Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-02-blue

Performances au travail : et si tout commençait par vos bureaux ?

Alain d'Iribarne

Alain d’Iribarne

Sociologue du travail et conférencier, Alain d’Iribarne est un spécialiste reconnu des relations entre la qualité de vie, la performance au travail et l’aménagement des espaces de vie professionnels.

Demande d’intervention

5 étoiles sur 5

"Très très bon contact, personne riche de savoir, d'expériences et de connaissances qu'on a envie d'écouter !"

Elisabeth / Dalkia Voir toutes les références
Offre sans engagement pour une conférence de Alain d’Iribarne

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

References icon

Références

Demande d’intervention

Conférencier Alain d'Iribarne

Economiste et sociologue du travail, le conférencier Alain d’Iribarne est un expert reconnu de l’aménagement des espaces de travail et plus généralement de tous les facteurs améliorant le bien-être et l’efficience dans tout type d’organisation.

Docteur en Sciences économiques, le conférencier Alain d’Iribarne, Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, a débuté sa carrière au CNRS à l’Institut d’Etudes de l’Emploi de l’Université de Toulouse. Il a ensuite exercé des fonctions de direction au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), puis au CNRS comme Directeur du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix-en-Provence puis comme Directeur du Programme interdisciplinaire de recherche sur les technologies, le travail, l’emploi et les modes de vie (PIRTTEM), et enfin comme Directeur du Département Scientifique des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS).

Il a fini sa carrière en devenant Administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (FMSH) crée à Paris par le grand historien Fernand Braudel.  Parallèlement à ses activités de recherche, il exerce des activités d’évaluation scientifique et d’expertise auprès des instances nationales et européennes tout en animant aujourd’hui des conférences.

Au cours de sa riche carrière de chercheur, Alain d’Iribarne s’est spécialisé dans l’étude de la compétitivité des entreprises et de l’efficience des organisations productives. Sa particularité est d’associer l’économie, la sociologie et les sciences humaines comme l’anthropologie et la psychologie dans son approche.  Cette dernière s’inscrit dans une dynamique systémique. Plus globalement, il travaille sur la nouvelle révolution industrielle, les « entreprises libérées » et les « talents » dans la perspective de la mondialisation actuelle.

La grande originalité de ces interventions est qu’il a l’art de vulgariser pour tous les publics des approches a priori complexes combinant une grande rigueur scientifique avec une très bonne connaissance du terrain. Le conférencier Alain d’Iribarne s’appuie sur une double approche paradigmatique et sociétale renvoyant à l’organisation productive et aux diversités des cultures, le tout illustré par des résultats quantitatifs et qualitatifs régulièrement actualisés.

L’objectif de ses interventions qui s’adresse à tous les acteurs des organisations concernées est de contribuer à la réussite de la gestion des changements en faisant en sorte qu’ils améliorent les performances économiques, sociales et environnementales des organisations concernées. En concertation avec vos attentes, le conférencier Alain d’Iribarne adapte chacune de ses interventions selon le contexte dans lequel évolue votre structure, de votre public et des objectifs que vous vous êtes assignés.

Voir les conférences de Alain d’Iribarne
Conférence Alain d’Iribarne

Performances au travail : et si tout commençait par vos bureaux ?

  • La question de la qualité de vie au travail fait régulièrement les gros titres des médias et souvent dans un registre plutôt dramatique. Il n’est ainsi question que de stress, de mal-être, de harcèlement voire parfois de violence faite aux salariés, quand ce n’est pas de suicide.
  • Lors de cette intervention, le conférencier Alain d’Iribarne s’interroge : peut-on encore, au XXIe siècle, accepter que le travail soit associé à la souffrance et non au plaisir ? Existe-t-il des entreprises qui ont mis au cœur de leur projet la qualité de vie au travail ? Et si oui comment ont-elles pu concilier cet objectif avec leurs contraintes budgétaires ?
  • Au cours de cette conférence qui s’appuie sur de nombreux témoignages, études et enquêtes, il passe en revue les paramètres qui influencent la qualité de vie au bureau : le stress, le management, l’open space, les technologies, l’architecture, l’implantation géographique, la conduite des projets immobiliers et bien sûr l’aménagement intérieur des espaces de bureau.
  • Le but d’Alain d’Iribarne est de vous interpeller avec pertinence – et impertinence ! – sur la question cruciale des rapports de l’entreprise au bien-être de ses salariés, sans esquiver une question-clé en période de crise économique : celle de la rentabilité des investissements consentis pour améliorer le cadre de travail. Et si, tout bien pesé, la performance passait par la qualité de vie au bureau ?
  • Dans cette intervention, Alain d’Iribarne vous présente les principales dynamiques pour les espaces de travail et les significations à leur accorder. Il vous donnera les clefs pour réussir un projet immobilier de travail. Il insiste notamment sur la nécessité de concevoir un projet immobilier intégré dans un projet de management plus global du changement.
Conférence Alain d’Iribarne

Quels défis à surmonter pour le monde du travail de demain ?

  • Face à l’IA, aux big Data, aux objets connectés, le conférencier Alain d’Iribarne vous présentera les futurs possibles du travail en insistant sur le rôle central des stratégies d’entreprise. Ces dernières ont ainsi un rôle important pour l’avenir du travail.
  • Outre, les défis que le progrès technologique va amener, il évaluera les nouveaux défis que rencontrent vos collaborateurs comme les risques psychosociaux, le stress, la souffrance et le bien-être au travail.
  • Il évoquera également les futures compétences que vos salariés devront acquérir pour s’adapter à ces nouvelles évolutions.
Alain d’Iribarne - conférence

Les compétences professionnelles et leurs évolutions

Vidéo Conférence Alain d'Iribarne

Intervention Alain d'Iribarne - Relation entre le travail et la qualité de vie au travail

Vidéo Conférence Alain d'Iribarne

Intervention Alain d'Iribarne - De nouvelles formes de souffrance au travail!

Vidéo Conférence Alain d'Iribarne

Intervention Alain d'Iribarne - CHAIRE CAPITAL HUMAIN - Workshop 2017

Vidéo Conférence Alain d'Iribarne

Intervention Alain d'Iribarne - Entreprises et télétravail, une question d’équilibre

Vidéo Conférence Alain d'Iribarne

Intervention Alain d'Iribarne - Nouveaux espaces de travail : un projet managérial

Voir les conférences de Alain d’Iribarne

Références

Très très bon contact, personne riche de savoir, d'expériences et de connaissances qu'on a envie d'écouter !

Elisabeth

Dalkia

Très bon contact, nous avons pu exprimer notre besoin et il a répondu à notre demande

Anne Douard

FFPO
Offre sans engagement pour une conférence de Alain d’Iribarne

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061
Alain d’Iribarne
Alain d’Iribarne

5 étoiles sur 5

"Très très bon contact, personne riche de savoir, d'expériences et de connaissances qu'on a envie d'écouter !"

Elisabeth / Dalkia Voir toutes les références

Les thématiques d’intervention de Alain d’Iribarne