Loading content ...

Sébastien Carassou

Sébastien Carassou

Vulgarisateur scientifique et conférencier en sciences, astronomie et astrophysique

Sébastien Carassou est astrophysicien, conférencier et conteur de la beauté magnifique de l’espace. Il intervient lors de conférences passionnantes mêlant sciences, astronomie, Histoire et cosmologie.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Passionné par l’astronomie et les sciences, Sébastien Carassou est Docteur en astrophysique et spécialiste de l’évolution des galaxies. Durant sa thèse réalisée à l’institut d’astrophysique de Paris, il a développé une méthode novatrice permettant de mieux comprendre l’évolution de ces dernières.

 

En parallèle de ses fonctions académiques, il a lancé sa chaîne YouTube de vulgarisation scientifique sur la science de l’univers qu’il présente et qu’il réalise. Aujourd’hui il se consacre également à la communication scientifique sous toutes ses formes : vidéo, engagement associatif et conférences.

 

Ses thèmes d’intervention incluent les divers liens que l’humanité noue avec le cosmos et les questionnements inhérents au destin de notre espèce à court, moyen et long terme ainsi que les interactions entre la science, les mythes et la science-fiction.

 

Lors de ses conférences, petits et grands sont invités à se pencher sur la beauté des mystères de l’espace. Il adapte chacune de ses présentations en fonction du niveau de votre public, des objectifs que vous vous êtes assignés et de vos attentes.

 

 

 

    Intervenant Sébastien Carassou

    Deux mille milliards de galaxies

    • Difficile de ne pas s’extasier devant la beauté des images de galaxies, ces immenses structures liées par leur gravité pouvant abriter des centaines voire des milliers de milliards d’étoiles. Mais au-delà de leur aspect esthétique, les galaxies sont des systèmes d’une remarquable complexité, qui cachent les détails de leur histoire dans leur forme, leurs couleurs et leur éclat. Une histoire liée à celle de l’univers lui-même, et dont on commence à peine à révéler les chapitres grâce à nos meilleurs télescopes, nos plus puissants supercalculateurs, et une bonne dose d’ingéniosité humaine. Lors de cette conférence, Sébastien Carassou vous montrera qu’en cent ans, l’astronomie a connu de nombreuses révolutions technologiques, mais aussi philosophiques, qui ont profondément modifié notre conception de l’univers.

    Intervenant Sébastien Carassou

    Atteindrons-nous un jour les étoiles?

    • Atteindre les étoiles… Un rêve qui alimente les meilleurs (et les pires !) « space opéras » depuis des décennies, à grands coups de trous de ver et de passages en hyperespace. Mais le voyage interstellaire n’est pas que l’apanage de la science-fiction ! Au XXe siècle, des idées très sérieuses ont émergé du cerveau d’une poignée de brillants physiciens et ingénieurs. Des vaisseaux nucléaires aux voiles solaires, des sondes inhabitées aux vaisseaux-mondes, les scénarios plausibles de ces rêveurs pragmatiques pour traverser le gouffre entre les étoiles ne manquent pas… À condition d’y mettre les moyens. Fera-t-on un jour la course de Kessel en moins de 12 parsecs ? La réponse pourrait bien vous surprendre…Lors de cette intervention, le conférencier Sébastien Carassou vous montrera qu’aucune loi. Dans cette conférence, Sébastien Carassou vous montrera qu’aucune loi de la physique n’empêche l’Humanité de voyager vers les étoiles. De nombreux challenges techniques et surtout restent cependant à résoudre avant que l’Humanité soit prête à entreprendre ce voyage.

    Intervenant Sébastien Carassou

    Comprendre le ciel : des mythes à la science

    • Toutes les sociétés du monde ont observé le ciel et ont cherché un ordre dans le chaos des étoiles. Dans leur quête d’un sens caché dans ces points lumineux, ils imaginèrent ici, une nymphe changée en ours, là-bas, l’histoire de deux amants tentant de se rejoindre… D’autres encore tentèrent de répertorier et classer les objets célestes. Ceux-là finirent par dépasser les mythes et légendes pour établir une véritable science. Lors de cette présentation, Sébastien Carassou vous montrera que le ciel nocturne a permis à toutes les civilisations du monde de se repérer dans l’espace (navigation) et dans le temps (agriculture). Il vous expliquera également que les phénomènes célestes sont souvent associés à des mythes qui reflètent les valeurs d’une culture donnée, ou à des superstitions qui révèlent leurs angoisses. En parallèles à ces mythes, le désir de prédire la trajectoire des astres a sonné très tôt la naissance de l’astronomie scientifique.

    Intervenant Sébastien Carassou

    Le Grand Récit : l’Humanité dans son contexte cosmique

    • Dans toutes les cultures, il y a des récits qui racontent l’origine du monde. On appelle ces histoires des cosmogonies. Ces histoires se propageaient de générations en générations essentiellement par voie orale, au coin du feu, à la manière d’un conte. Mais au XXe siècle, une histoire d’un nouveau type a émergé. Une histoire qui n’utilisait pas le langage du conte, mais celui de la science. Une cosmologie, plutôt qu’une cosmogonie, construite à partir de l’édifice de nos connaissances. Cette histoire, le philosophe Michel Serres l’appelle le Grand Récit. En replaçant l’Humanité dans son contexte cosmique, ce récit de 13.8 milliards d’années nous renseigne sur ce que nous avons été, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous pouvons devenir. Dans cette conférence, Sébastien Carassou vous expliquera que Le Grand Récit ramène l’histoire de l’Humanité dans son contexte cosmique. C’est notre mythe de création. Il rappellera que seules des conditions très particulières permettent à la complexité d’émerger dans l’univers et que nous sommes liés aux étoiles par nos atomes, à la Terre par nos éléments chimiques, et à l’ensemble de la vie sur Terre par nos gènes. Dès ses débuts, l’Humanité a eu une influence grandissante sur notre planète, au point de devenir depuis peu une véritable force géologique.
En lien avec les intervenants

Sébastien Carassou intervient également sur les thèmes suivants