Loading content ...

Elodie Gentina

Elodie Gentina

Management, Management intergénérationnel, Leadership, Retail, Entreprise multigénérationnelle

Elodie Gentina est une experte reconnue du management intergénérationnel et notamment la Génération Z : nommée aussi les « digitales natives ». Elodie Gentina est aussi conférencière et est auteur de nombreux articles abordant la thématique du management intergénérationnel.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômée de SKEMA Business School, Elodie Gentina a obtenu une thèse de doctorat et une Habilitation à Diriger des Recherches sur les spécificités des comportements de consommation de la Génération Z. Aujourd’hui elle est Enseignant-Chercheur à l’IESEG, School of Management de Lille.

 

Elle a développé une connaissance pointue de la nouvelle génération en l’analysant sous ses multiples facettes via des approches variées (plus de 50 entretiens avec les 15-20 ans, phases récurrentes d’observations, plus de 15 000 questionnaires auprès des 15-23 ans…).

 

Aujourd’hui, Elodie Gentina met son expérience au service des entreprises en étant conférencière spécialisée sur la génération Z (« digital natives »).

 

Auteur, Elodie Gentina a publié deux ouvrages sur la Génération Z aux éditions Dunod : « Génération Z. Des Z consommateurs aux Z collaborateurs (avec ME Delécluse, 2018) Marketing et Génération Z. Nouveaux modes de consommation et stratégies de marque » (2016).

 

Ses travaux sur la nouvelle génération ont fait l’objet de conférences et de publications dans des revues académiques nationales et internationales. La conférencière Elodie Gentina a également écrit plusieurs articles de presse sur la nouvelle génération, parus dans Harvard Business Review, Forbes, Management, Challenges, le Nouvel Observateur, Le Parisien, Le Figaro, Echo Business… Elle participe également à des interviews et plateaux télé (BFM Business, France Culture, Xerfi Canal…).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site d’Elodie Gentina: www.elodie-gentina.fr

L’Esprit D’Equipe Est Le Principal Levier De Fidélisation Des Z

    Les thèmes d’intervention de Elodie Gentina sont :

