Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-03-blue

L’art : un vecteur d’intelligence collective !

Grégoire Jeanmonod

Grégoire Jeanmonod

Conférencier spécialisé entre les nombreuses convergences entre l’art et l’entreprise, le conférencier Grégoire Jeanmonod propose des présentations dynamiques et ludiques.

Demande d’intervention

5 étoiles sur 5

Excellente très bonne approche et personnalisation par rapport à l’auditoire

Claude Sarcia / Ima Voir toutes les références
Offre sans engagement pour une conférence de Grégoire Jeanmonod

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

References icon

Références

Demande d’intervention

Ancien journaliste spécialisé dans les beaux-arts, Grégoire Jeanmonod est aujourd’hui conférencier spécialisé dans les nombreuses analogies existantes entre l’art et l’entreprise. Ces conférences, mêlant émotion, humour et rigueur intellectuelle, amèneront vos équipes à imaginer de nouvelles voies collaboratives.

Conférencier Grégoire Jeanmonod

Après des études de Lettres et d’Histoire de l’art, Grégoire Jeanmonod devient journaliste. Il rédige des articles pour la presse spécialisée dans les beaux-arts (Arts magazine et Géo). Il est également en charge de la préparation d’émissions de divertissement pour la télévision. En 2011, il publie l’ouvrage « 10 tableaux et leur époque » paru aux éditions Defursen, dans lequel il analyse dix chefs d’œuvre de l’histoire de l’art à la lumière des circonstances politiques, philosophiques, ou économiques qui ont encadré leur naissance.

Convaincu que l’art entre en résonance avec une réalité qui lui est extérieure, Grégoire Jeanmonod crée alors une structure de conseil spécialisée dans les analogies existantes entre l’art et le monde de l’entreprise afin de vous faire vivre l’art autrement. Aujourd’hui, cet intervenant met l’histoire de l’art au service de vos projets professionnels. Son but est que nous puissions tous : dirigeants, employés, managers, faire en sorte que l’entreprise soit le lieu de la créativité, de l’inspiration, de l’épanouissement et de la concorde.

Pour le conférencier Grégoire Jeanmonod, nous avons, en effet, tous beaucoup à apprendre de la vie des grands artistes, de la genèse de leurs œuvres et de la contemplation de leur travail. Parce que chacun de nous est engagé, quelle que soit son activité, dans une démarche qui a beaucoup à voir avec la création artistique. Respirer l’air du temps, sentir le monde autour de soi, faire des choix, prendre des risques, convaincre, appréhender le réel pour le transformer. C’est ce que vos collaborateurs essayent tous de faire aujourd’hui dans leurs domaines respectifs et c’est ce qu’ont fait en leur temps Warhol, Picasso, Monet, Delacroix et bien d’autres. A travers une présentation de leurs œuvres, vous et vos collaborateurs que ces artistes nous ont légué des leçons propres à enrichir votre vision du monde en général et de l’entreprise en particulier.

Les interventions du conférencier Grégoire Jeanmonod sont adaptées aux priorités de l’entreprise et à ces enjeux. Elles allient la pertinence des idées au plaisir d’un moment de partage et de bienveillance. Grâce à une approche décomplexée de l’histoire de l’art, à la fois ludique et interactive, elles encouragent chacun à adopter une vision décalée, centrée sur des ressorts pédagogiques puissants mais rarement exploités dans le contexte professionnel : l’émotion, la surprise et la sensibilité.

Ces présentations ne nécessitent de la part de votre audience aucune connaissance particulière en matière de l’histoire de l’art. Leur objectif est de fédérer le groupe dans une atmosphère décontractée autour du plaisir de la découverte, du jeu et du questionnement collectif.

Voir les conférences de Grégoire Jeanmonod
Conférence Grégoire Jeanmonod

Agir : prendre part à la transformation avec le Street Art !

