Loading content ...

Marc Raynaud

Marc Raynaud

Management, Management Intergénérationnel, Génération Y et Z, Transformation digitale et nouvelles générations, Ressources humaines, Gestion des Ressources humaines, Changement de carrière, Management interculturel, Seniors en entreprise, Leadership, Marque employeur, Femmes en entreprises; Réseaux féminins; Culture d'entreprise.

Marc Raynaud est un expert de l’interculturel et de l’intergénérationnel. Il aide les entreprises à faire travailler ensemble les équipes multi-générationnelles.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Franco-Canadien,  Marc Raynaud est titulaire d’un MBA de Sherbrooke. Il a exercé par la suite les fonctions de directeur général chez Air Canada; Bell Canada et chez ALCAN.

 

C’est dans le cadre de ses fonctions qu’il a pris conscience dès le début des années 80, du défi de la transformation culturelle des organisations. Il décide alors de se spécialiser sur ces questions et lance l’observatoire du Management Intergénérationnel.

 

Son objectif est d’aider les managers à repenser leur mode de management afin de réellement prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, identifier les compétences à transmettre et à installer un dispositif de transmission des savoir-faire.

 

Lors de ses interventions en français ou en anglais, Marc Raynaud vous initiera à la notion de management intergénérationnel, vous apprendra à faire travailler quatre générations ensemble en détectant et en utilisant leurs facteurs et leviers de motivation respectifs.

 

Fort d’une longue expérience, Marc Raynaud anime de nombreux conférences et séminaires.  Il intervient auprès d’entreprises, d’institutions, de collectivités locales ou des organisations publiques en France et dans le monde entier.

 

 

    Les thèmes d’intervention de Marc Raynaud dont:

    • Les génération Y et Z: qui sont elles? Qu’attendent elles? Comment les manager?
    • Le management intergénérationnel: enjeux et clés.
    • La coopération intergénérationnelle: enjeu du 3e millénaire.
    • Les seniors au travail: tirer parti des seniors pour accroître la performance.
    • Quelles sont les freins et les leviers par l’intergénération des jeunes en entreprise?
    • Comment faire du contrat de génération une opportunité pour piloter sa stratégie RH?
    • Les nouvelles générations et la transformation numérique de l’entreprise?
    • Savoir changer de regard sur le seconde partie de carrière.
    • Mieux comprendre les attentes de chaque génération pour améliorer la coopération entre générations.
    • Comment attirer les jeunes ingénieurs?
    • Management interculturel et intergénérationnel; comment faire de ces différences un avantage.
    • Anticiper l’impact de la nouvelle donne générationnelle sur le management.
    • Travailler avec toutes les générations.
    • Mobiliser les seniors sur des opportunités de le seconde et troisième partie de carrière.
    • Réussir le contrat de génération.
    • L’intergénérationnel: quels defis en matière de management?
    • Faire de la mixité un levier de performance.
    • Les seniors: défi sociétal et source d’innovation durable.
    • Réussir le rapprochement des cultures.
    • Manager une équipe multiculturelle.
    • Travailler avec tous les génération: enjeux et leviers du management intergénérationnel.
    • Transmettre les compétences entre génération: mode d’emploi.
    • Les chocs de génération : une risque à maîtriser dans l’entreprise.
    • Travailler ensemble au delà des âges.
    • Bâtir une culture commune.
    • Changer la culture pour une meilleure performance.
    • Renforcer l’intérêt commun pour travailler ensemble de manière plus efficace.
    • Tout ce que les start-ups auraient à gagner en embauchant un senior (pour changer).
En lien avec les intervenants

Marc Raynaud intervient également sur les thèmes suivants