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Jean-Ange Lallican

Jean-Ange Lallican

Management, Bienveillance en entreprise, Gestion des Ressources Humaines, Développement personnel, Motivation, Optimisme

Professionnel des ressources humaines, cofondateur et président de la commission nationale stress/QVT de l’ANDRH, enseignant universitaire IGR/IAE et Sciences Politiques Rennes, Jean-Ange LALLICAN est le spécialiste du management bienveillant. Lors de ses conférences il aborde des appuis créatifs et pragmatiques en posture managériale, sur les thèmes de l’optimisme, du management positif et bienveillant, et d’autres sources d’engagement, l’approche émotionnelle dans la gestion de l’organisation et le mieux-être au travail.

 

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Doté d’une triple formation (Architecture, Ressources Humaines et Coaching) Il a partagé sa vie professionnelle comme Architecte, puis DRH en distribution de biens d’équipement et administration sociale, puis manager de projets stratégiques. Il est également enseignant universitaire depuis 1993 à l’IGR IAE et Sciences Politiques de Rennes.

 

Il consacre ses engagements et travaux professionnels au mieux-être des salariés en entreprise. Il contribue à de nombreuses réflexions au sein de son entreprise et au sein de l’association professionnelle des DRH, l’ANDRH. Il a fondé et animé la commission nationale stress et QVT de l’ANDRH (2006/2013) et participé à la commission ministérielle sur le même sujet avec Mrs Nasse et Légeron.

 

En 2015, il écrit « L’Art de déléguer, manager dans la confiance » édité chez Dunod, traitant d’approches concrètes de management sur le thème de la délégation en entreprise. Il démontre que la délégation est un moteur puissant de la responsabilité, malheureusement trop souvent sous utilisée. La méconnaissance des managers sur ce sujet dérègle les organisations et les rend moins agiles.

 

Elle est pourtant emprunte de bon sens organisationnel, c’est une vraie source d’engagement appelant à la responsabilité de chacun.
Il propose des approches innovantes en organisation, en appui sur son concept lié à la délégation et la responsabilité. L’objectif est de construire un meilleur engagement des équipes et un partage communautaire en management humain.

 

Suite à cet ouvrage, un autre sujet l’a conduit à de nombreuses réflexions et recherches, celui de la bienveillance. Il a constaté que la bienveillance en entreprise est tout, sauf une attitude mièvre. Elle construit, elle améliore, …elle est vitale émotionnellement pour tous. Il co-écrit actuellement un ouvrage « La bienveillance, une stratégie payante et un accélérateur d’engagement » en cours d’édition.

 

Il poursuit sa contribution sur de nombreux travaux au sein d’associations professionnelles, comme Entreprendre Pour Apprendre, Bretagne prospective … Celles-ci lui permettent de mettre en expérimentation et en incubation de nouvelles approches managériales. Il prolonge ces démarches dans ses enseignements, considérant qu’il est nécessaire et indispensable d’installer de bons repères managériaux auprès des étudiants pour qu’ils se transforment en bonnes pratiques.

 

Il a expérimenté son concept de mapping des responsabilités dans plusieurs secteurs professionnels (tertiaire, grande distribution, industrie, en projet le secteur hospitalier…) Aujourd’hui, il poursuit ses conseils en entreprise par des interventions ateliers et par des conférences ou key-notes. Dans ses missions de professionnel et d’enseignant, il s’engage fortement sur une posture de porteur d’envie et d’enthousiasme dans un but affiché de générer l’engagement. Il prône la bienveillance comme accélérateur de cet engagement, précisant qu’elle est ou sera une stratégie payante pour l’organisation.

 

Il partage ses convictions et approches de management sur LinkedIn et se donne l’objectif d’essaimer des idées bienveillantes en management, qu’il espère contagieuses. Porté par d’autres convictions et aussi expérimentations, il poursuit des approches en développement et méthodes d’apprentissage par le ludique, tant pour l’entreprise, que pour l’université.

 

Lors de ses interventions en entreprise ou conférences, il aborde des appuis créatifs et pragmatiques en posture managériale, sur les thèmes de l’optimisme, du management positif, de la motivation et de l’auto-motivation, de l’humour.

 

Il intervient lors de conventions ou de séminaires pour des entreprises ou organisations professionnelles et anime également des tables rondes en séminaire et congrès. Il souhaite vous faire partager sa passion d’un management humain.

 

 

 

 

 

    Les thèmes d’intervention de Jean-Ange Lallican sont :  

    ⦁ Au management positif.
    ⦁ Aux valeurs qui animent l’entreprise.
    ⦁ A la délégation, affaire de confiance.
    ⦁ A la bienveillance, stratégie payante.
    ⦁ A l’humour, vecteur émotionnel positif.

