Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

Eric-Jean Garcia

Répondre aux défis contemporains du management !

Eric-Jean Garcia

Eric-Jean Garcia

Professeur Affilié à Sciences Po Paris et conférencier, Eric-Jean Garcia encourage la réflexion critique sur les grandes thématiques du management et du leadership.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Eric-Jean Garcia

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier Eric-Jean Garcia

Enseignant à Sciences Po, le conférencier Eric-Jean Garcia intervient lors de présentations sur les thématiques du management, du leadership et sur les défis auxquels font faces les entreprises aujourd’hui. Ses conférences ont pour but d’amener à faire réfléchir vos collaborateurs sur leur posture de leader et les aider à répondre aux challenges managériaux auxquels ils sont confrontés.

Titulaire d’un PhD en Éducation supérieure et Développement au Leadership de “l’Institute of Education” de l’Université College London, Eric-Jean Garcia est également diplômé d’un MBA de la “University of Dallas”. Professeur Affilié à Sciences Po Paris, il y dirige plusieurs programmes de leadership de l’Executive Education. Il enseigne également dans les Masters professionnels et au MPA (Master of Public Affairs).

Conseiller en leadership auprès d’organisations privées, Eric-Jean Garcia est également conférencier dans le cadre de toute type d’événements (conventions, séminaires, tables-rondes etc), où il s’adresse à des managers, des cadres dirigeants ou des responsables de programmes de formation sur le thème du leadership et de l’innovation managériale. Dans ces conférences, Eric-Jean Garcia s’attache à démontrer que l’essence du leadership ne peut être comprise en dehors d’un contexte et sans prendre en compte ses dimensions culturelles.

Lors de ses interventions, Eric-Jean Garcia encourage à faire preuve d’une réflexion critique en défiant les idées reçues et les fausses croyances. Il révèle également les dilemmes du leadership et milite ainsi pour un leadership “éclairé” avec des stratégies organisationnelles pertinentes et éthiques. Lors de ces présentations, le conférencier Eric-Jean Garcia adapte systématiquement le contenu de ses interventions en fonction de vos enjeux, de vos objectifs et de la nature de votre événement. Il intervient en francais et en anglais.

Voir les conférences de Eric-Jean Garcia
Conférence Eric-Jean Garcia

Quels sont les mythes et les défis de l'action managériale ?

  • Le leadership est un facteur inexpugnable de compétitivité, d’efficacité collective et de progrès social et environnemental. Souvent brocardé, il est pourtant au cœur de la vie managériale des entreprises.
  • L’entreprise est ainsi devenue l’institution centrale des sociétés modernes. Les conséquences des choix et décisions de ceux qui la dirigent ne sont pas simplement d’ordre économique, elles sont aussi d’ordres social, environnemental et politique.
  • Au cours de cette présentation, le conférencier Eric-Jean Garcia vous propose de répondre à plusieurs interrogations : Est-on prédestiné à devenir leader ? Quels sont les meilleurs leviers de mobilisation et de motivation des équipes ? Comment faire face à la complexité du monde actuel ? Quelles réponses l’entreprise doit-elle donner à la question de la diversité ? Dans quelle mesure faut-il moraliser le capitalisme ?
  • Le but de cette conférence est de vous donner un modèle original de réflexion et d’action du leadership destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des comportements managériaux dans les entreprises.
Conférence Eric-Jean Garcia

Quels sont les nouveaux défis auxquels les managers sont confrontés et comment doivent-ils y répondre ?

  • Le but de cette intervention est de vous donner des réponses aux défis auxquels font face les managers aujourd’hui.
  • Parmi ces derniers figure la question du management à l’ère digital. Ce dernier exige de repenser la façon d’exercer et de distribuer le pouvoir dans les organisations. Avec l’apparition de l’IA, comment faut-il adapter son style de management à ces nouvelles données ?
  • Les dilemmes du manager : Manager, c’est être confronté à des dilemmes et pas simplement des problèmes. Quels sont-ils ? Ils ne manquent en effet pas : loyauté et intégrité, exploitation vs exploration, coopération vs autonomie en sont les plus connus. Comment les appréhender ?
  • Les perspectives du management cross-culturels du leadership sont nombreuses. Elles permettent de confirmer à quel point le leadership est pluriel, contextuel et sensible aux influences historiques et culturelles. Ce faisant : ils montrent bien les limites des approches normatives et prescriptives, notamment celles s’appuyant sur un florilège de compétences idéalisées.
Conférence Eric-Jean Garcia

Et l’entreprise : quels challenges doit-elle affronter ?

  • L’entreprise n’est pas en reste et elle est aussi confrontée à une série de défis qui s’imposent à elles.
  • Parmi ces derniers figurent le nouveau concept d’Entreprise Providence. Ce concept évoque l’existence des mesures destinées à satisfaire les attentes des salariés au-delà de ce qu’il serait raisonnable d’octroyer. De telles mesures peuvent êtres subis, notamment lorsque l’Etat fait injonction aux entreprises de tenir leurs promesses de campagne. Mais elles sont parfois volontaires lorsque des entreprises décident de faire de la responsabilité sociale un argument de gestion salariale et le cas échéant, un facteur de compétitivité. La question est dans ce cas-là est jusqu’où l’entreprise peut-elle aller et a-t-elle vocation à être providentielle ?
  • Faut-il proclamer les Valeurs d’entreprise ? (Peut-on passer des (fausses) paroles aux actes.) La majorité des grandes entreprises affichent un florilège de valeurs censées aligner les comportements et les pratiques de leurs salariés, dans l’espoir de renforcer ce qu’il est convenu d’appeler la culture d’entreprise. Mais comment sont définies ces valeurs et à quoi servent-elles vraiment ?
  • La coopération en entreprise va-t-elle changer la donne dans les entreprises ? Entraide, bienveillance, équilibre des pouvoirs et conditions de travail sont aussi indispensable que rare dans les organisations. Comment le projet de la Coopération change la donne sociale et ouvre le champ des possibles en matière d’innovation et de performance ?
  • La question du bonheur au travail revient elle aussi régulièrement. L’entreprise doit-elle faire le bonheur de nos salariés ? Bien être, plaisir, liberté et bonheur au travail…jusqu’où est-il raisonnable d’investir dans le management des émotions ?
Vidéo Intervention Eric-Jean Garcia

Intervention d'Eric Jean Garcia pour Xerfi Canal: "L'empathie une intelligence managériale!"

Vidéo Intervention Eric-Jean Garcia

Intervention d'Eric-Jean Garcia - Xerfi Canal- Une leçon de leadership optimiste!

Vidéo Intervention Eric-Jean Garcia

Intervention d'Eric Jean Garcia- Xerfi Canal- Surmonter les injonctions paradoxales!

Vidéo Intervention Eric-Jean Garcia

Intervention d'Eric Jean Garcia - Xerfi Canal - "Les spécificités du leadership à la française!"

Voir les conférences de Eric-Jean Garcia
Offre sans engagement pour une conférence de Eric-Jean Garcia

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Eric-Jean Garcia