Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-01-blue

La raison d’être : fantôme caché de votre entreprise !

Benoît Heilbrunn

Benoît Heilbrunn

Professeur à l’ESCP et conférencier Benoît Heilbrunn est un spécialiste en stratégie marketing.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Benoît Heilbrunn

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier Benoît Heilbrunn

Le conférencier Benoît Heilbrunn enseigne la stratégie de marque, le design management, le comportement du consommateur. Il est un spécialiste reconnu de l’économie des marques, des imaginaires de la consommation et des comportements d’achat.

Diplômé d’HEC, de l’EHESS et de la Sorbonne, docteur en Sciences de Gestion, Benoît Heilbrunn a mis à profit cette triple formation pour développer une méthode afin d’aider les organisations et les marques à aborder la question de la raison d’être d’une structure. Professeur à l’ESCP, il dirige aujourd’hui le Mastère spécialisé Marketing et Communication. Il assure également des formations auprès de cadres dirigeants pour de nombreuses entreprises.

Consultant en stratégie marketing et en stratégie de marque, il a accompagné de nombreuses entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de marque que ce soit dans le domaine dans l’industrie, pour des PME, du BtoC ou encore dans le Luxe. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il est régulièrement invité dans les médias et notamment sur Xerfi Canal où il tient une chronique hebdomadaire sur les questions liées aux marques, au marketing et à la consommation.

Lors de ces interventions, il se veut être un promoteur de l’économie transformative et du convivialisme. Il vous proposera une grille de lecture et une méthode pour mieux comprendre pourquoi et comment la raison d’être peut-être un levier de création de valeur pour une organisation et pour vos clients. Chacune de ses conférences, en français ou en anglais est préparée en amont en prenant en compter les spécificités de votre structure, des attentes de votre public et du contexte de votre événement.

Voir les conférences de Benoît Heilbrunn
Conférence Benoît Heilbrunn

La raison d’être : fantôme caché de votre entreprise !

  • Qu’on l’appelle raison d’être, mission ou encore « purpose », la question du sens devient incontournable pour de nombreuses organisations. Rien de pire en effet que l’insignifiant sous toute ses formes qui envahit la vie quotidienne, nous obligeant tous à nous battre contre le bullshit ambiant.
  • Mais comment une organisation peut-elle s’emparer de cette question pour définir un projet qui fasse sens et qui soit économiquement vertueux ?
  • Lors de cette intervention, le conférencier Benoît Heilbrunn vous propose de réfléchir à cette question en trois points : Pourquoi cette notion de la raison d’être s’est-elle imposée ? Questionner la raison d’être vous permettra de remettre en cause quelques préjugés ou idées reçues.
  • Vous verrez également les caractéristiques essentielles de la raison d’être et sur l’importance de savoir avant de se lancer dans une telle réflexion. Enfin, il vous aidera à définir une démarche structurée pour verbaliser, défendre et mettre en œuvre la raison d’être de votre structure.
  • Le but de cette conférence est de vous faire partager trois convictions : la raison d’être est une marque fantôme de votre entreprise. Elle fait apparaître les idéaux et les fantasmes cachés de votre entreprise. Il illustrera cette présentation avec de nombreux exemples qui vous montreront qu’il est possible et nécessaire de concilier la création de valeur économique et la défense de principes éthiques ceci afin de réconcilier la question de la valeur et des valeurs.
Conférence Benoît Heilbrunn

Quand la philosophie antique aide à décrypter nos façons de consommer ?

  • Il est évident que les philosophes de l’Antiquité ne se sont jamais vraiment intéressés à la consommation. Inversement, il est bien rare qu’un responsable de marque vous parle d’Aristote ou de Spinoza.
  • Pourtant, en y réfléchissant la consommation a bien un arrière fond philosophique. Les biens que nous consommons posent en effet des questions de nature philosophique : quel sens ont-ils dans notre existence ? Quelle valeur peut-on leur attribuer ? Que nous disent-ils des rapports entre les personnes ?
  • Lors de cette intervention, le conférencier Benoît Heilbrunn vous montrera que la consommation va bien au-delà de la notion d’usage et que l’achat d’un bien revêt une dimension personnelle, essentialisée et éthique.
  • Il vous montrera que cette approche vous permettra de mettre en évidence des stratégies consommatoires possibles comme préserver la sobriété en ne favorisant que des désirs qui à la fois nécessaires et naturels, rechercher le plaisir ou encore intensifier les émotions.
Conférence Benoît Heilbrunn

Quels sont les imaginaires, les attentes et les paradoxes des consommateurs ?

