Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-02-blue

Religion et Laïcité : un défi contemporain!

Intervenant Abdennour Bidar

Abdennour Bidar

Philosophe et auteur, le conférencier Abdennour Bidar propose une réflexion sur la comptabilité des religions dans nos sociétés contemporaines.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Abdennour Bidar

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention
Philosophe, Enseignant et haut fonctionnaire, le conférencier Abdennour Bidar a un parcours original qui l'ont conduit à mener une réflexion profonde sur l'évolution du fait religieux. Il propose de vous faire partager les fruits de cette réflexion lors de conférences interactives et inspirantes. 

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, Abdennour Bidar est agrégé de philosophie après avoir rédigé une thèse sur Mohamed Iqbal. Il a été Professeur de philosophie en classes préparatoires, puis Maître de conférences en philosophie. Nommé Inspecteur général en philosophie et Emplois vie Scolaire, il membre du Comité consultatif national d’éthique et de l’Observatoire national de la laïcité. 

Le conférencier Abdennour Bidar a grandi en Auvergne entre une mère française convertie à l’islam et un grand-père communiste et athée. Fort de cette double identité et de cette double culture qui a marqué son parcours de jeune intellectuel, il explique lors de ces interventions les deux univers de la philosophie occidentale et de la doctrine islamique se sont durement affrontés puis lentement conciliés. Comment, enfin, il a ressenti la nécessité de faire partager cette expérience de l’adhésion à un islam personnel que chaque individu doit pouvoir choisir en son âme et conscience, selon ses propres besoins et ses aspirations spirituelles, et non en fonction de lois, d’habitudes ou de coutumes.

Conférencier aguerri, il propose des interventions interactives ou suivies d’un débat avec l’auditoire, sur les thèmes suivants qu’il aborde en connectant de façon fluide et vivante la réflexion de fond aux questions vives du monde contemporain.  

Très engagé dans les débats publics français (nombreux articles dans Le Monde, etc.), régulièrement sollicité par les médias sur ses sujets de prédilection (C dans l’air, C Politique, C à vous, 28 minutes, etc.), il a produit et présenté pendant 1 an l’émission Cultures d’islam sur France Culture, et l’émission Cause commune, tu m’intéresses sur France Inter.

Voir les conférences de Abdennour Bidar
Abdennour Bidar - conférence

Réparer ensemble le tissu déchiré du monde!

  • Lors de cette conférence, l’intervenant Abdennour Bidar a décidé de mettre à l’honneur et de « relier tous ces relieurs » qui réparent et construisent le monde de demain. 
  • Face à la morosité ambiante, chacun à son niveau, chacun avec son réseau peut répondre à l’urgence cruciale de recréer tous les liens nourriciers de la vie humaine, notamment trois : le lien à soi, avec son moi profond, le lien de fraternité et de coopération avec les autres, le lien d’émerveillement et de méditation à la nature. 
  • Cette conférence est née de la volonté de « relier tous ces relieurs » en leur offrant ici l’un de leurs premiers points de ralliement et d’union.
Abdennour Bidar - conférence

Playdoyer pour le revenu universel!

  • Le conférencier Abdennour Bidar est convaincu que la première grande lutte sociale du XXIe siècle sera pour l’instauration d’un revenu universel, perçu à vie par chacun dès sa majorité et suffisant pour mener une vie décente. 
  •  La revendication du revenu universel n’est donc plus une utopie, c’est l’adaptation de nos vies aux possibilités réelles du temps présent. Mais qu’allons-nous faire de ce temps libéré, si nous l’obtenons ? 
  • Par conséquent, le combat pour le revenu universel doit être en même temps une grande réflexion sur son usage. John Maynard Keynes nous invitait dès les années 1930 à réfléchir à cette mutation proche de l’histoire humaine où  » le vieil Adam  » n’aura plus à gagner son pain à la sueur de son front et devra supporter le vertige formidable et redoutable d’une liberté entièrement nouvelle. Saurons-nous la consacrer, comme il l’espérait, « à nos vrais problèmes, ceux de la vie et des relations entre les hommes, ceux des créations de l’esprit, ceux de la religion » et aux moyens de « mener une vie judicieuse, agréable et bonne » ?
Abdennour Bidar - conférence