  • Cette conférence, résolument moderne sur le fond comme sur la forme, se propose de redonner à chacun son pouvoir d’agir en dépit des inhibitions que soulève toute démarche impliquant une prise de risques.
  • Le « street artist » est par définition celui qui prend une place que personne ne lui a proposée, qui s’expose sans attendre d’y être invité. De Banksy à JR en passant par Invader ou Shepard Fairey, ces artistes sont des modèles d’audace qui peuvent aider chacun de nous à trouver l’énergie nécessaire pour surmonter nos doutes et en finir avec les entraves que nous nous fabriquons artificiellement.
  • Lors de cette présentation du conférencier Grégoire Jeanmonod est de vous montrer que l’esprit d’initiative est une composante indispensable à l’agilité de toute entreprise. L’exemple de ces artistes, pas comme les autres, est pour chaque collaborateur un encouragement à passer à l’acte afin d’oser prendre part à l’évolution de son contexte professionnel au lieu de passer sous silence ses idées et ses projets.
  • Le but de cette conférence est de vous donner un état d’esprit qui permet d’amplifier le sentiment d’autonomie, le plaisir et la motivation de chacun…
Conférence Grégoire Jeanmonod

L’Artiste et le client : ce que les artistes ont à nous apprendre de la relation client !

  • A une époque où l’information est à la portée de tous, où chacun peut trouver en quelques minutes de navigation sur internet les éléments propres à le renseigner sur la qualité des produits et des services qui lui sont proposés, le rôle du vendeur et la nature même de la relation commerciale ont changé.
  • Désormais, ce qui compte est moins la capacité du vendeur à informer son client que son aptitude à construire avec lui une relation de confiance et de bienveillance réciproque. Il s’agit de passer du statut de prestataire à celui de partenaire.
  • Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à l’activité commerciale. Les peintres ont toujours gagné leur vie en répondant à des commandes, et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre y a toujours joué un rôle crucial.
  • L’enjeu de cette présentation du conférencier Grégoire Jeanmonod est donc de comprendre les postures qui ont permis à quelques grands artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et à instaurer un climat de respect et de connivence. Le but étant d’inspirer vos équipes commerciales en leur montrant que ces postures peuvent avoir du sens dans la relation commerciale contemporaine.
  • A travers cette présentation, Grégoire Jeanmonod vous fera découvrir les secrets de la relation client à savoir la curiosité en mettant nos a priori et nos représentations à l’épreuve. Il vous rappellera les valeurs fondamentales de la relation client telles que l’empathie, l’humilité ou encore l’attention ont toujours une place importante dans l’histoire des échanges commerciaux.
Conférence Grégoire Jeanmonod

Changer ! La créativité des grands artistes au service de l’entreprise.

  • A une époque où les échanges se développent et les marchés se globalisent, le besoin de différenciation se fait de plus en plus pressant pour chaque entreprise. La seule réponse à cette nécessité croissante, est la créativité. En s’engageant dans une dynamique de changement, l’entreprise prend une part active à l’évolution du marché et s’offre la possibilité de se distinguer sur le terrain de l’innovation.
  • En outre, la créativité va de pair avec un management collaboratif propre à satisfaire le besoin de reconnaissance des équipes, et notamment des nouvelles générations. S’il est un champ dans lequel la question de la créativité s’est toujours posée, c’est celui de l’art: les plus grands artistes sont ceux qui ont fait évoluer leur discipline en proposant des démarches inédites.
  • Mêlant le plaisir de la découverte à celui de la réflexion collective, cette intervention du conférencier Grégoire Jeanmonod met en lumière quelques-unes des clés de leur créativité, et montre que ces postures sont intemporelles, universelles, pragmatiques et aisément transposables au monde de l’entreprise.
  • A travers cette intervention, le conférencier Grégoire Jeanmonod vous propose de reprendre avec votre audience les cinq clefs de la créativité artistique et de ses applications à savoir : la curiosité en s’interrogeant sur la manière de générer des idées nouvelles en vous inspirant de ce qui vous entoure, la complémentarité en se fondant sur l’hétérogénéité d’un groupe pour favoriser l’intelligence d’un groupe et enfin la ténacité en n’hésitant pas à emprunter des chemins inexplorés.
  • Cette intervention de Grégoire Jeanmonod a pour but d’être une source d’inspiration pour chacun de vos participants en le convaincant de leur potentiel créatif et de leur force de proposition. Pour vos équipes, cette conférence sera un facteur de cohésion en repensant les relations interpersonnelles en termes de complémentarité et de synergies pour leur faire bénéficier des ressources insoupçonnées de l’intelligence collective.
  • Pour votre organisation, enfin cette présentation est un levier de valorisation. En mettant en place un management propre à encourager l’originalité et à stimuler la créativité au quotidien, elle valorisera le rôle et la fonction des managers qui sont les véritables chefs d’orchestre du processus d’innovation.
Conférence Grégoire Jeanmonod

L’Art du Collectif : quand les artistes nous apprennent à travailler ensemble !

