Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-03-blue

Retrouver du sens !

Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou

Economiste, essayiste et conférencier, Nicolas Bouzou propose des conférences pour aller à l’encontre des idées reçues.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Nicolas Bouzou

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Nicolas Bouzou Conférencier

Le conférencier Nicolas Bouzou est un économiste. Expert reconnu pour la clarté de ses arguments et pour sa facilité à vulgariser les sujets les plus complexes, il vous apporte son éclairage sur les questions économiques et sociologiques contemporaines lors d’interventions à visée vulgarisatrice et pédagogique.

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de Sciences-Po Paris, le conférencier Nicolas Bouzou a été analyste en chef de l’Institut de prévision XERFI. Depuis 2006, il dirige une société d’analyse économique et de conseil. Il enseigne également en MBA au sein de l’Ecole de droit et de management de Paris II.

Économiste libéral assumé, Nicolas Bouzou est vice-président du cercle Turgot : un think tank regroupant des dirigeants libéraux de grandes entreprises et des responsables politiques. Il a également fondé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes.

Intervenant régulier dans les médias de la presse écrite et la radio, il a publié une dizaine d’ouvrages. Il donne une centaine de conférences par an. Chacune de ses conférences est préparer avec minutie dans un but de vulgarisation simple et pédagogique en prenant en compte votre public et le contexte de votre événement.

Voir les conférences de Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou Conférence

Retrouver du sens dans le management !

  • Pour le conférencier Nicolas Bouzou, entre les réunions interminables, les séminaires sportifs, l’inflation des process, l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Le management vire ainsi souvent à la tragicomédie, les entreprises font fuir les talents et génèrent du stress.
  • Selon cet intervenant, il est urgent de laisser les collaborateurs s’exprimer leur intelligence critique et de redonner du sens à leur travail.
  • Cette intervention a pour but de lutter contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et de proposer des solutions concrètes.
Nicolas Bouzou Conférence

Retrouver la confiance en l’avenir !

  • Cette conférence résolument optimiste a pour but de vous redonner confiance en l’avenir. Pour Nicolas Bouzou, l’économie mondiale ne traverse ni une crise ni une dépression durable mais une formidable transition vers un avenir plus libre et plus prospère.
  • Selon lui, nous assistons en effet à un « tsunami de croissance » : les nanotechnologies, la biologie, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle qui va bouleverser le monde plus que l’ont fait l’imprimerie, la machine à vapeur ou l’électricité…
  • Cette intervention tentera de dégager les clés qui permettent de survivre dans un environnement si chahuté et d’atteindre l’autre rive.
Nicolas Bouzou Conférence

Contre le refoulement de la raison !

  • Pour le conférencier Nicolas Bouzou, le débat public est aujourd’hui corrompu par le conformisme, la superstition voire même parfois par le complotisme paranoïaque. Pour lutter contre ce fléau, il appelle à un retour généralisé de la méthode et de la raison.
  • Il fait aujourd’hui le constat que la France vit aujourd’hui dans la passion, et a oublié la raison. Elle est en effet devenue le seul pays où l’on refuse de nommer les problèmes avant de pouvoir commencer à les régler.
  • Le but de cette intervention est de montrer que nous pouvons encore faire un choix de réformer le marché du travail, l’éducation et l’université dans le sens de l’excellence. Il faut donc revenir à la tradition du débat rationnel pour redevenir le pays de la prospérité et du plaisir de vivre.
Nicolas Bouzou Conférence

L'innovation sauvera le monde !

  • Pour le conférencier Nicolas Bouzou, notre monde est en pleine mutation : l’économie change, les façons de travailler évoluent, les concepts philosophiques sont bousculés.
  • Face à ces mutations de notre monde, il prône le progressisme conservateur : faire de la famille, la culture classique et l’esthétique les pivots autour desquels doit s’organiser notre entrée dans l’avenir et entrer dans ce nouveau monde en sauvant ce qu’il y avait de meilleur dans l’ancien pour éviter l’effondrement de notre civilisation.
  • Cette conférence propose de partir sur des principes simples : être réformateur sur l’économie et conservateur sur les valeurs.
Nicolas Bouzou Conférence

L’économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique !

