L’incertitude et le chaos sont omniprésents dans le monde actuel et le resteront très longtemps pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles : L’hyper-connexion du monde. L’illimitation (l’hybris des Anciens). Une information abondante, instantanée dont il faut contrôler l’exactitude. L’accélération du temps. La compétition sur les ressources rares. Le déséquilibre croissant entre Rationnel et Emotionnel Sept compétences clé permettent réussir dans ce monde incertain et chaotique. Ce sont des compétences managériales, mais aussi des méthodes et des manières de raisonner et d’agir. L’anticipation : la capacité de voir venir et de décoder l’avenir avant les autres. La résilience : la capacité à encaisser des chocs et à rebondir vite. L’agilité : la capacité à s’adapter aux changements imprévus et à intégrer de nouvelles opportunités plus vite que les concurrents. La cohésion : la capacité de l’entreprise à agir de manière cohérente, synchrone et synergétique. La confiance : le fait de croire en soi et en son entreprise. La raison : savoir raisonner, décider et concevoir des solutions dans un monde complexe. La concentration : le fait de mobiliser ses ressources sur des objectifs précis avec constance et détermination.