  • Le but de cette intervention est de montrer l’évolution des imaginaires de consommation, de mettre en évidence les contradictions des individus qui consomment et la façon dont on peut y répondre et enfin de proposer des scénarios d’évolution de la consommation.
  • Lors de cette conférence de Benoît Heilbrunn vous verrez que l’on ne peut comprendre les pratiques de consommation qu’avec une clé de lecture historique, anthropologique et sociologique.
  • Vous verrez ainsi que les individus sont contradictoires dans leurs façons de consommer et il est possible de répondre à cette contradiction en adoptant une approche probabiliste pour nous éclairer sur les comportements d’achat.
Conférence Benoît Heilbrunn

Quels sont les facteurs clés de succès d’une marque de luxe forte et pérenne ?

  • L’objectif de cette intervention est de comprendre la différence entre un produit de luxe et une marque de luxe.
  • Votre auditoire pourra ainsi mieux saisir l’idée de luxe dans un contexte de développement du masstige et du populuxe tout en appréhendant la dimension religieuse du luxe.
  • Au cours de cette intervention vous verrez que luxe est un mythe qui renvoie qu’à la question du sacré et qu’il existe des caractéristiques précises d’une marque de luxe et d’un objet de luxe.
Conférence Benoît Heilbrunn

Comment construire un récit de marque dans le brouhaha du storytelling ambiant ?

  • Le but de cette intervention est de vous aider à mieux comprendre ce qu’est un vrai récit de marque par opposition au simple storytelling.
  • Vous apprendrez à mettre à jour les ingrédients d’un récit de marque structurant et impactant et de mieux appréhender l’étape de construction du récit, de diffusion et de partage du récit de marque.
  • Le conférencier Benoît Heilbrunn vous montera qu’il existe une différence fondamentale entre le fait de construire un récit (storymaking) et le fait de raconter une histoire car tout histoire n’est pas un récit et qu’il existe une méthode et des étapes pour créer et diffuser un récit de marque
Conférence Benoît Heilbrunn

Consommons conscient !

  • Pour le conférencier Benoît Heilbrunn : « Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre ! ». Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu’est-ce que c’est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l’Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?
  • Cette conférence a pour but de répondre à ces questions en utilisant des portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société.
  • A l’issue de cette intervention, vous ne tomberez plus dans le piège des marques sans s’en rendre compte…
Conférence Benoît Heilbrunn

Qu’est-ce qu’une marque ?

  • Les marques sont devenues des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises mais elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne. Nous en croisons tous les jours des centaines et chacun d’entre nous pourrait en citer un millier.
  • Pour le conférencier Benoît Heilbrunn, loin de se réduire à un nom ou un logo, elles sont désormais de puissantes machines idéologiques qui influent sur nos façons de penser, de parler et d’agir.
  • Cette conférence présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l’ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs). Il vous propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des «  pourvoyeuses de sens «  dans nos sociétés occidentales.
Conférence Benoît Heilbrunn

La performance est-elle devenue une nouvelle idéologie ?

  • Cette conférence vous propose une réflexion transversale sur le culte de la performance et son immixtion dans l’ensemble des sphères de la vie sociale : sport, art, entreprise, sexualité, vie personnelle…
  • Issue du monde industriel et de l’univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l’entreprise et elle irrigue désormais l’ensemble de la vie sociale. Ce culte de la performance semble être accepté comme une évidence, qui invite sans cesse l’individu à  » performer  » pour devenir soi-même.
  • L’objectif de cette intervention est de confronter des points de vue d’horizons très divers pour proposer une réflexion sur ce qui est bel et bien devenu une idéologie. Le but du conférencier Benoît Heilbrunn n’est pas de  » diaboliser  » la performance, mais de la mettre à l’épreuve afin de permettre un regard plus aiguisé à son égard.
Vidéo Conférence Benoît Heilbrunn

Intervention Benoit Heilbrunn - Xerfi - Développement personnel

Vidéo Conférence Benoît Heilbrunn

Intervention Benoît Heilbrunn - Entretien - L'obession du bien être

Vidéo Conférence Benoît Heilbrunn

Intervention Benoit Heilbrunn - Peut-on consommer mieux?

Voir les conférences de Benoît Heilbrunn
Offre sans engagement pour une conférence de Benoît Heilbrunn

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Benoît Heilbrunn