Loading content ...

Eric Vinson

Pascal Blanchard

Histoire, Identité, Diversité, Colonisation, Décolonisation, Racisme, Intégration

Pascal Blanchard est historien. Il est spécialiste des enjeux d’identité et postcoloniaux.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur en Histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Pascal Blanchard est spécialiste du fait colonial, des enjeux de diversité et de l’histoire contemporaine. Chercheur au CNRS (Laboratoire Communication et Politique/ Irisso Université Paris-Dauphine), il codirige le Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme).

 

Il intervient régulièrement dans les débats et dans les médias (Arte sur 28 minutes, France Info Les Informés, France culture la Grande table…), pour promouvoir un autre rapport du présent au passé colonial, aux questions de l’identité et à la relation à l’histoire des immigrations en France et aussi autour des enjeux liés à l’histoire contemporaine (populisme, questions identitaires, enjeux politiques et sociétaux, politique de la ville, et questions culturelles).

 

Il a dirigé ou participé à une quarantaine d’ouvrages et a été commissaire d’une trentaine d’expositions (Culture coloniale en France, La République coloniale, Exhibitions. L’invention du sauvage, La Fracture coloniale, Le Grand repli, Les années 30 sont de retour ? Vers la Guerre des Identités ?…) et il vient de publier Les Années 30. Et si l’histoire recommençait ? et L’invention de l’Orient, et aux Etats-Unis, The Colonial Legacy in France.

 

Il a été l’auteur et a coréalisé plusieurs films, parmi lesquels, en 2012, la série de trois films Noirs de France pour France 5 et Al jazeera et France Ô et, en 2006, Paris couleurs pour France 5, TV5, LCP. Il est l’auteur des trois séries de films-courts Frères d’armes, Champions de France, et Artistes de France, diffusée chaque semaine depuis 2014 sur toutes les chaînes de France Télévisions.

 

 

    Les thèmes d’intervention de Pascal Blanchard sont :

    • L’intégration.
    • La diversité.
    • Le racisme et l’immigration.
    • Le populisme.
    • La colonisation et la post-colonisation.
    • Les conflits identitaires.

Pascal Blanchard intervient également sur les thèmes suivants