Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

Alain Lamassoure

Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’Europe sans jamais oser le demander !

Alain Lamassoure

Alain Lamassoure

Homme politique, conférencier et spécialiste des relations européennes, Alain Lamassoure intervient sur tout sujet en lien avec l'Europe.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Alain Lamassoure

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier Alain Lamassoure

Ancien Ministre et ancien député européen, Alain Lamassoure est un partisan notoire de l’Union européenne. Au cours de ses interventions, il vous expliquera ce qu’est l’Europe, sa fonction, ses réussites et ses échecs.

Ancien élève de Sciences Po Paris et de l’ENA, Alain Lamassoure débute sa carrière en 1968 à la Cour des comptes comme auditeur, puis comme Conseiller référendaire. En 1973, il devient chargé de mission auprès de Maurice Druon alors ministre des Affaires culturelles. Il est ensuite nommé conseiller technique au cabinet du ministre des Finances puis de l’Équipement. Il poursuit sa carrière de haut fonctionnaire en tant que conseiller technique à la présidence de la République sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing.

En 1986, il est député des Pyrénées-Atlantiques de 1986 à 1993 et devient ministre des Affaires européennes sous le gouvernement Balladur puis ministre du Budget lors du premier quinquennat de Jacques Chirac. Il fut également élu local en étant Maire d’Anglet et Conseil régional d’Aquitaine.

Pro-européen, il est député européen entre 1989 et 2019. Il est membre du mouvement européen France dont il a été le vice-président et il entretient des liens étroits avec les divers groupes fédéralistes européens.

En tant qu’intervenant, le conférencier Alain Lamassoure vous expliquera ce qu’on n’entend jamais dans les discours politiques français. Vécue de l’intérieur, par un homme politique qui a connu auparavant tous les mandats locaux, régionaux et nationaux, il vous montrera ce qu’est vraiment l’Europe aujourd’hui. Il vous exposera également ses réussites inédites, ses vrais atouts, ses vraies difficultés, ses vraies faiblesses.

Voir les conférences de Alain Lamassoure
Conférence Alain Lamassoure

L’Europe, la planète invisible du système solaire national

  • Au XIXe siècle, le mathématicien Le Verrier démontra l’existence d’une huitième planète du système solaire en observant simplement les anomalies de trajectoire des sept planètes connues. Le téléspectateur moyen d’aujourd’hui ne voit pas plus l’Europe sur son écran que Le Verrier ne voyait Neptune dans son télescope. Et pourtant, toute notre vie économique, scientifique, culturelle, politique est impactée par la force gravitationnelle croissante de la planète européenne, qui en est encore à l’état gazeux.
  • Pourquoi un système politique qui est désormais à l’origine de plus des deux tiers des lois applicables en France est-il systématiquement ignoré des grands médias et absent des débats politiques nationaux – sauf pour en médire ?
  • Comment la France, qui a été à l’origine de toutes les grandes étapes de la construction politique de l’Europe, a-t-elle pu se désintéresser à ce point de ce levier d’influence et de puissance, dont même les partis extrémistes ne contestent plus le caractère indispensable dans le monde actuel ?
  • Une fois que l’on a découvert l’existence et l’importance de l’Europe politique, que voit-on au bout du télescope ? Une autre planète politique, en effet, où la gauche, la droite et les écologistes coopèrent, où la verticalité du pouvoir cède à l’horizontalité de l’influence, et où les problèmes qui fâchaient deviennent ceux qui réconcilient. Mais comment y associer les terriens, pardon, les citoyens ? Cette jeune planète comporte aussi ses trous noirs …
Conférence Alain Lamassoure

Peut-on laisser le XXIe siècle se bâtir sans l’Europe ?

  • A la fin du siècle dernier, l’Europe était encore un acteur majeur sur la scène mondiale : création de l’OMC, création de l’euro, lancement de l’élargissement de l’Union à tout le continent et des grands programmes industriels Airbus et Ariane. Gravées dans le statut de toutes les organisations mondiales, portées haut et fort par les Etats-Unis, les valeurs européennes étaient la référence obligée des relations internationales.
  • Mais, cela acquis, le XXIe siècle a vu s’ouvrir un tout autre chapitre. Trop occupée à régler ses problèmes internes, l’Europe a été éclipsée en deux décennies par l’astre chinois. Trente ans après l’invention d’internet, la cascade ininterrompue des révolutions numériques se fait toujours sans elle. Les Etats-Unis abandonnent la défense des valeurs communes pour revenir à l’âge des rapports de force. Face à Moscou, à Pékin, à l’islamisme radical, à la formidable pression démographique africaine, l’Europe est partout sur la défensive. La lutte contre le changement climatique est le seul sujet sur lequel elle montre un leadership méritoire, aux résultats bien douteux.
  • Au cours de cette intervention, le conférencier Alain Lamassoure répondra aux questions suivantes : en quoi le XXIe siècle serait-il différent si l’Union européenne n’existait pas ?
  • Si le XXIe siècle continue de se bâtir sans nous, ne va-t-il pas finir par se construire contre nous ?
  • Pour l’empêcher, jusqu’où sommes-nous prêts à unir les moyens de toute nature (scientifiques, industriels, financiers, diplomatiques, militaires …) que nous continuons de mettre en œuvre de plus en plus inefficacement au niveau national ?
Conférence Alain Lamassoure

L’Europe : l’union réussie d’Etats malades.