  • Aujourd’hui, en moyenne, les Français sont moins riches que les Britanniques, les Belges, les Irlandais ou les Hollandais. La mondialisation, la finance ou encore l’Europe sont mis au banc des accusés.
  • Pour le conférencier Nicolas Bouzou, les vrais problèmes comme la pauvreté des entreprises, le chômage, le temps de travail, le déficit des finances publiques ne sont que rarement évoqués.
  • Cette conférence a pour but de vous aider à comprendre les grands enjeux économiques actuels en s’appuyant sur les mécanismes économiques de base. Il démêlera le vrai du faux, recensera les faux-coupables et proposera des solutions pour sortir du marasme actuel.
Nicolas Bouzou

Pourquoi est-il si difficile de se loger ?

  • Le conférencier Nicolas Bouzou fait aujourd’hui un constat alarmant : la France est devenue le pays du mal-logement. Même si elle mobilise chaque année 2% de son PIB pour la politique du logement, les résultats ne sont pas probants.
  • Les Français dépensent en effet chaque année plus pour leur logement et sont paradoxalement moins bien logés que leurs voisins européens. Entre pénurie, programmes immobiliers qui ne trouvent pas preneur, fiscalité excessive ou encore quotas de logements sociaux qui sont sans effet sur la mixité sociale, la messe semble dite.
  • Cependant, pour sortir de ces impasses, des solutions existent qui visent à créer un véritable électrochoc sur l’offre. Au cours de cette présentation, l’intervenant Nicolas Bouzou vous proposera une série de réformes simples à mettre en œuvre pour permettre à l’offre de s’adapter à une demande qui croît.
Nicolas Bouzou Conférence

Contre le déclinisme !

  • Cette conférence de Nicolas Bouzou dresse un portrait de notre société contemporaine pour en montrer que tout n’était pas mieux avant.
  • Au cours de cette intervention, il vous fera prendre conscience de tout le chemin parcouru lors de ces deux derniers siècles en vous montrant que l’innovation si elle bouleverse les ordres établis apporte des bénéfices réels et potentiels qui doivent être mieux reconnus.
  • Le but de cette présentation est de montrer que même s’il y a encore une multitude de défis à relever, il est nécessaire de s’extraire des cycles d’apathie défaitistes. Le conférencier Nicolas Bouzou apporte ainsi des réponses argumentées à nos enjeux économiques et sociaux pour se réapproprier l’avenir.
Nicolas Bouzou Conférence

Le travail : l'avenir de l'homme !

  • Pour le conférencier Nicolas Bouzou, le travail ne va pas disparaître. Même si à chaque période de mutation de l’économie, les craintes de la fin du travail réapparaissent. Pour cet intervenant, ces craintes sont infondées car l’apparition de ces nouvelles technologies constituent un vecteur de progrès et d’emploi.
  • Cette mutation pourra cependant se faire sans difficulté uniquement à la condition de faire du travail humain une question intellectuelle et politique prioritaire.
  • Le but de cette conférence est de trouver le courage de réformer en profondeur notre marché du travail et notre système de formation qui sont les seuls coupables du chômage de masse que connaît la France.
Nicolas Bouzou Conférence

Pourquoi faut-il décentraliser la France ?

  • Et si la crise avait tué le jacobinisme ? Le but de cette intervention est de montrer qu’il devient impératif de continuer la décentralisation de l’Etat.
  • Pour le conférencier Nicolas Bouzou, il est temps de renforcer le pouvoir des territoires et de redéfinir le rôle de chaque acteur sur le terrain et en premier lieu celui de l’Etat.
  • L’objectif de cette intervention est de montrer que cette clarification est désormais urgente. Elle doit également redonner force et courage à tous ceux qui ont compris que face à la crise, le centralisme n’est pas la solution.
Nicolas Bouzou Conférence

L'amour augmenté : nos enfants et nos amours au XXIe siècle !

  • Le conférencier Nicolas Bouzou défend dans cette conférence avec force les nouvelles formes de relations amoureuses et de procréation qui, loin de tuer la famille, en font la valeur sûre de demain.
  • Selon cet intervenant, le capitalisme de l’hyperchoix fait de nous des enfants gâtés qui ne supportent plus la frustration et deviennent infidèles, d’où cette difficulté à vivre en couple car cette institution encadre notre liberté et gêne notre individualisme.
  • Cette présentation pose la question de l’infidélité, du divorce et du célibat.
  • Avec le développement des biotechnologies, de la PMA et de la GPA, notre rapport aux enfants et la façon dont nous procréons va être bouleversé. Sommes-nous passés dès lors à un risque d’ « enfants sur commande » ou au contraire une peur de procréer et un déclin démographique ?
  • Cette conférence mêlant économie, démographie et philosophie, a pour but de démontrer que la liberté sexuelle, l’extension de la PMA et la génétique peuvent offrir de nouvelles opportunités pour construire des familles basées sur l’amour.
Nicolas Bouzou Conférence

La lucidité économique est-elle uniquement une vertu étrangère ?

