Loading content ...

Marc Morin

Marc Morin

Négociations sociales dans les organisations, Dialogue social national, Histoire syndicale, Economie/sociologie des effets de la négociation, Techniques de négociation, Syndicalisme international.

Marc Morin est un spécialiste en négociation sociale. Il intervient lors des conférences sur des thématiques touchant le syndicalisme et l’économie du travail.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur d’Etat en sciences économiques et Docteur en sciences des organisations, Marc Morin a enseigné la gestion des ressources humaines à l’Université et en École de commerce en se spécialisant sur l’économie du travail, le syndicalisme et les négociations sociales.

 

Au cours de sa carrière, Marc Morin a pu mettre en pratique l’enseignement qu’il délivre en menant des négociations sociales et en participant activement au dialogue avec des syndicats, en tant que directeur technique d’une confédération syndicale puis comme conseiller économique et social.

 

Marc Morin contribue à l’écriture d’articles de presse. Il est egalement membre de plusieurs associations. Il propose des services de conseil dans le champ des négociations sociales pour enterprise “OMEGA3”.

    Les thèmes d’intervention de Marc Morin sont:

    • L’histoire et l’actualité des confédérations syndicales : quelles valeurs, quels thèmes de revendication, les influences politiques… comment s’y retrouver ? Comment discuter et négocier avec les différentes sensibilités syndicales actuelles ?
    • Les « techniques » de négociation sociale. Le modèle des 3 C, les apports de l’analyse transactionnelle, les effets de la défiance réciproque…
    • Négociations sociales et performances économiques : avoir une vision objective de l’ensemble des avantages, et inconvénients économiques et socioéconomiques, de la négociation sociale pour l’entreprise.
    • Le management des nouvelles formes de conflits du travail : la tendance séculaire à la diminution des Journées Individuelles Non travaillées pour faits de grèves, et l’évolution vers des conflits du travail diffus et protéiformes, moins « visibles », « lisibles », et « gérables » par le management.
    • La gestion des risques psychosociaux par un management responsable des ressources humaines. Les « systèmes » de production de souffrance au travail. Les causes du stress, leurs effets, leurs coûts financiers directs et indirects et leurs coûts cachés.
    • Comparaison des formes de croissance selon les pays dans leurs liens avec les institutions syndicales, et gestion des ressources humaines interculturelle. Les grandes caractéristiques des syndicalismes nationaux, et leurs rapports avec les différentes formes de management.
En lien avec les intervenants

Marc Morin intervient également sur les thèmes suivants