Loading content ...

Frédérique Deghelt

Frédérique Deghelt

Communication, Management, Créativité, Diversité, Intelligence Émotionnelle, Gestion des Emotions, Gestion des Ressources Humaines, Philosophie des Sciences

Frédérique Deghelt est une journaliste, réalisatrice de télévision et conférencière.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédérique Deghelt est titulaire d’une licence d’histoire et d’une maîtrise d’information et communication. Elle débute comme journaliste freelance en presse écrite, puis devient réalisatrice de télévision. Elle effectue ainsi de nombreux reportages et documentaires sur des sujets sociétaux, sur le cinéma et la santé et la science. Elle fut ensuite rédactrice d’un programme télévisuel consacré aux sciences pour France 5.

 

Sa notoriété lui ouvre les portes du secteur privé et c’est ainsi qu’elle réalise plusieurs films d’entreprise, des audits et du coaching. Frédérique Deghelt sera conviée à effectuer des opérations de communication et à accompagner les dirigeants d’entreprise dans leurs stratégies de communication.

 

Sa grande expérience lui confère une grande légitime lorsqu’elle intervient en conférence. Ses thèmes de prédilection sont en lien avec la communication ou comment bien utiliser la force du langage mais également la philosophie des sciences et les éléments moteurs de la créativité.

 

Frédérique Deghelt est aussi auteur des romans publiés aux éditions Actes Sud dont quelques ont fait l’objet d’adaptation au cinéma et à la télévision.

 

    Les thèmes d’intervention de Frédérique Deghelt sont :

    • Ecrire, Parler Communiquer ou comment bien utiliser la force du langage : À l’écrit ce qui se conçoit bien s’énonce clairement mais les mots pour l’exprimer ne viennent pas si facilement… À l’oral, les mots sont des valises dont le sens est porté par une voix, un ton, une accentuation, une émotion. Communiquer, c’est non seulement choisir les mots et comment les agencer, mais aussi les adresser à l’autre qui va les recevoir à sa manière.  Donner du sens à ce que l’on écrit, à ce que l’on dit pour que cela soit bien perçu suivant l’interlocuteur, voilà une aventure qui mérite qu’on y consacre un peu de temps.
    • Corps et âme au boulot… Quel lien faisons-nous entre ces deux entités suivant les situations de nos vies professionnelles ?  Comment ignorons-nous l’un ou l’autre suivant les cas ? Souvent le corps doit être absent de nos préoccupations, mais nous nous en servons et il continue néanmoins d’être visible par les autres. Notre âme, notre esprit qui cheminent avec nos pensées, nos convictions et alimentent nos émotions et inversement. Fatigue, surmenage, énergie…Tout passe par ce corps et cette âme, mais comment s’y retrouver ?
    • La relation à l’autre dans une entreprise. La relation, c’est par elle que nous sommes engagés, c’est elle qui organise le rapport hommes/femmes, institue les règles entre les niveaux de hiérarchie, elle encore qui dicte sa loi entre plus jeunes et plus vieux. Entre les différents cadres d’une entreprise, notre position hiérarchique, notre sexe, notre compétence, notre ancienneté, nous devons aménager, surveiller, contrôler, bref harmoniser notre relation à l’autre.
    • L’autre : cet être soudain différent ? Maladie, handicap, tout ce qui différencie l’autre de « la plupart des autres » modifie nos relations, nos comportements, notre demande à son égard et notre jugement. Comment appréhender l’autre quand il n’est pas ou plus comme la plupart des salariés de l’entreprise ?  C’est dans cette différence que s’exprime notre acceptation, notre refus, l’image que nous avons de l’autre et de nous-mêmes. Comment accueillir celui que nous ne connaissons pas ou que nous ne reconnaissons plus ?
    • La créativité au cœur du travail :  Où se situe l’espace de notre création ?  Pourquoi sommes-nous des êtres d’histoires qui disposent de cet espace d’invention personnelle ? Comment s’exprime-t-il ?  Que nous arrive-t-il quand on ne s’en sert pas ? Comment la création a-t-elle sa place dans une entreprise traditionnelle ? Dans notre vie ? Créer permet-il d’être soi ? La créativité est-elle réservée à ceux qu’on désigne sous le nom des artistes ?
En lien avec les intervenants

Frédérique Deghelt intervient également sur les thèmes suivants