  • La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse. Même si nous l’oublions parfois, cette évidence nous rappelle combien la question de la relation interpersonnelle cruciale dans toute entreprise.
  • L’image que nous avons souvent du travail de l’artiste est celle d’un individu solitaire, investi dans la réalisation de son œuvre et parfois obnubilé par l’expression d’une vision intime et personnelle. Pourtant, l’histoire nous enseigne que l’artiste se doit à l’écoute de ses contemporains et en interaction avec son entourage. Parce que l’autarcie et l’individualisme constituent un terreau stérile, les plus grands peintres et sculpteurs ont fait de leur relation à l’autre la clef de leur inspiration et de leur créativité. ​
  • Conçue comme une invitation à l’ouverture et à la réflexion collective, cette intervention du conférencier Grégoire Jeanmonod met en lumière les postures relationnelles de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, leurs modèles, leurs commanditaires ou d’autres artistes. Cette conférence a pour but de vous donner des pistes de réflexion et de les adapter et les adopter dans le contexte de l’entreprise.
  • A travers cette intervention, votre audience vous livrera les cinq clés applicables dans vos échanges professionnels à savoir : le projet commun, la complémentarité, l’informel; l’humilité et enfin la communication.
Conférence Grégoire Jeanmonod

La diversité à l’œuvre : cultiver l’inclusion pour faire la différence !

  • L’entreprise aujourd’hui est composée de collaborateurs aux profils disparates. La question du genre, le rapport entre les différentes générations, la prise en compte du handicap, les différences culturelles et confessionnelles devenus des enjeux prioritaires dans la plupart de nos organisations. Ces paramètres, s’ils ne font pas l’objet d’une attention particulière, sont capables d’affecter dramatiquement la performance du collectif. Mais conjugués à une véritable culture d’inclusion, ils peuvent aussi devenir des acteurs de succès et d’innovation majeurs.
  • La diversité est un fait : l’inclusion est un état d’esprit. C’est pourquoi cette conférence a pour but de démontrer, en prenant de nombreux exemples dans le monde de l’art, que toute rencontre avec la différence est une chance de grandir. Il s’agit de comprendre que les chefs d’œuvre les plus impactants de l’histoire de la peinture sont nés d’une ouverture à des cultures ou des mentalités autres pour se convaincre que le contact avec l’altérité est toujours vertueux. Cette vérité, une fois établie, devient le moteur d’une dynamique aussi stimulante pour les collaborateurs que fructueuse pour l’entreprise.
  • A travers cette intervention, le conférencier Grégoire Jeanmonod vous propose de reprendre les cinq principes de l’inclusion : la curiosité, l’authenticité, la transversalité, l’humilité et enfin la réciprocité.
  • Cette présentation du conférencier Grégoire Jeanmonod est adaptée aux priorités de l’entreprise et aux enjeux des collaborateurs présents. Elle allie la pertinence des idées au plaisir d’un moment de partage et de bienveillance. Cette présentation ne nécessite de la part de votre audience aucune connaissance particulière en matière de l’histoire de l’art. L’objectif est de fédérer le groupe dans une atmosphère décontractée autour du plaisir de la découverte, du jeu et du questionnement collectif.
Conférence Grégoire Jeanmonod

Leçons d’artistes ? Qu’est-ce que les artistes ont à nous dire ?

  • Comment Pablo Picasso a-t-il fait voler les règles en éclats ? Où Jackson Pollock a-t-il puisé son inspiration ? Comment Gustav Klimt a-t-il fédéré une pléiade d’artistes autour d’un projet commun ? Pourquoi Raphaël était-il aussi apprécié que respecté de ses disciples ? Comment Frida Kahlo a-t-elle réussi à dire l’indicible ?
  • Challenger les normes, inventer la modernité, prendre des risques, construire des synergies, transmettre, surprendre et convaincre… C’est ce que nous cherchons tous à faire dans nos métiers respectifs, c’est ce qu’ont fait en leur temps Warhol, Picasso, Monet, Turner et bien d’autres.
  • Nous avons tous, quelle que soit notre activité, beaucoup à apprendre de la vie des artistes, de la genèse de leurs œuvres et de la contemplation de leur travail. A travers trente œuvres essentielles de l’histoire de l’art, le conférencier Grégoire Jeanmonod nous entraîne lors de cette conférence sur les traces des plus grands peintres.
  • Grâce à son approche passionnante et passionnée, il vous transmet leurs leçons de créativité, de travail collectif et de communication afin de poser un regard neuf sur votre métier et vous inspirer de nouvelles façons de travailler.
Conférence Grégoire Jeanmonod

S’engager : les secrets de la motivation des grands artistes !

