Loading content ...

Carine Dartiguepeyrou

Carine Dartiguepeyrou

Prospective, Entreprise libérée, Entreprise Multigénérationnelle, Innovation publique

Carine Dartiguepeyrou est prospectiviste. Elle est présidente de Uniqueness.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur en science politique et diplômée de la London School of Economics, Carine Dartiguepeyrou a fait un postdoctorat à la R&D d’Orange. Après plusieurs expériences professionnelles en France et à l’étranger, elle a créé le cabinet de conseil Uniqueness spécialisé dans la prospective. Chercheuse chevronnée, ses thèmes de recherche portent sur l’efficacité collective à l’ère numérique, les nouvelles expressions de pouvoir, l’intergénérationnel, la Génération Y et sa relation au numérique et à la grande entreprise, l’innovation ouverte, les nouveaux modes de management etc.

 

Spécialiste de la prospective, Carine Dartiguepeyrou est membre du Think Tank Futur Numérique de l’Institut Mines-Télécom. Elle est secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine. Dans ce cadre, elle anime la réflexion prospective et l’innovation expérimentale. Elle préside le Comité scientifique du Cercle de Prospective RH et contribue, à ce titre contribue, à la rubrique Tendances et Management de la « Revue Ressources humaines et management » et à la rédaction d’ouvrages de prospective RH. Carine Dartiguepeyrou participe également à plusieurs comités scientifiques et intervient régulièrement comme conférencière pour  l’Institut des Futurs souhaitables (Paris) et au Collège des transitions sociétales (Nantes) ainsi qu’à Sciences Po Paris et HEC en Executive Education.

 

Conférencière dynamique dotée d’une grande aisance relationnelle, Carine Dartiguepeyrou intervient auprès de nombreuses organisations : collectivités locales, grandes entreprises, associations professionnelles.

 

Auteur de nombreux articles, Carine Dartiguepeyrou est co-auteur d’ouvrages de prospective en management : DRH, le choc des ruptures (Belles Lettres, 2015), Image et rayonnement du DRH (Belles Lettres, 2013), Regards de femmes DRH sur un monde en mutation (Village Mondial, 2011), Réchanchanter le futur (Village Mondial, 2010), Le DRH du 3ème millénaire (Village mondial, 2009), Le dirigeant du 3ème millénaire (Edition d’organisation, 2006). Elle a aussi dirigé plusieurs collectifs aux éditions de L’Harmattan : La nouvelle avant-garde, vers un changement de culture (2013), Les voies de la résilience (2012), Au-delà de la crise financière, nouvelles valeurs, nouvelles richesses (2011), Prospective d’un monde en mutation (2010).

 

Son dernier essai, « Le futur est déjà là » vient d’être publié aux éditions du Bord de l’eau.

 

 

    Les thèmes d’intervention de Carine Dartiguepeyrou sont :

    • La métamorphose numérique et ses impacts sur le management/entreprise/leadership.
    • La génération Y dans les grandes entreprises.
    • L’efficacité collective, action collective à l’ère du numérique.
    • Les nouvelles expressions de pouvoir et de leadership.
    • The enabling manager, empowerment, « entreprise libérée ».
    • Prendre le temps à l’ère numérique.
    • Les différents rapports au temps et à la décision.
    • Les Mega-tendances ou grandes mutations mondiales.
    • Les nouveaux modes de vie, changement de valeurs et de comportements?
    • Les évolutions socioculturelles et le changement de paradigme.
    • Comment gouverner à l’ère de la complexité?
    • Où en est l’innovation publique?
En lien avec les intervenants

Carine Dartiguepeyrou intervient également sur les thèmes suivants