droit sur le spirituel alors que les versets relatifs à l’organisation de la société ne sont pas les plus nombreux ?
  • Nombreux pense que le soufisme peut être une solution à la crise que traversent l’Islam et les musulmans. Lors cette conférence, vous verrez les raisons de cette fascination pour le soufisme.
Razika Adnani - conférence

L’islam et les musulmans face au monde.

  • La laïcité est l’une des questions qui ont préoccupé les musulmans depuis la fin du XIXe siècle et tout le long du XXe siècle. Elle a eu des opposants certes, mais aussi beaucoup de partisans. Si la laïcité n’a pas pu s’imposer à la conscience des musulmans, quelle est la responsabilité des intellectuels musulmans dans l’échec ? 
  • Les innombrables questions que pose l’islam et la situation dramatique dans laquelle se trouve la majorité des musulmans aujourd’hui montrent que ces derniers sont à une croisée des chemins qui les oblige à prendre des décisions très importantes qui détermineront leur avenir et celui de l’humanité. Quels choix cette situation leur propose-t-elle ? Sont-ils prêts à les affronter ?  
  • Le problème identitaire au Maghreb en dit beaucoup sur les difficultés de ces pays à se construire et sur la violence qui mine ces sociétés. En quoi consiste ce problème identitaire ? Lors de cette conférence vous apprendrez quelles sont les répercussions qui se font sentir aujourd’hui au-delà des frontières maghrébines ? Si d’autres facteurs ne sont pas à négliger, qu’en est-il du rôle de l’islam ?
Razika Adnani - conférence

La conscience face à la violence

  • Malgré les bienfaits que certains philosophes ont essayé de trouver, dans certaines situations, à la violence comme Hegel, Max Weber ou encore Saint Augustin, celle-ci appartient au domaine du mal, elle est immorale par principe. 
  • Cette affirmation nous place immédiatement devant une problématique complexe :  si la violence est immorale par principe, pourquoi a-t-elle toujours accompagné l’existence humaine ?  A travers cette conférence, la conférencière Razika Adnani soulèvera et tentera de répondre à ces questions : l’être humain ne porte-t-il pas en lui une conscience qui lui permet la connaissance de ce qui est bien et de ce qui est mal et qui oriente son comportement vers le bien ?  Pourquoi cette faculté ne l’empêche-t-elle pas de commettre le mal, d’être violent ? La conscience morale est-t-elle démissionnaire devant la violence ou y a-t-il une autre explication ?
    Razika Adnani - vidéo

    Conférencière Razika Adnani: Islam entre organisation de la societe et spiritualité

    Conférence de Razika Adnani donnée à l’université de Nantes.

    Voir les conférences de Razika Adnani
    Offre sans engagement pour Razika Adnani

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Razika Adnani