Loading content ...

Bernard Benattar

Bernard Benattar

Philosophie, Ethique, Bienveillance, Qualité de vie au travail. Autorite, Entreprise libérée, Éducation

Bernard Benattar est psychologue et philosophe du travail. Il est le fondateur de l’Institut Européen de Philosophie Pratique.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après des diplômés en philosophie et en psychologie, Bernard Benattar élargit ses connaissances en se formant à l’approche systématique de l’école de Palo Alto, à la médiation et au théâtre.

 

Depuis plus de 25 ans, Bernard Benattar intervient comme philosophe du travail dans les organisations publics et privées de tous secteurs. Partisan d’une philosophie pratique, cherchant à canaliser la condition humaine et les impératifs opérationnels, cette approche fait une large place au partage d’expérience et au dialogue. Il a ainsi animé de nombreux séminaires sur les valeurs et l’éthique partagée.

 

Bernard Benattar accompagne également les organisations dans la construction de leur politique de ressources humaines (bien vivre au travail, gestion des risques psychosociaux, positionnement éthique, philosophies de la bientraitance), afin de redonner du sens à l’action collective. En 2005, il a créé l’Institut Européen de Philosophie Pratique qui propose de nourrir la réflexion pour la réalisation de films documentaires de méditation. 

 

Trouvant ses sources d’inspiration dans la philosophie de Gilles Deleuze et dans celle de Levinas, les interventions de Bernard Benattar réinventent des formes très diverses: de l’animation des séminaires à la conférence participative en passant par les randonnées philos d’un jour ou d’une semaine.

 

    Les thèmes d’intervention de Bernard Benattar sont:

    • Autour des valeurs de l’entreprise: L’entreprise humaniste. Le management par les valeurs. La responsabilité sociale de l’entreprise : une question de sens partagé. L’éthique au quotidien.
    • Bien vivre au travail: Le désir au travail pour un bien-être durable. Satisfaction et performance. La qualité de vie au travail : utopie ou nécessité ? L’éthique partagée en prévention et réparation des risques psychosociaux.
    • Bientraitance: L’éthique de la vulnérabilité. Philosophie et bientraitance. Désir et dépendance : les paradoxes du soin
    • Autour de l’autorité: A quoi sert le cadre ? Peut-on manager sans maltraiter ? Risques subis ou choisis : une philosophie du risque. A quoi sert l’autorité ? Pour une philosophie partagée de l’entreprise libérée.
    • Autour de la coopération: Confiance, courage, empowerment : des leviers pour l’action ? Penser ensemble en équipe. Philosophie du dialogue social. Le manager médiateur. La médiation , un choix politique ?
    • Autour de l’éducation: Eduquer ensemble. L’autorité en question. Les solidarités éducatives. Quelle éducation voulons nous ?

     

En lien avec les intervenants

Bernard Benattar intervient également sur les thèmes suivants