Loading content ...

Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-02-blue

L’art comme vecteur d’intelligence collective !

Grégoire Jeanmonod

Grégoire Jeanmonod

Intervenant spécialisé entre les nombreuses convergences entre l’art et l’entreprise, le conférencier Grégoire Jeanmonod propose des présentations dynamiques et ludiques.

Demande d’intervention

5 étoiles sur 5

Excellente très bonne approche et personnalisation par rapport à l’auditoire

Claude Sarcia / Ima Voir toutes les références
Offre sans engagement pour Grégoire Jeanmonod

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

References icon

Références

Demande d’intervention
Ancien journaliste spécialisé dans les beaux-arts, Grégoire Jeanmonod est aujourd'hui conférencier spécialiste des apports que l’art peut donner à l’entreprise. Ces conférences mêlant émotion, humour et rigueur intellectuelle amèneront vos équipes à imaginer de nouvelles voies collaboratives. 

Après des études de lettres et en Histoire de l’art, Grégoire Jeanmonod devient journaliste. Il rédige des articles pour la presse spécialisée dans les beaux-arts (Arts magazine, Géo). Il est également en charge de la préparation d’émissions de divertissement pour la télévision. En 2011, il publie l’ouvrage « 10 tableaux et leur époque » paru aux éditions Defursen, dans lequel il analysait dix chefs d’œuvre de l’histoire de l’art à la lumière des circonstances politiques, philosophiques, ou économiques qui ont encadré leur naissance. 

Convaincu que l’art entre en résonance avec une réalité qui lui est extérieure, Grégoire Jeanmonod crée alors une structure de conseil spécialisée dans les analogies existantes entre l’art et le monde de l’entreprise afin de vous faire vivre l’art autrement. Aujourd’hui cet intervenant met l’histoire de l’art au service de vos projets professionnels. Pour que nous puissions tous, dirigeants, employés, managers, faire en sorte que l’entreprise soit le lieu de la créativité, de l’inspiration, de l’épanouissement et de la concorde. Pour le bien de l’individu comme pour la santé de l’entreprise. 

Pour Grégoire Jeanmonod, nous avons tous beaucoup à apprendre de la vie des grands artistes, de la genèse de leurs œuvres et de la contemplation de leur travail. Parce que chacun de nous est engagé, quelle que soit son activité, dans une démarche qui a beaucoup à voir avec la création artistique. Respirer l’air du temps, sentir le monde autour de soi, faire des choix, prendre des risques, convaincre, appréhender le réel pour le transformer. C’est ce que vos collaborateurs essayent tous de faire aujourd’hui dans leurs domaines respectifs et c’est ce qu’ont fait en leur temps Warhol, Picasso, Monet, Delacroix et bien d’autres. A travers une présentation de leurs œuvres, vous verrez lors de cette présentation que ces artistes nous ont légué des leçons propres à enrichir votre vision du monde en général et de l’entreprise en particulier.

Les interventions du conférencier Grégoire Jeanmonod sont adaptées aux priorités de l’entreprise et aux enjeux des collaborateurs présentes. Elles allient la pertinence des idées au plaisir d’un moment de partage et de bienveillance. Grâce à une approche décomplexée de l’histoire de l’art, aussi ludique et interactive que possible, elles sollicitent l’aptitude de chacun à adopter une vision décalée, centrée sur des ressorts pédagogiques puissants mais rarement exploités dans le contexte professionnel : l’émotion, la surprise et la sensibilité. 

Ces présentations ne nécessitent de la part de votre audience aucune connaissance particulière en matière de l’histoire de l’art. Leur objectif est de fédérer le groupe dans une atmosphère décontractée autour du plaisir de la découverte, du jeu et du questionnement collectif.

Voir les conférences de Grégoire Jeanmonod
Grégoire Jeanmonod - conférence

Agir : prendre part à la transformation avec le Street Art !

  • Cette conférence, résolument moderne sur le fond comme sur la forme, se propose de redonner à chacun son pouvoir d’agir en dépit des inhibitions que soulève toute démarche impliquant une prise de risques. 
  • Le « street artist » est par définition celui qui prend une place que personne ne lui a proposée, qui s’expose sans attendre d’y être invité. De Banksy à JR en passant par Invader ou Shepard Fairey, ces artistes sont des modèles d’audace qui peuvent aider chacun de nous à trouver l’énergie nécessaire pour surmonter nos doutes et en finir avec les entraves que nous nous fabriquons artificiellement.
  • Lors de cette présentation du conférencier Grégoire Jeanmonod est de vous montrer que l’esprit d’initiative est une composante indispensable à l’agilité de toute entreprise. L’exemple de ces artistes pas comme les autres est pour chaque collaborateur un encouragement à passer à l’acte, pour oser prendre part à l’évolution de son contexte professionnel au lieu de passer sous silence ses idées et ses projets. 
  • Un état d’esprit qui permet en outre d’amplifier le sentiment d’autonomie, le plaisir et la motivation de chacun…
Grégoire Jeanmonod - conférence

L’Artiste et le client : ce que les artistes ont à nous apprendre de la relation client !