  • Comment Michel-Ange a trouvé l’énergie de peindre la Chapelle Sixtine? Où les Impressionnistes ont-ils puisé la force d’affronter les critiques ? Pourquoi Cézanne s’est-il obstiné à peindre sans relâche la Montagne Sainte-Victoire?…
  • Au cours de cette intervention, vous verrez qu’une fois de plus, les artistes nous montrent la voie. Avec eux, nous comprendrons comment trouver – ou retrouver – l’envie de nous engager pleinement, en donnant le meilleur de nous-mêmes pour nous accomplir et nous épanouir. Avec une conviction: l’engagement est un choix, pas une injonction. Et nous pouvons faire ce choix quels que soit la nature de notre métier et notre niveau de responsabilité.
  • Aujourd’hui, chacun de nous est invité à se questionner sur les projets à mener et les pratiques à adopter pour reprendre le chemin d’une activité dynamique, vertueux et fructueux. Cet impératif soulève une question fondamentale pour la santé de l’entreprise comme pour l’épanouissement de l’individu : celle de la motivation.
  • Où trouver ou retrouver l’envie de s’engager librement. Au-delà de la quête de performance il s’agit de se donner les moyens de s’accomplir dans nos métiers, en livrant des efforts à la hauteur de nos compétences.
  • Cette conférence a pour ambition d’identifier les leviers d’engagement que chacun de nous peut actionner dans votre quotidien à partir d’exemples issus de l’histoire de l’art. Les plus grands artistes, loin d’être guidés par le seul plaisir de créer ont su faire preuve d’une motivation remarquable, déployant souvent une énergie hors du commun pour arriver à leurs fins.
  • Ces artistes s’avèrent des modèles inattendus mais hautement inspirant pour nous aider à trouver les ressources propres à satisfaire à nos aspirations personnelles comme nos ambitions collectives. Au cours de cette intervention, vous découvrirez les cinq clés de la motivation : l’ambition, le talent, la latitude, l’appartenance et la découverte.
Vidéo Conférence Grégoire Jeanmonod

Intervention Grégoire Jeanmonod - TedX - Qu’est ce que la performance pour un artiste?

Vidéo Conférence Grégoire Jeanmonod

Intervention Grégoire Jeanmonod -Teaser

Vidéo Conférence Grégoire Jeanmonod

Intervention Grégoire Jeanmonod - Teaser 2

Vidéo Conférence Grégoire Jeanmonod

Intervention Grégoire Jeanmonod - Vidéo conference

Vidéo Conférence Grégoire Jeanmonod

Intervention Grégoire Jeanmonod - La conférence - Changer!

Vidéo Conférence Grégoire Jeanmonod

Intervention Grégoire Jeanmonod - Conférence Agir - Prendre part à la transformation!

Voir les conférences de Grégoire Jeanmonod

Références

Excellente très bonne approche et personnalisation par rapport à l’auditoire

Claude Sarcia

Ima

Forte interactivité avec les participants, proximité malgré la "distance"

Chiristine Chevalier

Institut du Management-La Poste

conférencier avec lequel nous avons pu avoir 2 échanges en amont de son intervention. Ces échanges ont permis de montrer l'écoute de l'intervenant et la bonne compréhension des attentes de l'entreprise. L'intervenant a été apprécié lors de sa conférence pour différentes raisons : bonne interaction, bon débit qui permet de capter l'attention tout en étant très clair dans ses propos et dans son approche, un intervenant passionné et passionnant ! Le contenu de haut niveau reste abordable pour des personnes non initiées à l'art. On ressort de la conférence en ayant appris beaucoup de choses.

Laurence Cattus

Bestwestern
Offre sans engagement pour une conférence de Grégoire Jeanmonod

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061
Grégoire Jeanmonod
Grégoire Jeanmonod

5 étoiles sur 5

Excellente très bonne approche et personnalisation par rapport à l’auditoire

Claude Sarcia / Ima Voir toutes les références

Les thématiques d’intervention de Grégoire Jeanmonod