Loading content ...

Daniel Ollivier

Daniel Ollivier

Expert, Conférencier et Auteur spécialisé dans le management intergénérationnel, le télétravail et le management à l'ère digitale

Daniel Ollivier est sociologue des organisations, consultant et conférencier spécialisé dans le management de la performance managériale. Il intervient lors de conférences à forte valeur ajoutée pour votre auditoire afin de l’aider à prendre la mesure de l’évolution du management.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après des études en gestion et en sociologie des organisations, Daniel Ollivier débute sa carrière chez Bossard Consultants comme ingénieur conseil et il contribue activement au développement de la socio dynamique comme outil de gestion des relations sociales et de conduite du changement.

 

Dès les années 80, il développe une expertise reconnue dans l’accompagnement de dirigeants et des managers opérationnels et fonctionnels et il coécrit l’ouvrage « Objectif Zéro Défaut » visant à mobiliser les salariés sur la satisfaction des clients. Un ouvrage qui eut un grand écho au sein des entreprises.

 

Daniel Ollivier lance en 1996 son propre cabinet de conseil avec la volonté de développer l’efficience managériale en étroite relation avec les transformations organisationnelles et culturelle. Ces trois pôles de compétences sont la collaboration intergénérationnelle et l’intégration des générations Y et Z, le management du travail à distance et télétravail et la digitalisation, la transversalité et le pilotage en mode projet.

 

Dès 2006, il va être amené à s’intéresser à la problématique du management des jeunes générations via son expérience dans le sport de haut niveau. Avec Catherine Tanguy, il coécrit le premier ouvrage français de management consacré à ce sujet « Génération Y mode d’emploi  » chez Deboeck en 2008. Il publie un ouvrage en 2017 intégrant la problématique des Z : « Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel ».

 

Un autre champ d’expertise du conférencier Daniel Ollivier est le management à l’ère digitale. Il part du principe que l’entreprise vit une profonde mutation de sa culture et de son organisation avec la révolution numérique. Pour bien manager, il faut mettre en valeur les cinq fondements qui modifient en profondeur l’ADN d’une entreprise : l’éthique, la transversalité, l’interactivité, la contractualisation et l’innovation. Il est l’auteur à ce propos de plusieurs livres chez AFNOR Editions « Management 2.0 » – Capital humain et performance économique en 2012 et Managez Transversal – Comment combiner avec succès management hiérarchique et transversal – en 2015.

 

Corrélativement à cette évolution digitale, Daniel Ollivier est aussi un spécialiste du management du travail à distance et du télétravail. Cette pratique a en effet modifié tous les paramètres de l’organisation et oblige à repenser le positionnement du manager et sa valeur ajoutée.  Il est l’auteur en 2017 de l’ouvrage « Manager le travail à distance et le télétravail » chez GERESO.

 

Toutes les conférences de Daniel Ollivier sont préparées au cas par cas et contextualisé en prenant en compte votre culture de l’entreprise, l’identification de vos enjeux et l’impact que vous souhaitez créer sur vos collaborateurs. Ces interventions sont interactives pour favoriser l’appropriation et l’engagement de l’auditoire.

 

    Les thèmes d’intervention de Daniel Ollivier sont :

    • Manager les nouvelles générations : les clés de l’engagement.
    • Le Grand défi intergénérationnel : Faire collaborer efficacement 4 générations au travail.
    • Comment attirer et fidéliser les jeunes talents ?
    • Manager le travail à distance : la valeur ajoutée du manager
    • Manager à distance : réussir le télétravail.
    • Manager 2.0 : Développer la transversalité et l’agilité dans nos organisations au service de la collaboration.
    • Managez transversal : combiner avec succès le management pyramidal et transversal.
En lien avec les intervenants

Daniel Ollivier intervient également sur les thèmes suivants