Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-01-blue

Les grandes questions de la philosophie à l’épreuve de la science !

Etienne Klein

Etienne Klein

Physicien, philosophe des sciences et conférencier, Etienne Klein vous propose des interventions de vulgarisation scientifique.

Demande d’intervention

5 étoiles sur 5

Très professionnel et sympathique.

Alexandra Weber Berney / BCL Lausanne Voir toutes les références
Offre sans engagement pour une conférence de Etienne Klein

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

References icon

Références

Demande d’intervention

Conférencier Etienne Klein

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Ses interventions s’adressent aussi bien au grand public qu’à une audience plus confirmée. Leur but est de vulgariser pour le plus grand nombre des concepts scientifiques parfois jugés comme complexes.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale de Paris et d’un DEA en physique théorique, le conférencier Etienne Klein est Docteur en philosophie des sciences et habilité à diriger des recherches dans cette même discipline. Entré au poste de physicien au CEA au début des années 80, il est détaché au CERN dans le Groupe d’Etudes des Accélérateurs. Depuis 2006, il est Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il y a deux ans, il a été élu à l’Académie des Technologies.

Etienne Klein exerce aussi des fonctions académiques. Il est en effet Professeur de physique quantique à l’Ecole centrale de Paris et Professeur de philosophie des sciences. Il intervient aussi dans le cadre du Master LOPHISS de l’université Paris VII.

Partant du principe que les sciences doivent être accessibles au plus grand nombre, il intervient régulièrement sur ses thèmes de prédilection que sont la physique et la philosophie des sciences. Il anime également une émission sur France-Culture : « La Conversation scientifique ». Auteur d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées et généralistes, le conférencier Etienne Klein est l’auteur d’une quinzaine de livres.

Commandeur dans l’Ordre National des Palmes Académiques, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, le conférencier Etienne Klein a obtenu en 2014 le Prix Ernest Thorel (éducation) de l’Académie des Sciences Morales et Politique et en 2004, le Prix Jean Rostand.

Voir les conférences de Etienne Klein
Conférence Etienne Klein

De la vertu des paradoxes en physique !

  • Bien souvent, on croit que l’existence d’un paradoxe en physique signifie que la théorie n’a pas encore trouvé sa cohérence et que c’est par l’élimination du paradoxe qu’elle pourra s’accomplir.
  • Cette conférence d’Etienne Klein a pour but de vous montrer que l’existence des paradoxes est vitale pour la science : total défi à l’intelligence, il vous montrera que ces derniers mobilisent l’imagination et l’impatience de comprendre. Et sans eux, il n’y aurait qu’une science fermée qui s’assécherait d’elle-même.
  • Cette intervention vous montrera les principaux paradoxes de la physique actuelle, notamment ceux qui ont trait à la relativité, à la mécanique quantique ou encore à la réversibilité du temps. Etienne Klein vous aidera ainsi à saisir la nature des paradoxes et à en mesurer les enjeux.
Conférence Etienne Klein

Comprendre les nanotechnologies !

  • Les nanotechnologies ont le vent en poupe et elles recouvrent désormais un spectre très large d’activités qui vont de l’électronique dernier cri aux nouvelles biotechnologies en passant par la conception de matériaux dits « intelligents ».
  • Ces nanotechnologies bénéficient en plus de financements massifs et comme elles touchent tous les secteurs, on commence à les associer à une « révolution de civilisation » qui pourrait modifier spectaculairement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de produire, de consommer, de contrôler, de surveiller.
  • Elles posent aussi des questions qui nous amènent à nous interroger sur l’idée que l’on se fait de la société, de ce qu’elle devrait être ou ne devrait jamais devenir.
  • Le but de cette conférence d’Etienne Klein est de vous présenter ce que sont les nanotechnologies et les défis qu’elles comportent.
Conférence Etienne Klein

Sommes-nous menacés par la science ? Réflexions sur la science contemporaine.

  • La science qui était perçue une source indissociable de la notion de progrès questionne. Cette interrogation a commencé avec l’émergence du nucléaire qui mêle l’idée d’une révolution scientifique majeure avec celle d’une formidable puissance de mort.
  • Les controverses liées aux OGM, au changements climatiques, au clonage ont encore posé la question de savoir si les progrès accomplis doivent-ils toujours se payer de risques accrus ?
  • Cette intervention du conférencier Etienne Klein a pour but de dresser un tableau de la science contemporaine ainsi qu’un portrait de ses artisans et une critique des stéréotypes les plus courants (philistin, iconoclaste, apprenti sorcier…).
  • Le leimotiv de cette conférence est de montrer que l’une des missions de la science consiste à dénoncer les illusions du sens commun, ne poursuit pas une quête de vérité absolue mais se contente aujourd’hui d’une vérité simplement meilleure que celle d’hier.
Conférence Etienne Klein

Les tactiques de Chronos !

