Loading content ...

Philippe Dessertines

Philippe Dessertine

Economie, Macro-économie, Finances publiques, Marchés financiers, Monnaie, Cryptomonnaie, Bitcoin, Aménagement du territoire, Géopolitique, Prospective, Agriculture

Philippe Dessertine est économiste, essayiste et conférencier. Il intervient sur les thèmes de la macro-économie, des monnaies, l’aménagement du territoire et la géopolitique. Ces conférences largement appréciées par tous les publics sauront ravir votre auditoire.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômé de l’IEP de Bordeaux, d’une Maîtrise en Droit, d’un DESS en Gestion et d’un DEA en Finances, Philippe Dessertine soutient sa thèse de doctorat à l’IAE de Bordeaux sur le thème de l’influence de la fonction financière sur le processus stratégique des grands groupes français. Il est ensuite nommé Maître de conférences en 1992. Habilité à diriger des recherches, il passe l’Agrégation des Universités en sciences de gestion et alors devient Professeur à l’université de Nanterre où il a dirigé le Centre de Recherche sur les Organisations et les Stratégies. Depuis les années 2010, Philippe Dessertine est professeur à l’IAE de Paris où il préside la chaire « Management et gouvernance de la finance coopérative » et où il dirige la chaire « Financement de l’agriculture ».

 

Philippe Dessertine préside l’Institut des Hautes Etudes de Finances ainsi que le Comité Prospective du Comité 21. Il a été membre de la Commission du Grand Emprunt et du Haut Conseil des Hautes Finances. Régulièrement invité dans les médias, il intervient également dans la presse écrite.

 

Philippe Dessertine est un spécialiste du financement à long terme des organisations publiques ou privées soit en privilégiant les marchés ou en utilisant des voies alternatives. Visionnaire, il a été l’un des premiers économistes à avoir annoncé la crise des subprimes en 2003. Il souligne également les risques géopolitiques de la période qui s’ouvre, l’importance des grandes révolutions technologiques et la nécessité d’effectuer des grandes réformes structurelles en France.

 

En tant que conférencier, Philippe Dessertine intervient sur ses thèmes de prédilection : économie, géopolitique, prospective, agriculture etc. Ses conférences sont données en français, en anglais ou en espagnol. Chacune de ces conférences sont uniques car elles sont construites en fonction de votre auditoire, du contexte dans lequel évolue votre structure et de vos objectifs. Dynamiques, inspirantes et interactives, elles sont l’occasion de mieux comprendre l’environnement économique, géopolitique et financier du monde actuel.

 

    Les thèmes d’intervention de Philippe Dessertine :

    • Macroéconomie française et internationale.
    • Finances publiques et marché de la dette.
    • Les banques et le financement de marché ou hors marché.
    • Les marchés financiers.
    • Les crypto monnaies.
    • La finance verte et la finance soutenable.
    • L’agriculture et son financement.
    • Technologies, quatrième révolution industrielle et conséquences pour les organisations.
    • Rupture technologique, aménagement des territoires, transports et urbanisme.
    • Géopolitique mondiale, en particulier, l’Europe, les Etats Unis, le Proche Orient, la Chine, l’Afrique.
    • Problématiques monétaires internationales.
En lien avec les intervenants