  • En cette fin de décennie, l’Union européenne a fini par surmonter les épreuves existentielles qu’elle a connues avec la crise de l’euro, l’exode des réfugiés syriens, le référendum du Brexit.
  • Malgré ces crises, elle a adopté des législations pionnières dans des domaines nouveaux (RGPD) ; elle a sanctionné lourdement l’optimisation fiscale des GAFA ; elle a poursuivi une politique commerciale dynamique et fructueuse (Corée du Sud, Canada, Japon); elle a été à la pointe de la lutte contre le changement climatique ; elle a jeté les bases d’une défense commune.
  • Dans la même période, la plupart des Etats membres de l’Union se sont enfoncés dans une crise identitaire inédite qui remet en cause leur modèle démocratique et la solidarité des communautés nationales : Belgique, Espagne, Italie, France, Allemagne …
  • Au cours de cette intervention, le conférencier Alain Lamassoure répondra aux questions suivantes : nos pays sont-ils vraiment frappés par le même mal ? S’agit-il d’une épidémie nouvelle ou d’une résurgence des maux des années 30 ? La maladie persistante de ses membres ne va-t-elle pas finir par emporter la famille ? Ce qui a été réussi au niveau de la famille européenne comporte-t-il des leçons pour ses membres ?
Conférence Alain Lamassoure

L’Union européenne, un modèle pour la gouvernance du XXIe siècle.

  • Conçue au XXe siècle pour assurer la paix en Europe, l’Union européenne se révèle étonnamment adaptée pour le siècle de la mondialisation : elle combine la défense jalouse des identités nationales, le règlement pacifique des différends transfrontaliers et la force de l’unité pour peser sur la scène mondiale.
  • Aussi imparfait soit-il, ce modèle est sans doute la dernière chance de nos nations d’échapper à la disparition pure et simple, ou à l’insignifiance, dans un monde de 9 milliards d’humains.
  • Ce modèle peut intéresser d’autres parties du monde qui rencontrent les mêmes problèmes : combiner l’unité et la diversité. En quoi ce modèle européen n’est-il pas un super-Etat et se distingue-t-il des systèmes fédéraux classiques : Allemagne, Etats-Unis, Suisse, Inde ?
  • Pourquoi les coopérations entre Etats voisins mises en place sur d’autres continents n’ont-elles pas mieux réussi (ASEAN, Mercosur, Union andine, CDEAO, CDEAE) ?
  • Comment les grandes organisations internationales, exclusivement fondées sur les nations au sens du XXe siècle, devraient-elles prendre en compte ces nouvelles entités plurinationales ?
Conférence Alain Lamassoure

Le miracle incompris : la « paix européenne » !

  • La paix mondiale actuelle est une simple absence de guerre. La paix en Europe, elle, est la paix des cœurs : les ennemis héréditaires séculaires sont réconciliés. Cette paix-là doit tout à la construction européenne. C’est une réussite sans précédent historique et, malheureusement, sans équivalent ailleurs dans le monde.
  • Ce faisant, les Européens ont mis au point des méthodes de travail, des procédures, des institutions, des règles, des sources de financement qui, toutes choses égales par ailleurs, réconcilient, en renonçant à celles qui fâchent.
  • Le but de cette intervention est de vous apporter des solutions aux questions suivantes : sommes-nous capables de garantir la transmission de cette paix des cœurs aux générations suivantes, pour en faire une vraie « paix perpétuelle » entre nous ? C’est l’enjeu de la transmission d’un savoir-faire et de l’enseignement scolaire de l’histoire. Comment « exporter » ce savoir-faire si nécessaire ailleurs dans le monde ? Ce devrait être le cœur d’une politique étrangère européenne. Dans un monde où les Européens sont les seuls vaccinés contre la guerre, alors que tous les autres continents empilent les armes, l’Europe peut-elle préserver son modèle de paix sans se doter, elle aussi, d’une puissance militaire dissuasive ?
Conférence Alain Lamassoure

Le Brexit : questions pour le Royaume-Uni, questions pour l’Europe.

  • Pour le conférencier Alain Lamassoure, l’Union européenne n’est pas un super-Etat, mais une « famille de peuples ». Dès lors le Brexit n’est donc pas une sécession mais un divorce douloureux pour les deux parties. Mais permettant à chacune de « refaire sa vie ». Qu’est-ce que cela signifie, de part et d’autre ?
  • Dans cette conférence, Alain Lamassoure se propose de réfléchir aux destinées du Royaume-Uni : quel bon usage faire du référendum dans un régime fondé sur la démocratie représentative ? quel projet national pour une puissance moyenne inconsolable de ne plus être une grande puissance ? que signifie la « souveraineté » au XXIe siècle ?
  • Et des questions pour l’Union européenne : osera-t-on engager maintenant les politiques européennes auxquelles Londres s’est toujours opposée ? A la lumière du malaise ressenti par les Britanniques, et aussi par d’autres, au sein de l’Union, faut-il s’orienter vers une Europe à géométrie plus variable ou vers une communauté à la solidarité plus authentique ? et enfin quel type de relations proposer à nos grands voisins si différents : Royaume-Uni, Ukraine, Russie, Turquie ?
Vidéo du conférencier Alain Lamassoure

Comment améliorer l’enseignement de l'histoire en Europe? Conférence d'Alain Lamassoure

Vidéo du conférencier Alain Lamassoure

Alain Lamassoure: "Comment l UE peut elle surmonter les defis du XXIeme siècle?

Vidéo du conférencier Alain Lamassoure

Alain Lamassoure: Il faut que l'Europe fasse de la politique.

Vidéo du conférencier Alain Lamassoure

"Mon message pour la convention européenne de la jeunesse" Alain Lamassoure

Voir les conférences de Alain Lamassoure
Offre sans engagement pour une conférence de Alain Lamassoure

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Alain Lamassoure