Loading content ...

Michel Godet

Michel Godet

Economie, Prospective, Economie des territoires, Management participatif

Michel Godet est Professeur d’économie. Il est membre de l’Académie des technologies et créateur en 2003 du Cercle des entrepreneurs du futur, devenu en 2015 la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dont il est vice-président.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Titulaire d’un doctorat en statistique à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV en 1974, puis d’un doctorat en sciences économiques à la Sorbonne en 1976. Après avoir été directeur de SEMA Prospective, et Administrateur principal à la CCE, Michel Godet a été, de 1982 à 2014, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, où il était titulaire de la chaire de prospective stratégique.

 

Apprécié pour ses prises de position parfois iconoclastes, il est notamment partisan d’une adaptation du modèle français à la mondialisation économique, de la création d’un revenu minimum d’activité et à la remise en cause des 35 heures. Il a créé en 2003 le Cercle des Entrepreneurs du Futur qui organise chaque année le Grand Prix des bonnes nouvelles. Depuis 2015 le Cercle a donné naissance à la fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dont il est le vice-président. Ses interventions pleines de verve et de bon sens sont très appréciées auprès d’un public hétéroclite pour leurs qualités et leurs dynamismes.

 

Membre du Conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, il est Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment reçu le Prix 2003 du meilleur livre d’économie. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont « Crise de la prévision, essor de la prospective » le « Courage du bon sens ». , « Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur »I. Ce dernier lui a valu le Prix Edouard Bonnefous délivré par l’Institut qui a voulu récompenser son optimisme invétéré. En 2015, il a publié « Libérez l’emploi pour sauver les retraites » aux Editions Odile Jacob.

 

    Les thèmes d’intervention de Michel Godet sont :

    • L’avenir à contre-courant des idées reçues: penser et agir autrement.
    • L’avenir en confiance pour les territoires et les entreprises innovants.
    • Construire l’avenir dans un monde en mutation.
    • Le management et les clés de la compétitivité.
    • La prospective stratégique comme outil de management participatif.
En lien avec les intervenants

Michel Godet intervient également sur les thèmes suivants