    • Enjeux sociétaux et managériaux de la nouvelle génération Z. Depuis quelques mois, la nouvelle génération, qualifiée de « génération Z, alpha, Emos, C pour connectée, digital natives », s’est immiscée dans les médias et fait l’objet de nombreux articles. Certains présentent cette nouvelle génération sous forme de clichés, de stéréotypes, donnant l’impression qu’elle est un épiphénomène ou un phénomène de mode. Chacun essaie tant bien que mal d’étiqueter les jeunes en déclarant qu’ils sont « consuméristes, narcissiques, rebelles, remettant en cause l’autorité, zappeurs… ». Il importe aujourd’hui de démystifier cette nouvelle génération, de dépasser les stéréotypes et de comprendre l’évolution culturelle de cette nouvelle génération en décryptant les spécificités de leurs comportements. La conférence d’Elodie Gentina adoptera une approche sociétale (psycho-sociale) en vue de décrypter les caractéristiques profondes qui définissent la nouvelle génération Z : nouveau rapport à la connaissance, au numérique, au collaboratif, au matérialisme, à la post-modernité, au bonheur…
    • Les futurs défis que pose la génération Z en entreprise. Alors que la génération Y a déjà perturbé les pratiques de travail et bousculé le management, qu’en sera-t-il des Z !! Doit-on tout réinventer ? Rien n’existe encore sur la génération Z et leur intégration en entreprise… Qui seront-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Quels seront leurs leviers de motivation ? Quels sont les valeurs importantes pour eux ? sont-ils toujours tournés vers l’international ? Quel est le rapport au leadership et à l’autorité ? Comment les recruter, les fidéliser, les manager ? La nouvelle génération est porteuse d’une révolution à l’intérieur même de la société. Ces questions seront au programme de cette conférence d’Elodie Gentina. Elle apportera des réponses précises en se référant notamment aux résultats de ses nombreuses études sur la génération Z (15-22 ans) et de leurs perceptions de l’entreprise.
    • Recrutement : le paradoxe de la génération Z. La transformation du rapport des Z au travail, la pénurie des talents et le turnover grandissant sont au cœur des enjeux stratégiques des ressources humaines : en 2016, 40 % des entreprises ont eu des difficultés à recruter. Dès lors, comment bien recruter un jeune candidat qui rentre tout juste sur le marché du travail ? Face à la génération Z, qualifiée de « digital natives », les managers doivent-ils tout miser sur le digital et l’intelligence artificielle dans leurs processus de recrutement ? Dans un monde digitalisé où l’intelligence artificielle réinvente le recrutement de demain, quelle est la place laissée à l’humain ? Autant des questions qu’Elodie Gentina aborde au cours de cette conférence en faisant le point sur les méthodes de recrutements adaptées à la génération Z.
    • Les entreprises peuvent-elles encore fidéliser la génération Z ? Une des thématiques clés est le rapport des Z à la fidélité : la société qualifie les Z de « zappeurs » dans le monde du travail. Selon une étude récente réalisée par IPSOS fin 2017 pour la plateforme [email protected], 64% des jeunes français assurent qu’exercer plusieurs activités professionnelles en même temps sera la norme dans 10 ans. Un chiffre qui atteint 70% des Z au Royaume-Uni. Peut-on encore fidéliser ces Z, qualifiés de slashers et zappeurs ? Les Z ne contribuent-ils pas au développement d’une nouvelle forme de fidélité ? Peut-on encore parler de fidélité à l’enseigne, de fidélité à l’entreprise ? Quelles sont les conséquences de la vision sociale de la fidélité des Z au point de vente sur les différents éléments de la fidélité en Ressources Humaines ? La fidélité absolue et subie s’est transformée en une fidélité choisie, et la fidélité à l’entreprise a laissé place à une fidélité sociale, voire même collaborative. De quoi remettre en question les politiques de fidélisation RH traditionnelles. La conférence d’Elodie Gentina s’appuiera sur le concept de fidélité et adoptera une approche transdisciplinaire (sociétal et managérial) pour mieux comprendre comment évoluera la fidélité des Z à l’entreprise.
    • Génération Z. Comment les écoles et les organisations vont former au monde de demain ? La nouvelle génération Z, qualifiée encore de de génération C, génération Emos, « digital natives », génération perle…, est porteuse d’une révolution à l’intérieur même de la société. Il importe aujourd’hui de comprendre l’évolution sociétale que vit cette nouvelle génération en décryptant les différentes disruptions sociétales qui caractérisent les Z : un nouveau rapport à la connaissance, au numérique, à l’autorité, au collaboratif, au temps et à l’espace. En quoi ces changements sociétaux actuels, caractéristiques de la génération Z, ont des implications dans le domaine de l’enseignement. Lors de cette conférence, Elodie Gentina montrera comment le système éducatif doit s’adapter aux comportements de la génération Z: reconnaître l’élève en tant que co-acteur de sa formation et de son parcours ; revoir la posture du professeur qui passe du « maître sachant » au « coach » expérimentateur ; mettre en œuvre un enseignement plus pratique en lien direct avec le monde entreprise ; travailler en mode projets et missions à court-terme ; digitaliser l’enseignement grâce au numérique ; proposer des tiers-lieux éducatifs, véritables espaces de libération et sources de créativité ; valoriser des compétences non plus seulement techniques mais aussi humaines, mieux former les jeunes générations qui devraient « faire face » avec l’Intelligence Artificielle… L’organisation devient elle aussi être d’école apprenante, voire même partageante, permettant aux jeunes de se former tout au long de leur vie. La génération Z porte les clés de la transformation demain dans l’enseignement et l’organisation !
    • La génération Z change le monde. Penser l’innovation autrement ? L’économie du numérique encourage à développer les compétences numériques et l’esprit créatif des Z, connus sous le nom de « digital natives ». Les Z sont des partenaires à part entière des entreprises, voir des producteurs, puisqu’ils participent au processus d’innovation et de co-création de produits / services. Evoluant dans une société digitale et interactive, les Z ont développé des aptitudes particulières : ils sont débrouillards, mobiles, connectés, bricoleurs, polyvalents et créatifs. Les Z sont des partenaires à part entière des entreprises, voir des producteurs, puisqu’ils participent au processus d’innovation et de co-création de produits / services. En quoi est-il nécessaire de porter un nouveau regard sur l’implication des Z dans le processus d’innovation et de création de nouveaux produits ? Les Z ne contribuent-ils pas à développer une nouvelle forme d’entrepreneuriat, voir même plutôt d’intrapreneuriat ? En quoi les Z, en tant que slashers, redéfinissent le statut de collaborateur en entreprise et ouvrent la voie à l’intrapreneuriat, un tremplin d’opportunité pour les Z ? Autant des questions qu’Elodie Gentina aborde au cours de cette conférence en faisant le point sur ses derniers résultats d’études terrains sur le rapport des Z à l’innovation.
    • Innovation sur le marché du Retail : que nous enseigne la nouvelle génération Z ? L’influence accrue des nouveaux médias et de la technologie numérique remodèle le retail de demain et offre de nouvelles possibilités d’interagir avec les Z. Le digital conduit les Z à adopter une autre manière de faire son shopping avec leurs pairs (shopping social, webrooming, showrooming….), impliquant de nouvelles pratiques de consommation collaboratives (échange, partage, achats groupés) et de nouveaux business models (modes alternatifs de vente…). Quel rôle joue le magasin face à l’émergence d’internet chez les Z ? Si on s’intéresse aux Z dans la société, on peut en effet se poser la question de savoir s’ils sont prêts à basculer totalement sur Internet et à se rendre dans des formats de magasins 100% digitalisés, sans personnel façon Amazon go ? Quelle est la perception des Z face à ces outils numériques disruptifs sur le point de vente, physique et en ligne ?
En lien avec les intervenants

Elodie Gentina intervient également sur les thèmes suivants