  • A une époque où l’information est à la portée de tous, où chacun peut trouver en quelques minutes de navigation sur internet les éléments propres à le renseigner sur la qualité des produits et des services qui lui sont proposés, le rôle du vendeur et la nature même de la relation commerciale ont changé. 
  • Désormais, ce qui compte est moins la capacité du vendeur à informer son client que son aptitude à construire avec lui une relation de confiance et de bienveillance réciproque. Il s’agit de passer du statut de prestataire à celui de partenaire.
  • Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à l’activité commerciale. Les peintres ont toujours gagné leur vie en répondant à des commandes, et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre y a toujours joué un rôle crucial. 
  • L’enjeu de cette présentation du conférencier Grégoire Jeanmonod est donc de comprendre les postures qui ont permis à quelques grands artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et à instaurer un climat de respect et de connivence.  Le but étant d’inspirer vos équipes commerciales en leur montrant que ces postures peuvent avoir du sens dans la relation commerciale contemporaine.
  • A travers cette présentation, Grégoire Jeanmonod vous fera découvrir les secrets de la relation client à savoir la curiosité en mettant nos a priori et nos représentations à l’épreuve la réalité du client, l’empathie en se mettant à la place du client pour comprendre son besoin réel au-delà de la demande verbalisée ; l’humilité en adoptant une position basse dans la relation tout en affirmant notre expertise ; l’attention en nous offrant une écoute aussi exclusive que possible pour instaurer un climat de sincère bienveillance et l’exigence en allant au-delà de la simple réponse à une demande pour offrir une expérience mémorable.
Grégoire Jeanmonod - conférence

Changer ! La créativité des grands artistes au service de l’entreprise.

  • A une époque où les échanges se développent et les marchés se globalisent, le besoin de différenciation se fait de plus en plus pressant pour chaque entreprise. La seule réponse à cette nécessité croissante, c’est la créativité. En s’engageant dans une dynamique de changement, l’entreprise prend une part active à l’évolution du marché et s’offre la possibilité de se distinguer sur le terrain de l’innovation. 
  • En outre, la créativité va de pair avec un management collaboratif propre à satisfaire le besoin de reconnaissance des équipes, et notamment des nouvelles générations. S’il est un champ dans lequel la question de la créativité s’est toujours posée, c’est celui de l’art: les plus grands artistes sont ceux qui ont fait évoluer leur discipline en proposant des démarches inédites. 
  • Mêlant le plaisir de la découverte à celui de la réflexion collective, cette intervention du conférencier Grégoire Jeanmonod met en lumière quelques-unes des clés de leur créativité, et montre que ces postures sont intemporelles, universelles, pragmatiques et aisément transposables au monde de l’entreprise.
  • A travers cette intervention, le conférencier Grégoire Jeanmonod vous propose de reprendre avec votre audience les cinq clefs de la créativité artistique et de ses applications à savoir : la curiosité en s’interrogeant sur la manière de générer des idées nouvelles en vous inspirant de ce qui vous entoure, la complémentarité en se fondant sur l’hétérogénéité d’un groupe pour favoriser l’intelligence d’un groupe, l’informel en les développant comme une source de d’inspiration, l’adaptation en tirant profit de contraintes et enfin la ténacité en n’hésitant pas à emprunter des chemins inexplorés. 
  • Cette intervention de Grégoire Jeanmonod a pour but d’être une source d’inspiration pour chacun de vos participants en le convaincant de son potentiel créatif et de sa force de proposition. Pour vos équipes, cette présentation est un facteur de cohésion en repensant les relations interpersonnelles en termes de complémentarité et de synergies pour faire bénéficier votre entreprise des ressources insoupçonnées de l’intelligence collective. Pour votre organisation, enfin cette conférence est un levier de valorisation. En mettant en place un management propre à encourager l’originalité et à stimuler la créativité au quotidien, l’objectif est de valoriser le rôle et la fonction des managers qui sont les véritables chefs d’orchestre du processus d’innovation.
Grégoire Jeanmonod - conférence

L’Art du Collectif : quand les artistes nous apprennent à travailler ensemble !