  • Le temps est une « chose » introuvable dont l’existence ne fait aucun doute. Une « chose » dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même.
  • Contre toute attente, Chronos se cache, c’est un caméléon qu’il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception. Le temps reste et demeure évident et impalpable, substantiel et fuyant. Il s’impose dans toutes les disciplines sans être l’apanage d’aucune.
  • Le conférencier Étienne Klein vous fera passer au cours de cette présentation du temps de la physique à la philosophie du temps. L’heure qu’il est, le temps qu’il fait, l’espace du souvenir ou de la prévision : de quelque côté qu’on l’aborde, par le passé, le futur ou le présent.
  • Le but de cette intervention d’Etienne Klein est de vous proposer quelques pistes pour cerner la plus immédiate et la plus difficile de toutes les questions.
  • De Galilée à Einstein, puis de l’antimatière aux supercordes, la philosophie et la physique n’ont cessé d’approfondir la question jusqu’à ouvrir des perspectives qui donnent le vertige : le temps a-t-il précédé l’Univers ? Comment s’est-il mis en route ? Pourrait-il inverser son cours ?
Conférence Etienne Klein

Une histoire moderne de la physique ! Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres…

  • Entre 1925 et 1935, la physique connaît un tel bouleversement : les atomes, petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n’obéissent plus aux lois de la physique classique. Il faut en inventer de nouvelles.
  • C’est ce que firent, avec d’autres, les sept physiciens hors du commun auxquels Étienne Klein rend ici hommage : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger. Formant l’avant-garde de la science européenne du début du XXe siècle, ces hommes, qui ont en commun d’avoir été, chacun à sa façon, des génies, sont parvenus, par des travaux d’une audace extraordinaire, à comprendre les lois étranges qui régissent le comportement de la matière.
  • Cette conférence d’Etienne Klein a pour but de vous retracer l’histoire d’une époque et d’un bouillonnement intellectuel intense, qui demeure unique dans l’histoire de la physique.
Conférence Etienne Klein

Les relations entre physique et philosophie !

  • Au cours de cette conférence, l’intervenant Etienne Klein pose le débat : la physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents ? Oui, mais…
  • Il s’interroge aussi : est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais ? Les deux disciplines partagent en effet une même ambition : celle d’augmenter et de perfectionner la « connaissance » au sens large.
  • La physique nous écarte de nos pensées les plus ordinaires. Elle secoue nos idées pourtant les plus évidentes et inquiète nos certitudes. Certains de ses résultats modifient même les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent, par exemple à propos du temps, du vide, de la causalité, de la matière, du statut du réel.
  • Lors de cette conférence, Étienne Klein nous entraîne dans une aventure intellectuelle qui invite à « reconstruire la raison ».
Conférence Etienne Klein

Voyage dans le monde des quanta !

  • En 1905, une nouvelle physique faisait son apparition : la physique quantique. Aller alors s’ouvrir les portes d’un monde qui n’obéit pas aux lois de la physique classique et qui concernent l’infiniment petit avec ses atomes et les particules.
  • Ses pères fondateurs : Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger vont donc être amener à rediscuter le déterminisme et les critères de la physique classique. Un énorme travail de réinterprétation allait être fait .
  • Aujourd’hui, la physique quantique intrigue, fascine et exaspère parfois. Elle demeure pourtant encore méconnue et est invoquée pour cautionner tel ou tel phénomène.
  • Cette conférence d’Etienne Klein vous propose de partir à la découverte de cette discipline pour comprendre quelles en sont ces principes et quelles en sont les applications toujours plus fascinantes.
Conférence Etienne Klein

Qu’est-ce que le vide ?

  • Le vide, à l’instar du temps et de la matière, a hanté l’histoire de la philosophie et de la physique.
  • Mais les philosophe et les physiciens évoquent-ils le même concept lorsqu’il parle du vide ? Les premiers considéraient en effet que le vide n’existe pas vraiment, alors que les seconds prouvent son existence au milieu du XVIIème siècle.
  • Le but de cette conférence d’Etienne Klein est de montrer que la vie du vide est contre attente une vie très dense. Il vous montrera ainsi qu’à mesure que la physique avance, le vide devient un concept central qui donne lieu à de nombreuses controverses.
Vidéo d'intervention Etienne Klein

Conférence d'Etienne Klein: "La notion de vide"

Vidéo d'intervention Etienne Klein

Conférence d'Etienne Klein: "l'Univers a-t-il jamais commencé?"

Vidéo d'intervention Etienne Klein

Le futur existe-t-il déjà dans l'avenir? Conférence d'Étienne Klein

Vidéo d'intervention Etienne Klein

"Peut-on penser l'origine de l'Univers?" Conférence TEDX d'Etienne Klein

Vidéo d'intervention Etienne Klein

Le hasard: Conférence d'Etienne Klein

Vidéo d'intervention Etienne Klein

Conférence d'Etienne Klein: "Et si ils existaient?"

Vidéo d'intervention Etienne Klein

Einstein ou l’art de dépasser les limites du monde observable: Etienne Klein TEDxSaclay

Vidéo d'intervention Etienne Klein

Conférence d'Etienne Klein: Qu'est-ce que la Mort?

Voir les conférences de Etienne Klein

Références

Très professionnel et sympathique.

Alexandra Weber Berney

BCL Lausanne
Offre sans engagement pour une conférence de Etienne Klein

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061
Etienne Klein
Etienne Klein

5 étoiles sur 5

Très professionnel et sympathique.

Alexandra Weber Berney / BCL Lausanne Voir toutes les références

Les thématiques d’intervention de Etienne Klein