Une histoire de l'humanisme en Occident

  • Pour le conférencier Abdennour Bidar, l’humanisme c’est la passion de l’être humain pour son propre mystère, pour son génie, son tragique, et la sagesse qu’il peut acquérir. C’est l’exhortation à une fraternité universelle dont l’homme serait capable, mais aussi la dénonciation du mal effroyable dont il se rend parfois coupable. C’est l’émerveillement mêlé d’effarement pour ses ambitions démesurées qui sont peut-être, paradoxalement, les seules à sa mesure…
  • Lors de cette présentation, l’intervenant Abdennour Bidar montre ici comment l’Occident s’est voué sans relâche à l’élucidation du mystère humain. Sans avoir bien sûr le monopole de l’humanisme, les penseurs, les artistes et les grands acteurs de cette civilisation se sont transmis le flambeau de l’interrogation sur l’identité humaine, ainsi que la responsabilité de faire émerger une humanité plus humaine.
  • Au cours de cette conférence, il vous montrera que contrairement à une idée reçue, la Renaissance ne fut pas le seul moment humaniste de l’histoire occidentale mais seulement l’un de ses foyers majeurs parmi d’autres : les religions monothéistes, l’Antiquité grecque et romaine, et bien plus tard la modernité issue des Lumières…
  • Enfin il s’interrogera sur notre époque pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui de cette longue quête de l’homme par l’homme, et de ce processus d’humanisation dont tout humanisme travaille à faire le sens de l’histoire ? L’Occident est-il toujours à la hauteur de ses grands humanismes, et demain quel humanisme sera partageable entre toutes les civilisations de la planète ?
Abdennour Bidar - conférence

Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?

  • Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d’un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ?
  • En s’interrogeant sur des valeurs essentielles, le conférencier Abdennour Bidar montre que les différents héritages humanistes d’Orient et d’Occident, qu’ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu’est-ce qu’être fraternel ? Exprimer sa compassion ? être juste ? Agir avec droiture ? S’efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d’esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité?
  • Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir.
Abdennour Bidar - conférence

Un islam pour notre temps

  • L’islam a-t-il besoin d’une refondation et même d’une métamorphose ? Pourquoi les musulmans n’auraient-ils pas le droit de repenser et de réinventer leur islam ? Celui-ci peut sans crainte de se perdre laisser derrière lui l’obéissance obligatoire à la loi religieuse traditionnelle pour accueillir l’aspiration de chacun à l’esprit de liberté et de responsabilité individuelle de la modernité, mais aussi à ses valeurs d’égalité entre les sexes, de tolérance, de séparation du religieux et du politique… 
  • Lors de cette conférence, Abdennour Bidar vous montrera qu’il ne s’agit pas de faire des concessions au monde moderne, mais de comprendre que celui-ci est un événement spirituel, un moment favorable, une lumière qui peut aider l’islam à rallumer sa flamme, en ce temps où l’obscurité de sa régression vers le passé le menace.
  • Aux musulmans qui veulent oser un islam pour notre temps, fidèle à lui-même et pourtant transformé, ce livre indique comment le temps présent peut devenir pour eux, pour leur vie spirituelle, un signe de Dieu. Et ce qu’ils peuvent à leur tour apporter à ce monde, s’ils y entrent avec espérance.
Abdennour Bidar - conférence

L'Islam sans soumission : Pour un existentialisme musulman!

  • Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l’islam, l’assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs – créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. 
  • Lors de cette conférence, Abdennour Bidar se pose la question de savoir « si l’islam était au contraire la chance pour l’humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu’héritier d’un véritable pouvoir divin ? « .
  • Au cours de cette présentation, l’intervenant Abdennour Bidar tente ici d’édifier avec audace un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman, en mettant en évidence la liberté de l’homme et de la femme – une revendication majeure qui s’est révélée lors des différents « printemps arabes ».
    Abdennour Bidar - vidéo

    Réflexion sur le revenu universel avec Abdennour Bidar

    Le conférencier Abdennour Bidar parle du revenu universel suite au mouvement des gilets jaunes dans l’émission « C Politique, la suite » de France 5.

    Abdennour Bidar - vidéo

    Intervention du conférencier Abdennour Bidar: "Quappelle t on prier?"

    Abdennour Bidar revient sur la prière lors d’une conférence organisée par « Les rencontres philosophiques de Monaco ».

    Abdennour Bidar - vidéo

    Intervention du conférencier Abdennour Bidar

    Abdennour Bidar intervient sur le thème de « penser la mort ».

    Voir les conférences de Abdennour Bidar
    Offre sans engagement pour une conférence de Abdennour Bidar

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Abdennour Bidar