Loading content ...

Alain d'Iribarne

Alain d’Iribarne

Expert et conférencier spécialiste de la qualité de vie au travail et des aménagements des espaces de vie professionnels.

Sociologue du travail, Alain d’Iribarne est un expert reconnu de l’aménagement des espaces de travail et plus généralement de tous les facteurs améliorant le bien-être dans une entreprise.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur en Sciences économiques, Alain d’Iribarne a débuté sa carrière au CNRS comme Attaché de recherche à l’Institut d’Etudes de l’Emploi de l’Université de Toulouse. Il a ensuite exercé les fonctions de Directeur Adjoint au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications et de Directeur du Programme interdisciplinaire de recherche sur les technologies, le travail, l’emploi et les modes de vie. Il a intégré le Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales comme chercheur.

 

Au cours de sa riche carrière, Alain d’Iribarne s’est spécialisé dans l’étude de la compétitivité des entreprises et de l’efficacité des organisations productives à partir d’analyses pluridisciplinaires. Son approche combine les innovations technologiques avec l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines en portant un intérêt particulier pour les questions de qualification, de compétences et de formation.

 

Aujourd’hui, Alain d’Iribarne préside le comité scientifique d’Actinéo : l’observatoire de la qualité de vie au bureau. Parallèlement à ses activités de recherche, il exerce des activités d’évaluation scientifique et d’expertise auprès des instances nationales et européennes. Auteur de nombreux articles dans la presse scientifique et dans la presse grand public, Alain d’Iribarne a récemment publié : « Performances au travail et si tout commençait par vos bureaux » aux Editions Italiques.

 

Donnant de nombreuses conférences, ses interventions traitent de l’amélioration de l’efficacité de vos employés et du bien-être dans votre entreprise. C’est un spécialiste aujourd’hui reconnu des morphologies des espaces de travail et de leur aménagement. L’originalité du conférencier Alain d’Iribarne est de toujours adopter une double approche : une approche paradigmatique renvoyant à l’organisation productive et une approche sociétale illustrée par des résultats quantitatifs et qualitatifs. L’objectif de ses interventions est de contribuer à améliorer l’organisation des entreprises pour renforcer la productivité de vos collaborateurs.

 

Alain d’Iribarne adapte chacune de ses interventions selon le contexte dans lequel évolue votre structure, de votre public et des objectifs que vous vous êtes assignés. Ses conférences se font en français.

 

    Les thèmes d’intervention d’Alain d’Iribarne sont :

    • La qualité de vie au travail en France et ses évolutions : où en sommes-nous ?
    • Performances au travail : et si tout commençait par vos bureaux ?
    • Quelles conduites à suivre pour réussir un projet immobilier ?
    • Les évolutions du travail dans les années à venir et les problèmes de formation professionnelles qui vont en découler.
    • Les risques psychosociaux, stress, souffrance et bonheur au travail : pour une approche paradigmatique et sociétale.
    • Les entreprises libérées : des libertaires et de l’économie sociale à la recherche d’un substitut au capitalisme.
    • Le rôle central du bien commun et de l’économie collaborative.

     

En lien avec les intervenants

Alain d’Iribarne intervient également sur les thèmes suivants