Loading content ...

Guy Vallancien

Guy Vallancien

Médecine, Transformation digitale et santé, Urologie, Politiques publiques en santé

Guy Vallancien est un chirurgien français. Professeur d’Urologie à l’Université Paris Descartes, il est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Guy Vallancien devient interne des hôpitaux de Paris en 1972. Il soutient sa thèse en 1978, et devient chef de clinique-assistant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière entre 1979 et 1982. Il est nommé professeur des universités en 1992, et il dirige le département d’urologie à l’Institut mutualiste Montsouris de 1996 à 2011.

 

Secrétaire général de l’Association française d’urologie entre 1986 et 1992, Guy Vallancien a été rapporteur au ministère de la Santé entre 2002 et 2012. Il reçoit la médaille d’or de l’Association française d’urologie en 2000. Il a fondé et préside l’École européenne de chirurgie (EEC), ainsi que le Cercle Santé Société et la Convention on Health Analysis and Management (CHAM).

 

Auteur de nombreuses publications scientifiques, Guy Vallancien est un pionnier internationalement reconnu dans les innovations du traitement des lithiases urinaires par voie percutanée et par lithotripsie extracorporelle, ainsi que dans la mise au point et le développement de la chirurgie cœlioscopie et robotique des cancers de la prostate, du rein et de la vessie.

 

Ses interventions remarquées portent sur une réflexion générale de la médecine française: son évolution, son organisation et sur les politiques publiques en matière de santé.

 

Il est membre de l’Académie nationale de chirurgie, membre de l’Académie nationale de médecine et ancien secrétaire général du Conseil national de la chirurgie. Il est Officier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite et Officier de l’Ordre du Lion, Sénégal.

 

Guy Vallancien est l’auteur de plus de 350 publications scientifiques et de nombreux ouvrages de vulgarisations médicales. Le dernier en date, « La médecine sans Médecin ? », est paru chez Gallimard en 2015.

    Les thèmes d’intervention de Guy Vallencien sont :

    • La médecine sans Médecin, l’organisation des systèmes de santé dans l’avenir.
    • L’impact de nouvelles technologies numériques sur la santé.
    • Vers un nouvel ordre sanitaire.
    • Quelle politique du changement?

Guy Vallancien intervient également sur les thèmes suivants