  • La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse. Même si nous l’oublions parfois, cette évidence nous rappelle combien la question de la relation, avec ce qu’elle implique en termes de respect, d’écoute et d’empathie, est cruciale dans toute entreprise.
  • L’image que nous avons souvent du travail de l’artiste est celle d’un individu solitaire, investi dans la réalisation de son œuvre et parfois obnubilé par l’expression d’une vision intime et personnelle. Pourtant, l’histoire nous enseigne que l’artiste se doit au contraire d’être ouvert, à l’écoute de ses contemporains et en interaction avec son entourage. Parce que l’autarcie et l’individualisme constituent un terreau stérile, les plus grands peintres et sculpteurs ont fait de leur relation à l’autre la clef de leur inspiration et de leur créativité. ​
  • Conçue comme une invitation à l’ouverture et à la réflexion collective, cette intervention du conférencier Grégoire Jeanmonod met en lumière les postures relationnelles de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, leurs modèles, leurs commanditaires ou leurs homologues artistes. Elle a pour but de délivrer des pistes de réflexion pour les adapter et les adopter dans le contexte de l’entreprise.
  • A travers cette intervention, votre audience vous livrera les cinq clés applicables dans vos échanges professionnels à savoir : le projet commun, en rappelant que tous les membres du collectif servent une même cause et participent à un même projet global ; la complémentarité en faisant de la différence quelle que soit sa nature, une richesse et une opportunité plutôt qu’un obstacle à la fluidité des échanges ; l’informel en valorisant la dimension humaine des échanges pour instaurer la confiance ; l’humilité en partant du principe que demander de l’aide est une marque de professionnalisme et enfin la communication en veillant à émettre un message clair et concis pour susciter l’adhésion et optimiser la cohésion. 
Grégoire Jeanmonod - conférence

La diversité à l’œuvre : cultiver l’inclusion pour faire la différence !

  • L’entreprise du XXIème siècle plus que jamais auparavant est composée de collaborateurs de profils disparates. La question du genre, le rapport entre générations, la prise en compte du handicap, les différences culturelles et confessionnelles sont autant d’enjeux prioritaires dans la plupart de nos organisations. Ces paramètres, s’ils ne font pas l’objet d’une attention particulière sont capables d’affecter dramatiquement la performance du collectif. Mais conjugués à une véritable culture d’inclusion, ils peuvent aussi devenir des acteurs de succès et d’innovation majeurs. 
  • La diversité est un fait : l’inclusion est un état d’esprit. C’est pourquoi cette conférence a pour but de démontrer, en prenant de nombreux exemples dans le monde de l’art, que toute rencontre avec la différence est une chance de grandir. Il s’agit de comprendre que les chefs d’œuvre les plus impactants de l’histoire de la peinture sont nés d’une ouverture sur des cultures ou des mentalités autres pour se convaincre que le contact avec l’altérité est toujours vertueux. Cette vérité, une fois établie, devient le moteur d’une dynamique aussi stimulante pour les collaborateurs que fructueuse pour l’entreprise. 
  • A travers cette intervention, le conférencier Grégoire Jeanmonod vous propose de reprendre les cinq principes de l’inclusion : la curiosité en envisageant l’altérité comme un territoire à explorer pour en identifier les richesses ; l’authenticité en valorisant la singularité de chacun ; la transversalité en se rappelant que la diversité est aussi une question d’expertise et de mode de pensée ; l’humilité en intégrant l’idée que l’autre a toujours quelque chose à nous apporter ; la réciprocité : en pensant l’inspiration en termes d’enrichissement mutuel. 
  • Cette intervention du conférencier Grégoire Jeanmonod est adaptée aux priorités de l’entreprise et aux enjeux des collaborateurs présentes. Elle allie la pertinence des idées au plaisir d’un moment de partage et de bienveillance. Grâce à une approche décomplexée de l’histoire de l’art, aussi ludique et interactive que possible, elle sollicite l’aptitude de chacun à adopter une vision décalée, centrée sur des ressorts pédagogiques puissants mais rarement exploités dans le contexte professionnel : l’émotion, la surprise et la sensibilité. 
  • Cette présentation ne nécessite de la part de votre audience aucune connaissance particulière en matière de l’histoire de l’art. L’objectif est de fédérer le groupe dans une atmosphère décontractée autour du plaisir de la découverte, du jeu et du questionnement collectif.
    Grégoire Jeanmonod - vidéo

    Conférence-Grégoire Jeanmonod

    Vidéo promotionnelle du conférencier Grégoire Jeanmonod

    Voir les conférences de Grégoire Jeanmonod

    Références

    Excellente très bonne approche et personnalisation par rapport à l’auditoire

    Claude Sarcia

    Ima
    Offre sans engagement pour Grégoire Jeanmonod

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061
    Grégoire Jeanmonod

    5 étoiles sur 5

    Excellente très bonne approche et personnalisation par rapport à l’auditoire

    Claude Sarcia / Ima Voir toutes les références

    Les thématiques d’intervention de Grégoire Jeanmonod