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Jean-Claude Bernardon

Jean-Claude Bernardon

Jean-Claude Bernardon : Auteur, chef d’entreprise, consultant et conférencier, expert en transformation d’entreprise.

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Biographie

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Conférences

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Le conférencier Jean-Claude Bernardon est spécialisé dans la stratégie, le management et le développement personnel.  

Jean-Claude Bernardon est diplômé de l’ISAE-SUPAERO. Il a commencé sa carrière chez Dassault Systèmes, puis a été associé dans des cabinets internationaux de conseil en management en France et aux Etats-Unis. Il a ensuite fondé et dirigé une société de conseil et de technologie digitale qu’il a revendue en 2020.

Depuis il intervient en conseil auprès de directions générales en apportant son expertise en transformation d’entreprise, gestion de programmes complexes, conduite du changement et retournement de projet ou d’activité en difficulté.

Jean-Claude Bernardon est aussi formateur en leadership du changement tant à l’Université que pour des entreprises privées.

Il est l’auteur de trois ouvrages de management « Atteindre vos objectifs, Yes You Can » et « Résolution de conflits » chez Maxima, et « Business Transformation : mode d’emploi » à paraitre début mars 2024 aux éditions Cépadues. Il enseigne la résolution de conflits à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

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Résoudre un conflit en sortant par le haut !

  • Les conflits sont inévitables dans le monde professionnel, mais il existe des méthodes éprouvées pour les contenir, les gérer et les résoudre en minimisant les conséquences pour les collaborateurs et pour l’entreprise.
  • Cette conférence, qui s’inspire de la formation dispensée par l’auteur à l’Ecole des Officiers de Gendarmerie, expose en détail l’ensemble des paramètres qui caractérisent l’émergence et le développement d’un conflit et présente les solutions qui permettent d’en “sortir par le haut”.

Atteindre vos objectifs ? Soyez le manager de vos projets !

  • Cette conférence délivrée dans un langage simple, pragmatique et vivant, s’adresse à tous ceux qui ont à cœur de réaliser un projet important.
  • Elle démontre qu’atteindre ses objectifs et réaliser ses projets est avant tout affaire de méthode et de détermination.
  • Elle vous révèle ces méthodes performantes pour avoir un état d’esprit positif, choisir les bons objectifs et construire un plan d’action robuste.

Les méthodes pour réussir la transformation de votre entreprise !

  • Les entreprises ont besoin de se transformer pour améliorer leur performance et saisir de nouvelles opportunités de création de valeur.
  • Elles le font en conduisant des programmes de transformation de leur business model et de leur modèle opérationnel.
  • Ces programmes de transformation sont aussi prometteurs que risqués : business case trop partiellement atteint, coûts multipliés par deux ou par trois et plannings qui dérivent de 6 à 18 mois ne sont pas rares.
  • Cette conférence vous présente les méthodes utilisées par les entreprises qui réussissent leurs programmes de transformation.
  • Elle répond aux questions pratiques que se posent la Direction Générale, le Directeur de la transformation, le Directeur de programme, le Directeur informatique et digital, l’Architecte d’entreprise, le Business Process Owner et l’AMOA pour :
  • Définir la « raison d’être de la transformation ».
  • Cadrer le programme.
  • Valider son business case.
  • Prendre les grandes décisions d’innovation et de transformation.
  • Mettre en place la gouvernance.
  • Concevoir le portefeuille de projets.
  • Engager les collaborateurs.
  • PiIoter l’avancement du programme.
  • Et conduire le changement dans l’entreprise.
Conférence Jean-Claude Bernardon

Engagez vos collaborateurs pour réussir le changement !

  • Aucun changement ne peut aboutir à des résultats en profondeur et durables sans l’adhésion sincère et volontaire des acteurs.
  • Cette conférence vous présente les « manières de faire » utilisées par les entreprises qui réussissent leurs changement
  • Conduire le changement, c’est gérer l’acceptabilité humaine et sociale du changement.
  • Le positionnement des acteurs peut être anticipé sur la base de quatre déterminants : Raison, Pouvoir, Emotionnel et Valeurs.
  • Obtenir l’engagement des acteurs, c’est faire évoluer ce positionnement en travaillant sur cinq leviers :
    • Valider leur bonne compréhension du changement.
    • Faire évoluer leurs modèles mentaux.
    • Amender le changement sans en changer la vision et les finalités.
    • Travailler « l’urgence à changer ».
    • Sécuriser les acteurs sur le dispositif d’accompagnement.
  • Le changement est indissociable de la manière dont il est conduit :
    • Créer la confiance en instaurant un dialogue constructif fondé sur l’écoute et l’honnêteté.
    • Mobiliser les différents niveaux d’encadrement.
    • Mettre en œuvre une communication bidirectionnelle : montante et descendante.

Conférence Jean-Claude Bernardon

Réussir dans l’incertitude !

L’incertitude et le chaos sont omniprésents dans le monde actuel et le resteront très longtemps pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles :

L’hyper-connexion du monde.
L’illimitation (l’hybris des Anciens).
Une information abondante, instantanée dont il faut contrôler l’exactitude.
L’accélération du temps.
La compétition sur les ressources rares.
Le déséquilibre croissant entre Rationnel et Emotionnel

Sept compétences clé permettent réussir dans ce monde incertain et chaotique. Ce sont des compétences managériales, mais aussi des méthodes et des manières de raisonner et d’agir.

L’anticipation : la capacité de voir venir et de décoder l’avenir avant les autres.

 

La résilience : la capacité à encaisser des chocs et à rebondir vite.

 

L’agilité : la capacité à s’adapter aux changements imprévus et à intégrer de nouvelles opportunités plus vite que les concurrents.

 

La cohésion : la capacité de l’entreprise à agir de manière cohérente, synchrone et synergétique.

 

La confiance : le fait de croire en soi et en son entreprise.

 

La raison : savoir raisonner, décider et concevoir des solutions dans un monde complexe.

 

La concentration : le fait de mobiliser ses ressources sur des objectifs précis avec constance et détermination.

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