  • Au cours de cette intervention, le conférencier Nicolas Bouzou vous propose un voyage en Europe pour comprendre pourquoi nos proches voisins refusent l’aveuglement.
  • Au Sud, la Grèce, l’Espagne et le Portugal retrouvent une santé économique en renouant avec l’esprit entreprenariat. Dans le monde germanique, les Autrichiens, les Suisses et les Allemands gèrent le plein emploi. Quant au Nord, les Britanniques ont effectué une grande refonte de leur système éducatif, les Pays-Bas ont réformé leur système de santé et les Scandinaves ont mis en place un modèle mixte de flexisécurité.
  • Bref tous avancent en ayant le courage de poser les problèmes avec honnêteté et en essayant d’y apporter des solutions. Seule la France préfère fermer les yeux et repousse les difficultés en vantant un modèle qu’elle pense indépassable.
  • Le but de cette intervention est de réfléchir sur le manque flagrant de lucidité des Français qui ne sont ni moins intelligents, ni moins travailleurs ou ni moins innovants que les autres peuples européens.
Nicolas Bouzou Conférence

Quelle politique pour la jeunesse ?

  • Les jeunes Français ont une faible confiance en l’avenir. D’où vient cette défiance alors que leurs conditions de vie sont généralement supérieures à celles de bien d’autres ?
  • Cette conférence de Nicolas Bouzou croise les résultats de comparaisons internationales et les données économiques et sociales les plus récentes pour réfléchir sur les conditions inédites auxquelles ces jeunes sont aujourd’hui confrontés.
  • Le but de cette conférence est de proposer une approche nouvelle des problèmes de la jeunesse en se fondant sur une politique plus large d’équité entre les générations.
Nicolas Bouzou Conférence

Quel avenir pour les classes moyennes ?

  • Les classes moyennes connaissent aujourd’hui une évolution sans précédent. Pendant plusieurs décennies, une grande majorité des Français devait travailler dans une structure privée ou publique et obtenait chaque année des rémunérations plus élevées.
  • Chacun pouvait ainsi accéder au crédit pour s’acheter un logement ou des biens de consommation courants. Plus l’on travaillait, plus on progressait tout en ayant un système de santé et retraite fiable. Ces processus amenaient ainsi à la création d’une grande classe moyenne ayant des habitudes sociologiques similaires.
  • Or ce modèle est en train de s’éteindre. La classe moyenne, ciment du lien social, se délite progressivement. Le but de cette présentation du conférencier Nicolas Bouzou est de vous donner une base de réflexion pour affronter ce nouveau moment de l’histoire économique et sociale de la France.
Nicolas Bouzou Conférence

Quel capitalisme après la crise ?

  • Au cours de cette intervention, le conférencier Nicolas Bouzou s’interroge que le concept de capitalisme. Il parcourt le temps : Haute Antiquité, Moyen-Age et Renaissance et les lieux pour ainsi faire halte en Corée du Nord, en Islande, en Chine et en Angleterre. Il interroge également Oscar Wilde, Roberto Saviano ou Michael Jackson.
  • Le but de cette conférence est de tirer des enseignements pour comprendre le capitalisme. Il en déduit que si c’est un système imparfait, il présente de nombreux avantages tout en étant perfectibles.
  • Cette présentation a également pour objectif de vous montrer que chacun de nous peut mettre en œuvre un capitalisme plus éthique, plus solidaire et plus juste sans renier ses avantages.
    Nicolas Bouzou Vidéo

    TEDX de Nicolas Bouzou: Peut on encore être nuancés dans le débat public?

    Nicolas Bouzou Vidéo

    TEDx Paris Le progressisme conservateur, une réponse à la révolution NBIC Nicolas Bouzou

    Nicolas Bouzou Vidéo

    Conférence de l'intervenant Nicolas Bouzou au Medef de Haute Garonne

    Nicolas Bouzou Conférence

    Quelles compétences sont à valoriser aujourd’hui pour être performants demain? Nicolas Bouzou

    Nicolas Bouzou Conférence

    Comment construire l'entreprise du XXIe siècle? Echanges avec Julia de Funès et Nicolas Bouzou

    Nicolas Bouzou Conférence

    Conférence de Nicolas Bouzou: société du travail, du loisir ou de l'oisiveté Nicolas Bouzou

    Voir les conférences de Nicolas Bouzou
    Offre sans engagement pour une conférence de Nicolas Bouzou

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Nicolas Bouzou