Loading content ...

Blandine Kriegel

Blandine Kriegel

Philosophie, Philosophie politique, Questions politiques actuelles, Religion et politique, Les grands philosophes, Art et politique

Blandine Kriegel est Professeur Emérite des Universités. Elle est une philosophe spécialisée dans la philosophie politique.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après des études supérieures à la Sorbonne et un Doctorat d’État ès Lettres, Blandine Kriegel devient Agrégé de la philosophie. Elle débute sa carrière comme Professeur de philosophie en Lycée, puis devient Chargée de recherche au CNRS, d’abord au Collège de France, puis au Centre d’analyse comparée de systèmes politiques à l’Université Paris I.

 

Elle devient par la suite maître des conférences à Sciences Po Paris, puis a l’Universite Lyon III. Professeur d’Université à Paris X-Nanterre, Blandine Kriegel est appelée auprès de présidence de la République comme Chargée de mission auprès de Jacques Chirac lors de son second mandat. Elle a également été Présidente du Haut Conseil a l’intégration.

 

Dans une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’histoire et à la philosophie, Blandine Kreigel défend la voie française du droit politique contre le sociologisme ambiant et la philosophie allemande de la volonté.

 

Lors de ses interventions, Blandine Kriegel aborde des questions philosophique et politiques actuelles telles que la justice, la laïcité ou la démocratie mais egalement des thématiques intemporelles comme la la philosophie politique ou l’oeuvre des grands philosophes. Auteur de nombreux ouvrages, son dernier essai  » La République moderne  » est paru aux PUF en 2011.

 

    Les thèmes de conférences de Blandine Kriegel sont:

    • Philosophie politique: Histoire de l’Etat moderne. République et démocratie. L’Etat de droit. Les droits de l’homme. La démocratie et la violence.
    • Questions politiques actuelles: Les problèmes de la justice. L’impossible réforme de la justice. La judiciarisation des affaires politiques. La loi sur le voile, sur la burqa et la question du burkini à la lumière des valeurs républicaines. République américaine, République française. L’influence de l’Angleterre en Europe. Immigration et intégration. La question de l’esclavage. La Traite et le mouvement européen antiesclavagiste, depuis le XVIe siècle. La Controverse de Valladolid et les droits de l’homme.
    • Religion et politique: La laïcité (son histoire en France, en Europe et aux Etats-Unis). La foi et la loi. L’influence des religions dans la démocratie moderne. La méconnaissance du religieux dans la mémoire nationale. La pensée protestante et la pensée politique moderne. Démocratie : quelle spiritualité ? Sécularisation et désenchantement du politique. L’Etat moderne entre la Bible et la laïcité.
    • De grands philosophes: De Bodin à Locke, la philosophie politique classique. Descartes et Spinoza. La philosophie romantique allemande et la France (Fichte, Hegel, Nietzsche).
    • Art et politique: Rousseau et le théâtre. Mozart et les Lumières. Jacques-Louis David et la civilité révolutionnaire. Agatha Christie et la catastrophe européenne.

     

     

     

En lien avec les intervenants

Blandine Kriegel intervient également sur les thèmes suivants