Loading content ...

Caroline Sauvajol-Rialland

Caroline Sauvajol-Rialland

Gestion de l'information, Infobésité, Droit à la déconnexion

Caroline Sauvajol-Rialland est professeur à l’I.E.P. de Paris et maître de conférence à l’Université catholique de Louvain. Elle est la spécialiste de l’infobésité en France.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômée d’un DESS de Communication d’Entreprise du CELSA et d’un DESS de Juriste Européen, elle débute sa carrière comme journaliste aux Editions Législatives. Elle devient par la suite Responsable de l’Information et de la Communication à la direction de la communication nationale du groupe La Poste. C’est durant cette période qu’elle prend conscience tant de l’importance stratégique de l’information en entreprise que de la nécessité de sa bonne gestion dans un contexte d’explosion informationnelle.

 

Spécialiste de l’infobésité, elle dirige le cabinet So Comment, un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de l’information en entreprise. Elle intervient également en qualité de formatrice notamment pour le CFPJ et le CELSA et est membre du LASCO, laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (UCL) et du LaRA (ICD PARIS).

 

Partant du constat que la plupart des organisations font face à une surcharge informationnelle, Caroline Sauvajol-Rialland plaide pour la communication directe en entreprise, pour une utilisation maîtrisée de la messagerie électronique et le développement de la transliteracy. L’infobésité ou surcharge informationnelle est un phénomène nouveau lié à l’incapacité à gérer la masse continuelle d’informations à laquelle chaque salarié est confronté au quotidien. Elle est ressentie par les 2/3 des managers aujourd’hui.

Cette masse infomationnelle doublant tous les quatre ans, les risques sont nombreux tant pour les entreprises : dégradation du processus décisionnel et de la qualité des relations en interne, perte de créativité et baisse de la productivité. Sans compter l’apparition de nouvelles formes de pathologies de l’intelligence liées à cette explosion informationnelle : cyberdépendance, FOMO, déficit d’attention.  A l’instar de toute maladie, notre intervenante saura vous décrire les symptômes d’une telle addiction et surtout vous conseiller une nouvelle forme de diététique informationnelle pour y faire face.

 

Caroline Sauvajol-Rialland est l’auteur de ”Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d’informations” paru en 2013 (Vuibert), de ”Mieux s’informer pour mieux communiquer” paru en 2009 (Dunod) et de ”Les relations publiques” avec Andrea Catellani en 2015 (Dunod).

 

    Les thèmes d’intervention de Caroline Sauvajol-Rialland :

    • Infobésité : état des lieux et solutions pour gérer la surcharge informationnelle en entreprise.
    • Enjeux et missions de la fonction communication en période de changement.
    • Travailler à l’ère du numérique : le rôle clé de la communication interne.
    • Infobésité et déconnexion en entreprise : inventer un nouveau modèle de gouvernance info-communicationnel.
    • Droit à la déconnexion: comment construire un environnement de travail propre à cette nouvelle législation.
    • Bien vivre à l’ère du digital : mode d’emploi.
    • Nouveau droit à la déconnexion versus connexion permanente… un nouveau pacte social à réinventer.
En lien avec les intervenants

Caroline Sauvajol-Rialland intervient également sur les thèmes suivants