Loading content ...

Jean Vanderspelden

Jean Vanderspelden

Apprenance, FOAD, Numérique, Territoires, Apprentissage collaboratif, Autoformation accompagnée, Communauté en ligne, Digital Learning, Formation à distance, Génération Y, Innovation pédagogique, Multimodalité, Transformation digitale, Prospective

Jean Vanderspelden est un consultant spécialisé dans la formation multimodale des adultes. Ses expériences inégalables font de lui une référence dans cette thématique.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Titulaire d‘un DEA en Sciences de l’Université de Rouen, Jean Vanderspelden débute sa carrière comme chargé d’études puis comme chargé de mission au sein de structures publiques et privées dans le domaine de la formation et de l’autoformation des adultes.

 

Entre 2000 et 2009 Jean Vanderspelden a travaillé au sein du cabinet de conseil “Algora”, rattaché à la Délégation Générale de l’Emploi et à la Formation Professionnelle du Ministère du Travail en tant que consultant sur les problématiques de Développement des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) et de l’Autoformation accompagnée en particulier au sein du réseau national des Ateliers de Pédagogie Personnalisée.

 

Depuis 2010, Jean Vanderspelden est consultant au sein d’un cabinet de conseil en formation. Il intervient auprès de responsables formation, agissant pour renforcer l’individualisation des parcours de formation multimodale des adultes. Il renforce et développe des parcours de formation de type Formation Ouverte et Distance en intégrant les outils et les ressources numériques.

 

Jean Vanderspelden publie régulièrement des articles sur l’individualisation, l’apprenance, la qualité de la formation, l’autoformation accompagnée et sur les usages du numérique en formation. Il contribue également à plusieurs blogs tels que celui du FFFOD, du learning Sphere et du programme Européen EPALE.

 

    Les thèmes d’intervention de Jean Vanderspelden sont:

    • Apprendre, se former et former à l’ère du numérique: la nouvelle donne!
    • Passer d’une logique de “ Stage unimodal” à des dynamiques de “Parcours de formation multimodale”.
    • La qualité des parcours FOAD ou la maîtrise de quatre niveaux d’ingénierie complémentaires.
    • L’inévitable bascule de la formation vers l’apprenance ou l’émergence de nouveaux écosystèmes d’apprentissage.
    • Les nouveaux et passionnants métiers d’apprenant et d’appreneur!
    • Le pari de l’alliance réussie entre “Pédagogie des adultes et technologies” avec l’intégration du numérique dans une approche rénovée de l’apprentissage.
    • Un nouveau cadre réglementaire ou quatre décrets pour faciliter l’innovation en formation.
    • Digital Learning: vous avez dit “ Digital Learning” ou la poursuite d’une adaptation pour mieux apprendre.
En lien avec les intervenants

Jean Vanderspelden intervient également sur les thèmes suivants