Loading content ...

Etienne Klein

Etienne Klein

Physique, Philosophie des sciences, Physique quantique, Cosmologie

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale de Paris et d’un DEA en physique théorique, Etienne Klein est docteur en philosophie des sciences et habilité à diriger des recherches dans cette même discipline. Entré au poste de physicien au CEA au début des années 80, il est détaché au CERN dans le Groupe d’Etudes des Accélérateurs. Depuis 2006, il est Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il y a deux ans, il est élu à l’Académie des Technologies.

 

Etienne Klein exerce aussi des fonctions académiques.  Il est en effet Professeur de physique quantique à l’Ecole centrale de Paris et Professeur de philosophie des sciences, il intervient aussi dans le cadre du Master LOPHISS de l’université Paris VII.

 

Partant du principe que les sciences doivent être accessibles au plus grand nombre, il intervient régulièrement sur ses thèmes de prédilection que sont la physique et la philosophie des Sciences. Il anime tous les samedis à 14h une émission sur France-Culture, « La Conversation scientifique ». Auteur d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées et généralistes, Etienne Klein est l’auteur d’une quinzaine de livres dont « Les secrets de la matière » Chez Librio et le pays où habitait Albert Einstein paru chez Actes Sud en 2016.

 

Commandeur dans l’Ordre National des Palmes Académiques, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, Etienne Klein a obtenu en 2014 le Prix Ernest Thorel (éducation) de l’Académie des Sciences Morales et Politique et en 2004, le Prix Jean Rostand.

 

    Les thèmes de conférence d’Etienne Klein sont :

    • Le temps, notamment en physique, et la perception du temps.
    • D’où viennent les idées ?
    • La physique contemporaine : physique des particules (boson de Higgs), la cosmologie (big bang, ondes gravitationnelles…)
    • La philosophie de la physique : que diraient les équations de la physique si elles pouvaient parler ?
    • Le concept d’innovation : rend-il justice à l’idée de progrès ?
    • La perception des risques, les liens entre science et société.
En lien avec les intervenants

Etienne Klein intervient également sur les thèmes suivants