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Véronique Jérôme

Véronique Jérôme

Politique, Communication politique, Marketing politique, Elections, Prise de parole en public

Véronique Jérôme est polito-économiste co-fondatrice d’ElectionScope. Elle est spécialiste du décryptage des interactions entre sphères économique et politique.

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Docteur habilitée à diriger des recherches en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est maître de Conférences des Universités en sciences de gestion à Paris-Saclay. Véronique Jérôme est aussi diplômée de l’Ecole de Gestion et de Commerce (Groupe ECG). Elle a exercé des responsabilités commerciales et de gestion en entreprise, et managé des équipes de plus de vingt personnes.

 

Elle a orienté ses recherches vers les interactions entre sphères économique et politique afin d’étudier les attitudes des acteurs privés face aux décisions publiques, ainsi que les comportements des électeurs et des décideurs politiques, dans le cadre d’un décryptage économique des cycles électoraux. Sa démarche s’enrichit de l’analyse de la communication verbale et non verbale du politique.

 

Elle a co-fondé le site ElectionScope de prévisions et de modélisations des élections françaises locales et nationales, mais aussi des élections européennes, Allemandes, ou encore depuis 2004, de la Présidentielle américaine. Membre de l’APSA (American Political Science Association), elle est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales et dans la presse écrite; elle intervient régulièrement sur BFM-Business pour un double décryptage économique et politique de l’actualité.

 

Forte de son expérience, elle accompagne décideurs politiques locaux ou nationaux en vue des élections et tout au long de leur mandat. Elle souligne la nécessité d’une communication efficace qui rende compte de la compétence du décideur. Elle amène à la prise de conscience des ressorts de la crédibilité qui naissent du comportement éthique et responsable du décideur. Elle désigne ainsi les leviers qui participent à alimenter et à optimiser les chances de victoire électorale du décideur politique.

 

Grâce à son décryptage multidisciplinaire de la conjoncture politique et économique, elle trace les projections à moyen et long terme de la conjoncture globale -complétées de prévisions électorales- comme autant d’outils d’aide à la décision du politique et du manager du secteur privé (finance, banque-assurance, industrie, start-up, scale-up…) en quête d’indicateurs avancés.

 

Elle reste fidèle au principe et à la nécessité de penser global pour agir local dans un monde où -comme elle aime à le répéter- tout se décide mais rien ne se décrète !

    Les thèmes d’intervention de Véronique Jérôme sont les suivants:

    • Comment maximiser ses chances de victoire électorale ?
    • L’analyse de la vie politique locale ou nationale.
    • Projections et prévisions électorales en tant qu’outils d’aide à la décision.
    • Un nouvel électeur : l’électeur consommateur.
    • Communication politique.
    • La démarche marketing : un état d’esprit avant tout !
    • Ethique et marketing politique.
    • Le marketing politique des campagnes électorales et pré-électorales.
    • Le discours pour convaincre (stratégies gagnantes, programmes…).
    • Les fondements et stratégies des victoires électorales.
    • Pourquoi l’image est importante en politique ?
    • L’image du politique : pouvoir de la mode, la mode au pouvoir.
    • Compétence et crédibilité politique.
    • La prise de parole en public : compétence, Look et crédibilité : un trio gagnant.
    • Branding (Marque politique, Marque pays …) et re-branding.
    • Quand la marque politique se démarque.
    • Tout se décide mais rien ne se décrète !
    • Les élections professionnelles.
    • L’avenir du syndicalisme.
    • Les conflits du travail.
    • Les nouvelles réalités managériales.
    • L’innovation.
    • Penser global, pour agir local.
    • Savoir communiquer sur la création de valeur.
    • Avoir l’obsession de l’organisation pérenne.
    • Les nouveaux indicateurs (Happiness index …).

Véronique Jérôme intervient également sur les thèmes suivants