    Conférence n°1 :
    La bienveillance, une stratégie payante, un moteur d’engagement

    Aristote avait déjà cette vision du management. Cela nous renvoie à des interrogations plus profondes « pourquoi notre management peine à adopter des approches pertinentes et profitables à tous ? »

    ⦁ La bienveillance, est-ce la recherche du bien être en entreprise ? C’est certainement un soutien organisationnel perçu et attendu.
    ⦁ Un élément fondamental de motivation pour chaque collaborateur.
    ⦁ Le développement d’une écoute sans filtre.
    ⦁ La bienveillance, sa place dans l’entreprise.
    ⦁ Travailler des postures managériales bien plus bienveillantes, des recettes pour réussir là où cela vous parait encore difficile.
    ⦁ Infuser la bienveillance dans les démarches RSE.
    ⦁ Rendre perceptible des intentions bienveillantes sur le terrain.
    ⦁ Faire apparaitre plus spontanément des mouvements plus solidaires et plus coopératifs.
    ⦁ Intégrer et encourager la générosité dans les liens professionnels.

    Conférence n°2 :
    La délégation, par la confiance

    Notre société requiert d’autres méthodes et d’autres approches de management. La délégation de responsabilité apporte des éclairages sur les organisations et nourrit l’engagement.

    ⦁ Répondre aux questions : pourquoi je délèguerais, qu’est-ce que je délègue.
    ⦁ Comment déléguer pour produire en commun et conduire à la réussite.
    ⦁ Engager la délégation en développant la volonté, l’énergie et la motivation.
    ⦁ Donner du sens par un management de responsabilité « une solution à certaines dérives décisionnelles »
    ⦁ Apporter de l’agilité à l’entreprise.
    ⦁ Construire une organisation agile et souple.
    ⦁ Promouvoir l’audace et la confiance « de vrais leviers de performance »
    ⦁ Construire de la performance heureuse et efficiente.
    ⦁ Se montrer plus proactif et plus positif.
    ⦁ Développer et nourrir le dialogue dans les équipes.

    Conférence n°3
    Une compétence managériale d’avenir : l’humour

    Le constat récurrent dans nos entreprises révèle un trop grand sérieux. Quid de cette part d’humour qui permet la transgression et booste l’énergie et l’envie utile à la créativité ? Dans un environnement de plus en plus soumis aux règles, aux contrôles, aux normes et aux auditeurs, l’humour ferait-il donc peur aux dirigeants d’entreprise ?

    Le constat récurrent dans nos entreprises révèle un trop grand sérieux. Quid de cette part d’humour qui permet la transgression et booste l’énergie et l’envie utile à la créativité ? Dans un environnement de plus en plus soumis aux règles, aux contrôles, aux normes et aux auditeurs, l’humour ferait-il donc peur aux dirigeants d’entreprise ?

    ⦁ Quelques phrases à la volée de l’humour
    ⦁ L’humour, un style managérial à part entière
    ⦁ Le temps qui passe avec ou sans humour
    ⦁ Le constat français en entreprise : pas assez d’humour et pourtant un grand besoin
    ⦁ Quelle perception avons-nous de l’humour au travail ?
    ⦁ L’humour est-il soluble en entreprise ?
    ⦁ Se marrer plus pour produire plus, « se poiler »
    ⦁ Manager, j’introduis et j’intègre l’humour dans les rapports au travail
    ⦁ L’humour dans le processus de changement
    ⦁ Les avantages de l’humour
    ⦁ Pratiquez l’humour, il en restera quelque chose

    Conférence n°4
    Devenir audacieux en management et pourquoi pas chanceux

    Nous avons tendance à penser que la chance est un acte fortuit ou de gentillesse de l’univers. Beaucoup d’évènements que nous considérons comme « chanceux » n’arrivent pas du tout par le hasard. En fait, ils sont directement liés à nos agissements. Les managers devraient aborder les situations pro avec un plus grand optimisme et d’avantage d’ouverture.

    ⦁ L’audace, y croire et se lancer avec volonté et lucidité.
    ⦁ Apprendre à désobéir si besoin tout en étant constructif.
    ⦁ Se mettre en énergie et voir grand.
    ⦁ Jusqu’où aller trop loin et sortir de sa zone de confort et découvrir le lieu magique.
    ⦁ Prendre le risque d’agir sur ce qui peut être changé.
    ⦁ Se tenir prêt à rencontrer l’inattendu.
    ⦁ Accepter le droit à l’expérimentation.
    ⦁ Savoir se perdre un peu, accepter et s’ouvrir à de nouveaux horizons.
    ⦁ La société a besoin de managers audacieux.

    Conférence n°5
    Une préparation à la retraite réussie

    « Je prépare le grand saut », c’est une réflexion souvent présente l’année avant de partir à la retraite. Sommes-nous vraiment préparés à cette autre partie de notre vie ? Pas vraiment, par ignorance ou par surestimation. Nous sommes dans une certaines inconscience car nous ne maitrisons pas cet avenir là, aussi pourquoi ne pas l’envisager autrement ?

    ⦁ 6 conseils pour bien envisager sa future retraite.
    ⦁ Les 10 questions pour construire une bonne transition.
    ⦁ Passer le cap de manière positive.
    ⦁ Développer des relations agréables et évitez les phases dépressives.
    ⦁ Envisager d’autres rapports à la vie de retraité.
    ⦁ Se faire plaisir et réussir sa deuxième vie.
    ⦁ Découvrir en nous ce qui ne vieillit jamais.
    ⦁ Les avantages de l’humour et du sport à la retraite.

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